background preloader

Veille Domotique

Facebook Twitter

208-millions-d-enceintes-connectees-en-service-dans-le-monde-a-la-fin-de-2019. Maisons intelligentes et sécurité : Quelles innovations en matière de sécurité pour les nouveaux habitats ? Les maisons connectées s’enrichissent, que ce soit grâce aux objets connectés ou bien aux systèmes domotiques. Dans le spectre déjà large de fonctionnalités, les portes blindées connectées, les nouveaux systèmes de surveillance et d’alarme s’ajoutent à une liste déjà longue de nouvelles commodités offertes dans les habitations de dernière génération. Le concept de la maison connectée ou maison intelligente évolue avec son temps… Dans un avenir proche, la démocratisation de ces technologies pourrait rendre l’habitat entièrement contrôlé par des systèmes informatiques, que soit pour le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la gestion de l’eau, de l’énergie… L’atout majeur étant que ces maisons intelligentes seront en totale interaction avec leurs occupants, répondant à leurs moindres désirs.

De nos jours, les maisons connectées sont de plus en plus denses en fonctionnalités et bon nombre d’entreprises apportent régulièrement de nouvelles innovations en adéquation avec ces dernières. IDC: le marché de la maison connectée devrait croître de 27% en 2019. Bâtiment connecté, entreprise augmentée, maison sensible… Orange dévoile ses dernières innovations. Orange dévoile les premiers éléments de son offre domotique "Maison connectée" Orange ne souhaite pas se faire distancer sur la maison connectée et s'associe à AwoX. Le marché de la maison connectée évalué à 1,6 milliards d'€ en 2017.

13 mai 2018 dans Actualités, Analyse La Fédération Française de Domotique évalue le marché français de la maison connectée à 1,6 milliard d’euros en 2017. Cette estimation est basée sur la consolidation des chiffres de vente d’objets connectés pour la maison publiés récemment par GfK et du marché traditionnel de la domotique dévoilés par BSRIA et CODA Stratégies. A l’occasion du MedPi 2018, l’institut GfK a publié les données clés du marché des objets connectés qui commencent à se multiplier dans les foyers français. Le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires est ainsi atteint en 2017, avec plus de 5,2 millions d’objets acquis sur la période. Toutes les catégories IoT sont en progression à 2 chiffres mais c’est bien le Smart Home qui booste le marché, représentant 2 tiers du marché en volume comme en valeur et progressant de 42% en volume.

La notoriété de la Smart Home augmente en 2017 avec 42% des Français déclarant connaitre tout à fait le concept, soit +7 points. Domotique : un secteur d'avenir ? Plus nombreuses, plus abordables financièrement, simples et faciles à utiliser, les solutions domotiques se sont fortement développées ces dernières années. Néanmoins le secteur peine à décoller. Les particuliers restent à convaincre ! La domotique se développe Il y a encore quelques années, malgré les belles promesses d'économies d'énergie que pouvaient représenter l'acquisition d'une installation domotique, le marché peinait à décoller.

Et pour cause : le prix des équipements domotiques était assez élevé, ce qui constituait le principal obstacle à l'achat pour le grand public d'une part, et au développement de ces technologies d'autre part. C'est dans les années 2000 que la donne commence à changer, grâce au boom d'Internet, à la démocratisation des smartphones, des tablettes et autres objets connectés *, à la miniaturisation des composants électroniques et aux évolutions technologiques liées à la multi-connectivité **. Des scénarios de vie à imaginer La compatibilité des appareils. La domotique au centre des enjeux de développement des assureurs et télé-surveilleurs. Bien qu’en progression constante, la télésurveillance voit arriver sur le marché de nouvelles solutions technologiques lancées par de nouveaux entrants comme les Telcos ou les énergéticiens et permettant par exemple la gestion en auto surveillance du domicile.

Véritable proposition de valeur pour le grand public, la nouvelle domotique constitue une brique innovante et un véritable levier pour ces secteurs en mal de reconnaissance et de renouveau. Outre la gestion des lumières, des ouvrants et de la consommation énergétique du domicile, la domotique apporte énormément de valeur pour la sécurisation des personnes et de leurs biens.

Les solutions domotiques grand public révolutionnent la relation des individus avec leur domicile. Un cambriolage est commis toutes les deux minutes en moyenne en France et un incendie toutes les deux minutes 30. Dossier d’initiation à la domotique. Qu’est-ce que la domotique ? Domotique vient du latin « Domus » signifiant « la maison » et au suffixe « tique » faisant référence à la technique. La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison (Wikipédia). Le système domotique Le système domotique est un ensemble d’éléments nécessaire afin de mettre en place un réseau domotique : Remarque : des actions automatiques sont également possibles via des outils de capture d’informations. Différents bénéfices peuvent être apportés par la domotique Améliorer le confort,Améliorer l’économie d’énergie,Améliorer sa sécurité,Améliorer son indépendance,Automatiser certains actes de la vie quotidienne.

