background preloader

Monnaie et finances

Facebook Twitter

Premier « flash crash » pour le Bitcoin - Les Echos. Visite : une usine de bitcoins consomme 49000 euros par mois d'électricité. Les Bitcoins un nouveau record au-dessus des 700$, à quand une réglementation? Ce lundi 18 novembre a été une journée très lucrative pour les détenteurs de Bitcoin (monnaie virtuelle basée sur la cryptographie) qui a établi un nouveau record dépassant pour la première fois la barre des 700 $ sur de nombreuses plateformes d'échange spécialisées. Bitcoin, la monnaie numérique "anonyme", semblait pourtant en difficulté début Octobre, lorsque sa cotation a chutée à 119 dollars au moment où le FBI a suspendu "Silk Road", la plateforme de e-commerce souterraine qui était alors le plus grand marché de Bitcoin en fonctionnement.

Bitcoin, une rupture technologique avant tout. On aurait pu découvrir le bitcoin ("bit" pour chiffre binaire — contraction de binary digit —, "coin" pour pièce de monnaie) au travers d'un roman d'Haruki Murakami. On aurait alors trouvé cette nouvelle technologie incroyablement fantastique, probablement irréelle. Pourtant, ce jeune moyen de paiement et de transfert d'argent universel, qui génère une monnaie dématérialisée portant le même nom, existe bel et bien. Mieux, l'économie fondée sur cette devise virtuelle est réelle. Le vrai problème des banques. Quels sont les problèmes posés par les banques?

Le vrai problème des banques

Si vous suivez l'actualité, vous lirez pour cette question les réponses suivantes : - les banques sont trop grosses : elles représentent un tel poids dans les économies nationales qu'il est impossible d'envisager de les laisser tomber (too big to fail). Cela oblige les pouvoirs publics à les sauver lorsqu'elles sont en difficulté, sous peine d'assister à un effondrement économique général. COMPRENDRE : L'indice des prix à la consommation.

Créé en 1914 sous l'impulsion de Lucien March, directeur de la Statistique générale française (SGF, ancêtre de l'Insee), l'indice des prix à la consommation n'incluait alors que les prix de 13 articles relevés à Paris.

COMPRENDRE : L'indice des prix à la consommation

Presque cent ans plus tard, la mesure, publiée au Journal officiel, prend en compte un panier, établi pour l'année, de 1 000 familles génériques de produits et de services (par exemple, "chemise pour homme" ou "services paramédicaux"). Les prix, tenant compte des promotions ponctuelles et des soldes, sont relevés toutes taxes comprises par les enquêteurs de l'Insee dans 106 agglomérations. L'échantillon comprend près de 160 000 biens et services relevés dans 11 types de points de vente (soit 27 000 points de vente). Environ 40 000 autres prix sont obtenus auprès d'organismes nationaux ou régionaux, comme EDF pour l'électricité, les opérateurs pour les télécoms, la SNCF ou les services publics locaux, ce qui donne près de 200 000 prix mensuels. Dessine-moi l'éco : la BCE doit-elle prêter directement aux Etats ?

L'Irlande obtient un accord pour alléger le fardeau de sa dette. Juste après l'adoption dans l'urgence d'une loi pour liquider Anglo Irish Bank, le gouvernement irlandais a annoncé jeudi un accord "historique" avec la BCE sur la réduction de la dette issue du sauvetage de ses banques, qui avait contraint Dublin à réclamer un plan d'aide en 2010.

L'Irlande obtient un accord pour alléger le fardeau de sa dette

"Je suis ravi d'annoncer qu'aujourd'hui l'Irlande est parvenue à une conclusion dans ses discussions avec la Banque centrale européenne, qui honore notre engagement de mettre en place un arrangement plus juste et viable", a déclaré le Premier ministre Enda Kenny devant les députés. Décryptage : comprendre le mécanisme européen de stabilité en trois minutes. Dessine-moi l'éco : trois minutes pour comprendre ce qu'est le pouvoir d'achat. Le MES, bouclier anti-crise européen, change-t-il vraiment la donne? On avait presque fini par l'oublier.

