background preloader

Gestion de classe

Facebook Twitter

La classe côté professeur » Ressources  La discipline en classe. C’est la rentrée !

La discipline en classe

Les premiers gestes de l’enseignant sont scrutés par les élèves. Les premières décisions vont en partie conditionner la suite de la relation enseignant/apprenant. Ainsi, il est essentiel dès le premier jour de mettre en place une discipline en classe et de faire passer un message fort aux élèves. Stéphane Côté : 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

Stéphane Côté : 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Les sanctions. Je suis d'un naturel plutôt confiant et je n'aime pas les punitions.

les sanctions

Je muris chaque année ma réflexion autour de tout ce qui est règles de vie. D'ailleurs, je ne parle plus de punition mais de sanction et la différence est, je trouve très importante. C'est toujours plus facile de lire des documents théoriques que d'appliquer.... J'essaie résolument de me tourner vers ce qu'on appelle la communication non violente (voir deux livres très intéressants autant pour les parents que pour les enseignants : Communiquer autrement : le choix des mots, Non-Violence Actualité; pour une saction non-violente, repères éducatifs, NVA). Gestion des élèves perturbateurs - Enseigner en élémentaire. Plusieurs raisons peuvent expliquer les perturbations par un ou plusieurs élèves.

Gestion des élèves perturbateurs - Enseigner en élémentaire

En avoir conscience est un prérequis à la gestion de ces perturbations. La classe est un lieu anxiogène ◦ Un espace clos et « transparent » : tout doit être vu en son sein ◦ Un espace rigide : prédisposition des tables, du tableau, de l’estrade… ◦ Un espace Un espace de parole régulée : l’enseignant y parle beaucoup alors même que les élèves désireraient (parfois, souvent) travailler dans le silence. Gestion du comportement : les idées outre atlantique. En visitant quelques sites/blogs de profs canadiens et américains je suis tombée en amour avec certaines de leurs idées pour gérer le « comportement » de leur classe !

Gestion du comportement : les idées outre atlantique

Il y en a pour tous les goûts : gestion collective de la classe, gestion par défi-groupe ou alors gestion individuelle (que l’on connait davantage en France). Les nords américains ont toujours de super idées, motivantes autant pour les élèves que pour les profs, pleines de créativité et vraiment « fun » ! Voici donc les idées que j’ai retenues, et qu’il me tarde de mettre en place dans ma classe (dès que j’en aurai une… hum hum) Je les partage avec vous ! Les ceintures de comportement à l’école. Pour répondre à ta première question : je leur permets de rattraper des points pour services rendus à la classe, mais dans un maximum de 5 points par semaine.

Les ceintures de comportement à l’école

Si je permettais d’en gagner davantage, certains enfants qui auraient perdu beaucoup de points, par exemple pour insulte ou bagarre, pourraient se voir récupérer une bonne partie des points qui leur manquaient et pouvoir passer la ceinture supérieure. Au bout d’un moment je pourrais me trouver dans une situation où des enfants obtiendraient la ceinture verte (voire bleue) malgré des comportements inadaptés. *Gestion du comportement: board score, bonus, malus, privilèges... Gestion du comportement C'est un tableau, où l'on comptabilise les bonus et malus des élèves sur une semaine.

*Gestion du comportement: board score, bonus, malus, privilèges...

L'élève évolue entre le "bon" et "le mauvais" côté du board score selon son travail et son attitude. Chaque élève est récompensé selon ses efforts et ses capacités et non sur la quantité de travail réalisé. L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour .... 1) Constats : Les enseignants constatent de plus en plus chez leurs élèves : *Une grande hétérogénéité dans chaque classe (= classe souvent rangée en 3 catégories « fort/moyen/faible » ou encore « autonome, moyen, en difficulté »… ceci agrémentée de divers cas de DYS et autres découvertes en cours d’année) *Un manque d’autonomie pour la plupart (= et oui il faut palier parfois une éducation trop cocooning qui empêche les enfants de grandir et de faire seuls tout ce qui a trait au quotidien et au scolaire) *Un manque d’attention chez beaucoup (=ce qui fait de nous des acteurs perpétuels qui doivent éveiller, maintenir et focaliser cette attention sur les savoirs, les rendre intéressants, motivants, toujours innovants … avec une once d’humour permanente pour aider dans cette lourde tâche)

L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour ....

Médiation pairs. Les violences dans les établissements scolaires sont le sujet de faits divers surmédiatisés.

médiation pairs

Pourtant, la plupart ne sont pas constituées d’actes de délinquance graves mais plutôt de petites violences quotidiennes et d’incivilités, des « micro-violences ». Certaines humiliations néanmoins constituent un véritable harcèlement (school bullying) pouvant aller très loin et créant parfois un climat d’insécurité perçu et vécu comme une véritable violence. Ida Naprous : La médiation, une réponse aux micro-violences Texte voix (RTF - 13 ko) LE BLOGUE DE L'ÉDUCATION : 17- Le TED / Le TOC. Transformer la violence des élèves - L'auteur Daniel Favre. Activités professionnelles à l’Université Montpellier 2 De 1974 à 1990 dans le Laboratoire de Neurophysiologie Sensorielle (Unité INSERM 254) : étude de la neuroplasticité synaptique au cours du développement in vivo et in vitro.

Transformer la violence des élèves - L'auteur Daniel Favre

À partir de septembre 1990, responsable scientifique du Laboratoire de Modélisation de la Relation Pédagogique et depuis janvier 1995 de la composante “Didactique de la Biologie” de l’Équipe d’Accueil n° 730 : E.R.E.S., responsable pour le contrat 1999-2002 d’un des trois axes de recherche intitulé "la dimension affective de l’apprentissage" et co-responsable de l’axe concernant l’approche des objets complexes de savoir. Depuis janvier 2003, co-fondateur du LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation : Équipe d’Accueil n°3749 mixte IUFM - Université Montpellier 2) et responsable à l’UM2 de la composante de cette équipe intitulée : « Didactique et Socialisation » pour le contrat 2003-2006 et le contrat 2007-2010.

G. Trousse pédagogique. Trousse pédagogique de l'apprentissage coopératif (trousse élaborée et / ou répertoriée par Micheline Clair, Julie Gendron, André Lapointe, Michèle Girard et Liette M. Demanche) Fichiers à télécharger Pour des documents spécifiques au préscolaire, cliquez ici... Quelles sont les pratiques de gestion de classe les plus prometteuses?