background preloader

Pesticides

Facebook Twitter

ENQUETE FRANCE 2. Glyphosate : des centaines de personnalités secrètement fichées et ciblées en fonction de leur soutien à Monsanto. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

ENQUETE FRANCE 2. Glyphosate : des centaines de personnalités secrètement fichées et ciblées en fonction de leur soutien à Monsanto

Cliquez ici pour nous alerter ! Ils ne le savent pas, mais ils sont sous étroite surveillance. Glomel : action des Faucheurs Volontaires chez Triskalia - France 3 Bretagne. C'est à l’aube ce lundi 27 août que ces faucheurs volontaires d’OGM ont agit à Glomel.

Glomel : action des Faucheurs Volontaires chez Triskalia - France 3 Bretagne

Venus de tout l'Hexagone, ils étaient réunis en assemblée générale dimanche à Trégarmat dans les Côtes d'Armor. C'est lors de cette réunion qu'ils ont décidé de cette action. Une "inspection citoyenne" Dès 6h, ils ont bloqué l’accès au dépôt Triskalia de Glomel (Côtes-d’Armor). Une vingtaine de membres du collectif est entré sur le site pour une "inspection citoyenne" comme ils l'appellent. Du dicamba retrouvé Ils auraient découvert dans les réserves du dicamba, un herbicide sélectif, autorisé en France mais fortement décrié par des agriculteurs pour sa grande volatilité, suscitant de plus en plus l'inquiétude, notamment pour ses conséquences environnementales. Selon les faucheurs volontaires, le dicamba, herbicide ancien serait de nouveau abondamment utilisé depuis que le glyphosate est sur la sellette, prochainement interdit en Europe et avec un avenir commercial incertain.

Lorient. Une cinquantaine de manifestants anti-OGM devant le cargo Chloé - Lorient. Organisé par les faucheurs volontaires et le collectif contre Bayer-Monsanto, un rassemblement a eu lieu ce mardi soir devant le cargo Chloé, au port de commerce.

Lorient. Une cinquantaine de manifestants anti-OGM devant le cargo Chloé - Lorient

L’occasion de redire « la colère et l’incompréhension », face au plus gros déchargement de soja OGM jamais connu à Lorient. Les banderoles ont été accrochées contre les grilles du port de commerce, à quelques mètres du géant des mers, toujours à quai ce mardi soir, sur le port de Kergroise. Arrivé mardi 25 septembre en provenance du Brésil, le cargo Chloé, battant pavillon des îles Marshall, est le plus gros navire de commerce jamais accueilli à Lorient. Pendant une semaine, il a déchargé une cargaison record de 63 217 tonnes de tourteaux de soja génétiquement modifiés. « Cette alimentation animale est destinée au marché breton », confirme le directeur du port, Paul de Geyer d’Orth, qui pointe le caractère exceptionnel de l’opération, sans vouloir faire de commentaire sur la nature des produits transportés. « Semons la vie »

Bretagne: Un magasin s’attire les foudres des internautes pour avoir déstocké son Roundup. « Déstockage avant interdiction à la vente le 31 décembre 2018.

Bretagne: Un magasin s’attire les foudres des internautes pour avoir déstocké son Roundup

Faites votre stock !!!!! ». Voici l’affiche que l’on pouvait encore lire vendredi matin dans le rayon jardinage du magasin Bricomarché de Carhaix dans le Finistère. L’enseigne mettait notamment en avant le Roundup, l’herbicide au glyphosate de Monsanto, dont la vente sera interdite en France à partir du 31 décembre. Postée sur les réseaux sociaux par un internaute, l’affiche a déclenché un torrent de critiques à l’encontre du magasin. Procès Monsanto. 6 ans après des plaintes déposées par Eau & Rivières de Bretagne et l’UFC-Que Choisir et l’interpellation du Bureau de l’homologation des produits phytosanitaires et des services de la répression des fraudes par la Maison de la consommation et de l’environnement, le désherbant Roundup, premier désherbant vendu en France et dans le monde, a été jugé devant la 5e chambre du tribunal correctionnel de Lyon en décembre 2006.

Procès Monsanto

Les dirigeants des sociétés MONSANTO (producteur du Roundup) de SCOTTS France (distributeur du Roundup) ont été condamnés le 26 janvier 2007 par le tribunal correctionnel de Lyon à 15 000 € d’amende, et diverses peines de publicité complémentaire pour publicité mensongère. Le 29 octobre 2008, la cour d'appel de Lyon a confirmé la culpabilité et les peines des 2 dirigeants et entreprises. Le 9 octobre 2009, la cour de cassation a confirmé l'arrêt de la cour d'appel de Lyon condamnant définitivement les deux dirigeants et les deux entreprises.

Monsanto mis à l'amende pour son Roundup. C'est la victoire de David contre Goliath.

Monsanto mis à l'amende pour son Roundup

Contre Bayer-Monsanto Lorient - Accueil. Envoyé spécial Pesticides la malédiction du soja. Qui sommes-nous ? - Nous Voulons des Coquelicots. Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. RoundUp : le glyphosate, entre lobbying, bataille d’experts et conflits d’intérêts Les avis scientifiques divergent sur le glyphosate, cette substance active largement utilisée dans les pesticides, et notamment dans le Round Up du groupe Monsanto.

Combat Monsanto - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre

Mais derrière cela ce cache le jeu habituel de la fabrique du doute alimentée par le lobbying des industriels et les conflits d’intérêts ! Pesticides : Bruxelles va proposer une réautorisation du Roundup pour dix ans Alors que le Parlement européen s’était opposé à une réautorisation du Roundup sans contrôle ni restrictions des usages, la Commission tente un passage en force en offrant un blanc_seing de 10 an au Roundup de Monsanto. Articles Archive.

Abeilles

Rachel Carson. Monde agro-industriel. Témoignages _ victimes des pesticides. ATMS _Guidel.