Le MES, bouclier anti-crise européen, change-t-il vraiment la donne?

Décidé en mars dernier en pleine crise de la dette grecque, le mécanisme européen de stabilité (MES), a été inauguré aujourd'hui à Bruxelles. L'Expansion.com revient sur le fonctionnement, les missions et aussi les limites de ce pare-feu, destiné à remplacer, à terme, le FESF. Le MES, c'est quoi ? Le MES, tout comme son prédécesseur le FESF, est un fonds de secours destiné à lutter contre la crise de la dette en Europe. Dessine-moi l'éco : tout savoir sur la création monétaire. Dessine-moi l'éco : la Bourse et le financement des entreprises. Xerfi Canal Benjamin Coriat Sortir l'entreprise de la financiarisation.

En quoi consiste la financiarisation des entreprises ? Timelime of the financial crisis. Déclaration de la Commission européenne et de la BCE après la première mission de surveillance post-programme en Irlande2 mai 2014 Déclaration conjointe de la Commission européenne, de la BCE et du FMI concernant leur mission d'examen finale au Portugal2 mai 2014 Déclaration conjointe de la Commission européenne, de la BCE et du FMI concernant leur mission d'examen au Portugal28 fév. 2014 Déclaration conjointe de la Commission européenne, de la BCE et du FMI concernant leur mission d'examen à Chypre11 fév. 2014 Nomination de Mme Danièle Nouy à la présidence du conseil de surveillance prudentielle16 décembre 2013 Déclaration conjointe de la Commission européenne, de la BCE et du FMI concernant leur mission d'examen au Portugal16 décembre 2013 Déclaration conjointe de la Commission européenne et de la BCE concernant leur cinquième et dernier examen du programme d'assistance financière en Espagne16 décembre 2013.

Timelime of the financial crisis

Chute de Lehman Brothers: Tout ce que vous devez savoir sur ce qui s'est passé depuis. CRISE - Dans le sillage des mesures exceptionnelles prises par la Fed cette semaine, se profile un retour en force de la crise des subprimes.

Chute de Lehman Brothers: Tout ce que vous devez savoir sur ce qui s'est passé depuis

Bern Bernanke, président de la FED, a célébré à sa manière le 15 septembre, quatrième anniversaire de la chute de Lehman Brothers. Symbole de cette crise, que le monde a brusquement découvert le jour de la faillite de cette gigantesque banque d'affaires. Point de départ médiatique de la période dramatique que nous traversons aujourd'hui, cette crise des subprimes s'est aujourd'hui transformée en crise de la dette des Etats, venus au secours des institutions bancaires et financières. C'est aussi la crise de la zone euro, embourbée dans un jeu domino dont le foyer grec reste toujours la poudrière de l'union monétaire. À travers un retour chronologique, Le HuffPost vous propose de revivre ces événements, que nous décrypterons à la lumière des faits récents. Eté-Automne 2008: CRISE BANCAIRE. ECB Statistical Data Warehouse. 115 ans de krach en krach. Une montée vers les sommets, rythmée par de nombreux plongeons: l'un des plus vieux indices boursiers du monde, le Dow Jones Industrial Average -alias le Dow- , permet de visualiser les crises boursières depuis 1896.

115 ans de krach en krach

Dont le violent dérapage de ces derniers jours. Grâce à l'infographie interactive ci-dessous, vous pouvez zoomer au jour près sur les différentes périodes en cliquant sur le début de la zone qui vous intéresse et en faisant glisser la souris vers la droite pour sélectionner la durée. Manoeuvres de spéculateurs dangereux, crises économiques plus larges ou bulles surgonflées: les causes des petits ou grands krachs sont multiples et parfois entremêlées.

Revue partielle. Richest 5% gain most from BofE quantitative easing policy. Le retour au franc provoquerait un séisme économique et social, Actualités. Le malheur est dans le prêt 1/4. Il faut définanciariser l'économie. LE MONDE | • Mis à jour le | Par André Orléan, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) L'économie européenne connaît une crise d'une gravité extrême, sans précédent depuis la crise des années 1930.

