background preloader

Histoire Première Guerre mondiale

Facebook Twitter

Il y a 100 ans, la Première Guerre mondiale éclatait. 14, des armes et des mots. Les Animaux oubliés. Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale. À l'occasion du Centenaire, de nombreux webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale ont été créés.

Les webdocumentaires sur la Première Guerre mondiale

Ces créations multimédias permettent, grâce à une structure narrative originale et le plus souvent participative, de découvrir les grandes thématiques de la Grande Guerre à travers des sélections d'images, de sons et de textes. Voici une liste non-exhaustive de ces ressources. Elle sera régulièrement mise à jour. 1914, dernières nouvellesArte L’internaute est plongée dans l’actualité d’il y a cent ans. >> 1914dernieresnouvelles.arte.tv 1914-1918, la Grande Guerre à travers les artsFrance Télévisions À travers cinq grandes thématiques, « L’autre et l’ennemi », « Les tranchées », « Les femmes et les enfants », « Désobéissance et révolte » et « La blessure », le webdocumentaire retrace le destin et le travail d'artistes impactés par la guerre – qu’ils l’aient vécue directement ou non.

1914 - 1918 : quand la guerre est un jeu. Une série photo exceptionnelle racontée par son auteur.

1914 - 1918 : quand la guerre est un jeu

Les Rencontres internationales de la photographie à Arles s’associent à la Société française de photographie (SFP, Paris) pour présenter cette « Guerre des gosses ».. Ces photographies et le commentaire sont signés Léon Gimpel, photographe normalement spécialisé dans les objets scientifiques ou l'aéronautique. Il a croisé en août 1915 dans Paris des petits soldats plein d’enthousiasme et les a mis en scène pour en faire une série d'images. 1914-1918 : nouveaux métiers des femmes vus par l'Excelsior. Elles étaient en guerre (1914-1918) (2014) Cartes postales de marraines de guerre. Claudia et Léonie Laroche ont été marraines de guerre pendant la première guerre mondiale.

Cartes postales de marraines de guerre

Elles correspondaient avec deux soldats au front et ont contribué à maintenir leur moral. Au gré des échanges épistolaires, sur plus de trois ans, les soldats ont nourri pour leurs marraines de tendres sentiments qui contrastait avec ce qu'ils vivaient au front. 14-18 il y a cent ans : Emilienne Moreau, l'héroïne de la fosse 15. Histoires 14-18 il y a cent ans Héroïne de l’ombre, Jeanne d’Arc des mineurs… Emilienne Moreau c’est la vaillance d’une fille des corons, résistante de ce bassin minier occupé par les Allemands… Par Marianne Courtois Publié le 19/10/2014 | 20:36, mis à jour le 19/10/2014 | 20:36 © Emilienne Moreau Emilienne Moreau a 16 ans lorsque la guerre éclate, cette fille de mineur rêve d’être institutrice… Dès septembre 14, elle subit l’occupation allemande, son père meurt de privations, son frère aîné est tué au front.

14-18 il y a cent ans : Emilienne Moreau, l'héroïne de la fosse 15

Le pays minier souffre de la présence de l’occupant. . © France 3. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. L'épisode 4 de "Ceux de 14" en avant-première. Les 18 dates clés de la 1ère guerre mondiale. Sourire Quand Même - Gueules Cassées. Exposition virtuelle - Sur les chemins de la Grande Guerre. La guerre de 14-18 - BnF. Histoire des hôpitaux militaires et du service de santé durant la Grande Guerre. 2/2 La bataille de Verdun (1916) Première Guerre Mondiale. 1ere Guerre Mondiale (1914/1918): Bataille de Verdun. Mémorial de Verdun. Machine à remonter le temps 14/18.

Le Pays de Meaux a rendez-vous avec l'Histoire. 1914-1918 : tous les sites. Sources de la Grande Guerre. Les 10 et 11 avril, la mission du Centenaire a organisé les Rencontres du Web 14-18 à la Gaîté Lyrique à Paris.

Sources de la Grande Guerre

A cette occasion, nous sommes intervenus pour introduire la journée du 11 avril consacrée aux sources numérisées et à leur exploitation. Nous publions ici le texte de notre communication. Nous avons cherché à brosser un tableau synthétique des sources en ligne et des descriptions de sources, autrement dit des instruments de recherche, parce que la mise en ligne de sources n’a de sens que si elles sont interrogeables, ce qui suppose un long travail préalable de description et d’indexation par des professionnels, que les utilisateurs gagnent à comprendre.

Ce tableau est loin d’être exhaustif. Tout part de notre blog… Depuis 2012, nous écrivons ce blog, que nous alimentons au gré de nos rencontres, de nos découvertes et de nos sujets de recherche. La Grande Guerre. 14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma. De Chaplin à Tavernier, la Grande Guerre a laissé des traces dans le septième art.

14-18 : les 10 films qu'il faut avoir vu - Cinéma

Sélection des 10 films incontournables. La magnifique intuition de Chaplin qui ne connut pas la guerre mais y jette Charlot dès 1918 (Shoulder Arms), la terreur pure du livre, puis du film de Dalton Trumbo, Johnny got his gun (1971) qui déchiquète le corps humain, la stupéfiante reconstitution des Croix de bois par Raymond Bernard (1931) ou encore La Vie et rien d’autre (1989) et Capitaine Conan (1996), les deux films de Bertrand Tavernier... autant de chefs-d’œuvre – on évitera l’expression « films culte » – à avoir vu sur la guerre de 14. 1. Scène finale des Sentiers de la gloire, de Stanley Kubrick (1957) 2. A défaut de sauver le soldat poilu, tous ces films louent à leur manière le courage des combattants, évoquent leur humanité broyée, dénoncent la bestialité du carnage ou l’incohérence des états-majors. 3. Pourquoi Charlot est-il dans le brouillard ? 4. Quelle était la vie quotidienne en France en 1914 ?

Il y a un siècle, la France avait un visage tout autre.

Quelle était la vie quotidienne en France en 1914 ?

Un habitant sur deux travaille dans les champs (3% aujourd'hui), mais cela ne garantit pas l'opulence. Avant la guerre déjà, l'exode rural a commencé, les jeunes hommes partent tenter leur chance dans les grandes villes, dans les usines, tandis que les femmes travaillent, déjà, souvent dans la maison des plus riches, à leur service. L'essor industriel est en marche. On compte cinq millions d'ouvriers. Le repos dominical est tout juste acquis, la décision remonte à 1906. Ici, Slate s'est amusé à faire une revue de presse des voeux du nouvel an en 1914. Les femmes. Les soldats. Les monuments aux morts. Les batailles. Sites généralistes.