background preloader

Presse generaliste et div

Facebook Twitter

Imprimante 3d. L'agriculteur qui prépare la révolution open-source. (source : TED) Au cours de ses longues études, Marcin Jakubowski n'a cessé de s'interroger sur les capacités de la science à répondre à nos besoins concrets.

L'agriculteur qui prépare la révolution open-source

Un doctorat de physique nucléaire en poche, cet Américian d'origine polonaise a délaissé les paillasses et les équations pour s'offrir une ferme dans le Missouri... et un tracteur. Jusqu'à ce jour de 2008 où la machine tomba en panne. Refusant de débourser 30 000 dollars pour acquérir un nouveau tracteur, Jakubowski décide de fabriquer le sien : un outil simple, fonctionnel, que l'on peut mettre à niveau à souhait, et surtout, plus rentable qu'un tracteur classique sur le long terme. le "LifeTrac" (source : TED) Travailler ensemble Il ne lui faut que trois mois et 6 000 dollars pour mettre au point le premier LifeTrac, une machine obtenue grâce à l'assemblage de tubes d'acier.

Home made home : bientôt tous architectes ? Après Wikipédia et Wikispeed, voici venue la Wikihouse.

Home made home : bientôt tous architectes ?

Crédits : Wikihouse Depuis le XXe siècle, les promoteurs immobiliers investissent de vastes espaces pour les rendre habitables. Rechercher. Tour d'horizon des Fab Labs. The Sugar Lab – L’imprimante 3D qui fonctionne au sucre. The Sugar Lab – L’imprimante 3D qui fonctionne au sucre Kyle et Liz von Hasseln, un couple de designers, ont imaginé The Sugar Lab, une imprimante 3D qui fonctionne avec du sucre comme matériau, là où les autres imprimantes 3D utilisent du plastique ou de la résine.

The Sugar Lab – L’imprimante 3D qui fonctionne au sucre

Débuté alors qu’ils étaient étudiants, le projet The Sugar Lab est maintenant capable d’imprimer du sucre en 3D avec des formes d’une complexité et d’une précision impressionnante, réalisant d’incroyables créations en sucre qu’il est facile de considérer comme des oeuvres d’art ! Images © The Sugar Lab / via. Pourquoi les entreprises doivent adopter l’impression 3D dès maintenant. Selon Gartner, « le moment est idéal » pour expérimenter cette technologie, alors que les imprimantes 3D vont passer à une utilisation et des tarifs bien plus accessibles.

Pourquoi les entreprises doivent adopter l’impression 3D dès maintenant

L’impression en trois dimensions est en train de passer d’un marché de niche à un marché généralisé. Les entreprises qui tardent à examiner comment la technologie pourrait leur être bénéfique seront désavantagées sur le plan de l’innovation par rapport à leurs rivales qui prennent la technologie au sérieux. Tel est le message essentiel à retenir d’une nouvelle note de recherche de Gartner, l’un des plus grands cabinets de conseil et d’études informatiques.

Cette note de recherche explique qu’à l’heure où l’impression 3D est de plus en plus adoptée, le moment est idéal pour expérimenter la technologie, en recherchant des moyens d’être plus efficace, d’économiser de l’argent et d’améliorer les produits, car le prix des imprimantes 3D baisse et continuera de baisser. Impression 3D : les entreprises doivent s'équiper maintenant, selon Gartner. L’impression en 3D est en train de passer d’un marché de niche à un marché généralisé.

Impression 3D : les entreprises doivent s'équiper maintenant, selon Gartner

Les entreprises qui tardent à examiner comment la technologie pourrait leur être bénéfique seront désavantagées sur le plan de l’innovation par rapport à leurs rivales qui prennent la technologie au sérieux. Tel est le message à retenir d’une note de recherche de Gartner qui explique que le moment est idéal pour expérimenter la technologie car le prix des imprimantes 3D baisse. D’ici 2016, des modèles de catégorie professionnelle seront disponibles pour moins de 2.000 dollars, rendant l'expérimentation possible sans risque financier et avec un potentiel élevé.

Impression 3D: pour quand la révolution? En dévoilant qu’elle avait fabriqué un injecteur de moteur-fusée avec une imprimante 3D, la NASA a alimenté la frénésie autour de ces outils.

Impression 3D: pour quand la révolution?

D’autant plus qu’elle soutient que cette fabrication lui a pris quelques semaines, plutôt que six mois, tout en coûtant 70% de moins que la méthode traditionnelle. Comment utiliser l'impression 3D en entreprise. Médecine régénérative. L'imprimante 3D va révolutionner nos vies. Des chercheurs sont parvenus à imprimer en 3D des cellules souches embryonnaires et ouvrent ainsi la voie à l’enjeu suprême de la médecine régénérative : la création d’organes humains entiers et fonctionnels.