Il faut définanciariser l'économie

Elle touche simultanément la finance, la monnaie et l'emploi. Flamber ou investir: il faut choisir Causerie avec Anthony Bleton. Faut-il avoir peur des « Bourses de l'ombre »  ? L’innovation monétaire (2/5) : Comment se crée la monnaie. Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing continue d’explorer pour nous l’innovation monétaire (voir la première partie).

L’innovation monétaire (2/5) : Comment se crée la monnaie

Dans De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation qui vient de paraître chez Fyp éditions, il revient, notamment, avec sa clarté pédagogique légendaire, sur les processus de création de la monnaie. D’où vient la monnaie ? Cette question qui peut sembler simple est en fait révélatrice de la méconnaissance et des idées préconçues sur l’argent. Elle est pourtant fondamentale pour comprendre les possibilités d’innovations sociales permises par la monnaie. Il existe trois façons de créer de la monnaie. Mega se fait payer en BitCoin. Bonne chance au législateur. Game over, Bitcoin. Long live human-based currencies! While being a tremendous proof of concept, the distributed cryptocurrency Bitcoin is fundamentally flawed as an alternative money system, critics say.

It is now time for truly radical monetarists to build on this technical experiment and move to the next level of the monetary revolution: a truly human-based digital monetary system. Since its launch in 2009, Bitcoin has turned from a crypto-anarchist project into a hype topic in the worldwide web community and beyond. Bitcoin : derrière la bulle, de vrais débats. Rappelons brièvement de quoi il s’agit (pour plus de détails le lecteur pourra se reporter à notre article précédent).

Bitcoin : derrière la bulle, de vrais débats

Le protocole bitcoin, publié sur Internet en 2008, a permis de créer un système monétaire complet et indépendant des banques, que chacun peut adopter en se joignant à un réseau de pair-à-pair sur Internet : concrètement, il suffit de télécharger une application ou de s’enregistrer sur un des nombreux sites qui donnent accès au réseau. Bernanke justifie l'action de la Fed par la défense de l'emploi. Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale américaine, a vivement défendu lundi l'action de la Fed. Il a balayé les accusations selon lesquelles la politique menée jetterait les bases d'une inflation future ou qu'elle conduirait l'Etat à accumuler d'importants déficits. /Photo prise le 1er octobre 2012/REUTERS/Brent Smith. Gordon Gekko at teldar shareholders meeting "Wall street" Les gagnants et les perdants de la Bourse en 2012.

La Bourse de Paris a gagné plus de 15% entre le 1er janvier et la fin de l'année 2012, avec de grandes disparités entre les titres, comme le montrent les évolutions divergentes des 120 principales valeurs de la cote, réunies au sein de l'indice élargi SBF 120. Après une année noire en 2011, les banques se sont distinguées, regagnant environ 40%, et les groupes de luxe ont poursuivi leur progression, en défiant la crise. Mais ce sont les valeurs des biotechnologies et de l'informatique qui ont réalisé les meilleures performances, doublant ou même triplant leur valeur. En revanche, plusieurs grandes entreprises de renommée internationale ont été malmenées. Au premier rang d'entre elles, Peugeot, autrefois valeur phare de la cote, a connu une véritable descente aux enfers, passant sous les 5 euros avant d'être expulsée du CAC 40.

Ce 31 décembre, pour la dernière journée boursière, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,58%, à 3.641,07 points. Les plus fortes hausses du CAC 40: Dell va être racheté par son PDG et le fonds Silver Lake et bientôt retiré de la Bourse. DELL - C'est désormais officiel. Le groupe informatique américain Dell, troisième fabricant mondial de PC, a annoncé mardi 5 février qu'il allait être racheté par son PDG-fondateur Michael Dell et le fonds Silver Lake, puis retiré de la cote, dans une transaction qui le valorise à environ 24,4 milliards de dollars.

Le groupe informatique Microsoft participera au financement de l'opération en octroyant un prêt de 2 milliards de dollars.