En résumé, la domotique est le moyen de rendre votre maison intelligente en s’adaptant à vos besoins. Points positifs Points à améliorer. Orange choisit la technologie ULE et les ampoules AwoX pour son offre "maison connectée" - VIPress.net. Pour permettre à ses clients de piloter facilement et de manière sécurisée les objets connectés à leur domicile, Orange va lancer au printemps 2019 son offre « maison connectée ».

L’opérateur a choisi de s’appuyer sur la technologie DECT ULE (DECT Ultra Low Energy) pour assurer la connectivité des objets de son futur service. En faisant le choix de la technologie ULE, ce sont près de trois millions de foyers équipés de la dernière Livebox en France, qui pourront accéder au service, sans équipement additionnel, dès le lancement. Cette offre, sans abonnement complémentaire, permettra aux utilisateurs de gérer tous leurs équipements connectés depuis une seule et même application mobile ou à travers le futur assistant vocal d’Orange, Djingo. Une gamme d’objets compatibles ULE, sera commercialisée au lancement sous la marque Orange parmi lesquels : un détecteur de mouvement, une prise intelligente, une ampoule couleur et un capteur d’ouverture de porte.

Articles similaires In “7/7” Le marché de l'Energy Smart Home. Une étude pour Evaluer la dynamique du marché de la maison connectée et de ses applications dans l'énergie Disposer d’un panorama complet des solutions de management de l'énergie aujourd’hui disponibles (chauffage connecté, prises et ampoules connectées, assistants vocaux…) et identifier les business models gagnants de demain Comprendre les stratégies des géants du numérique et des Telco face aux acteurs historiques de l'énergie et de la domotique (fournisseurs d'énergie, équipements électriques, pure players…) Anticiper l'impact de la montée en puissance de la Smart Home sur le marché de l'énergie L' ère de la crédibilité Longtemps dans les starting blocks, le marché de la maison connectée décolle, enfin, en France.

Et il est un domaine où il offre des perspectives particulièrement prometteuses : celui du management de l'énergie. L' exploitation des datas : nouvelle terre de conquête Des perspectives qui font rêver Mais quels sont les acteurs les mieux placés ? Les "+" de l' étude 1. 2. 3. TEST : Pack Konyks - La domotique à la portée de tous ! - Tinynews. Si le monde de la domotique vous interpelle et que l’idée de faire vos premiers pas vers une maison connectée vous taraude depuis un certain temps, le kit de démarrage de chez Konyks est le partenaire idéal pour votre première fois! Le pack propose le nécessaire de base, à savoir une ampoule LED RGB, une prise et un détecteur d’ouverture. Le tout est pilotable directement via votre smartphone ou via votre douce voix grâce à sa compatibilité Google Assistant et Amazon Alexa. On regrettera par contre l’absence de compatibilité HomeKit qui aurait quand même été sympa histoire de pouvoir gérer d’autres marques avec une seule application.

Au déballage, je découvre Antalya, ampoule Wifi LED de 10W format A70 arborant un magnifique culot E27 et offrant une intensité de 1050 lumens. Le reste est un jeu d’enfant, l’ampoule tu la visses, la prise tu la branches et le connecteur tu le places sur une porte. Autre point intéressant qui ne demande pas l’intervention d’un détecteur : les scénarios.

Attention : votre maison connectée peut être localisée et hackée. Si pour beaucoup la domotique et l’interconnexion des éléments technologiques composant notre quotidien représente l’avenir de l’habitat, les études et expériences démontrent chaque jour les limites actuelles du concept. C’est ainsi qu’en Amérique, à San Francisco, des chercheurs ont montré que beaucoup de maisons connectées ont des failles majeures dans leur sécurité, et pas forcément là où on s’y attend le plus. Explications. Le danger de se faire hacker sa maison ? C’est ce lundi 5 mars que les chercheurs ont avancé ce danger grandissant lors d’une conférence à San Francisco. Ils étaient devant une foule de journalistes et d’experts en cybersécurité afin de leur prouver que la maison connectée, si elle est fascinante, contient encore des failles critiques de sécurité.

À l’heure d’aujourd’hui, les experts qui cherchent à renforcer les systèmes mettent l’accent sur la protection de l’accès à l’internet qui alimente les différents réseaux connectés. Comment se déroule le hacking ?