Médecine régénérative. L'imprimante 3D va révolutionner nos vies

Le rêve fou est aujourd’hui à portée de souris, de laboratoire et d’ordinateur, pour imaginer notre corps réparable à l’infini. "Super tempête" sur l'impression 3D. Par Josh Grasmick ▪ Selon une déclaration récente de Kenneth Wong, analyste chez Citi : “on prévoit aujourd’hui que l’impression 3D et les services qui y sont liés tripleront d’ici 2018″.

"Super tempête" sur l'impression 3D

Cette “super tempête” trouve son origine dans trois puissantes sources. Impressions 3D: le pire... et le meilleur. Si les imprimantes 3D peuvent fabriquer des armes, elles pourraient aussi contribuer à la paix dans le monde, et même sauver des vies.

Impressions 3D: le pire... et le meilleur

C'est en tout cas ce que croit une université technologique du Michigan, qui a lancé un grand concours « La 3D pour la paix », comme une réponse positive à la peur d'une généralisation de ce procédé, qui a déjà permis à un étudiant texan de se fabriquer un pistolet fonctionnel. Ce concours entend encourager les ingénieurs à imaginer des impressions 3D qui puissent rendre le monde meilleur. « Si vous voulez des idées, demandez-vous ce que Mère Théresa, Martin Luther-King ou Gandhi feraient s'ils avaient accès à une imprimante 3D » encourage le Dr Joshua Pierce, organisateur du concours.

Ce qu'il attend ? Des outils pour aider les gens à sortir de la pauvreté, pour réduire les conflits raciaux ; des objets pour accélérer le développement durable, ou encore du matériel médical low-cost, ou même des prothèses. Imprimantes 3D : la concentration est (déjà) en marche. Les rumeurs de rachat circulaient depuis quelques semaines.

Imprimantes 3D : la concentration est (déjà) en marche

La start-up la plus regardée du secteur high-tech le plus en vogue, MakerBot dans l'impression 3D, a accepté de fusionner avec Stratasys, l'un des pionniers et des leaders de cette technologie qui a déjà près de 30 ans mais est en train d'exploser. Stratasys, inventeur de la technologie par dépôt de fil (FDM), qui pèse déjà 3,3 milliards de dollars sur le Nasdaq, a accepté de payer 403 millions de dollars en actions pour s'offrir MakerBot, des clauses de paiement différé fondées sur la performance (earn-out) pouvant augmenter l'opération de 201 millions à la fin de 2014.

Imprimantes 3D : rentables en moins d'un an. Pays de la Loire 2040 – L'imprimante 3D. L'imprimante 3D : qu'est-ce que c'est? L'impression tridimensionnelle permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l'objet sur un écran en utilisant un outil de conception assistée par ordinateur. Le Fichier 3D obtenu est envoyé vers une imprimante spécifique qui le découpe en tranches et dépose ou solidifie de la matière couche par couche pour obtenir la pièce finale.

Le principe est donc assez proche de celui d'une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la colle, sont d'ailleurs identiques aux imprimantes de bureau. Technologie - Impression 3D. Les fabricants d'écrans/cartes graphiques saturent le public avec pléthore d'effets 3D, maintenant des entreprises proposent du relief, du palpable grâce à la stéréo-lithographie ou à l'impression 3D. L'impression 3D à portée de main , Nantes 15/07/2013. Coque de téléphone, clés, bijoux, brosse à dent, l'impression en trois dimensions semble n'avoir pour limite que l'imagination.

Alors que l'industrie utilise le procédé depuis les années 80, l'invention de l'Américain Charles Hull est maintenant accessible au grand public. Pour la première fois en France, l'impression 3D est à portée de main. Le distributeur de fournitures de bureau Top Office propose aux Nantais de venir tester la machine. Après les magasins de Villeneuve-d'Ascq et de Tours, c'est au Top Office d'Orvault d'acquérir l'imprimante. Emily Turrettini. Imprimante 3D: pourquoi et comment cette technologie peut changer nos vies. Vous en avez certainement entendu parler. Articles, sujets au JT de 20h, livres, émissions: ces imprimantes en trois dimensions sont partout. Pour faire simple, l'idée est "d'imprimer" un objet couche par couche.

Demain, des usines dans nos salons, par Sabine Blanc. Se réapproprier les moyens de production : Karl Marx en rêvait, un chercheur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) l’a fait. En 1998, le physicien américain Neil Gershenfeld met en place un cours intitulé « Comment fabriquer (à peu près) n’importe quoi », comportant des séances sur la conception de prototypes pour aider les élèves à mener à bien leurs projets d’étude. Ils disposent pour cela de toute la panoplie des moyens de fabrication numérique, et en particulier des machines-outils assistées par ordinateur : imprimante 3D — c’est-à-dire une machine numérique qui, en appliquant des couches de plastique les unes sur les autres, transforme un fichier en un objet bien réel —, découpeuse laser capable de trancher le bois ou le fer, fraiseuse numérique, etc.

Les étudiants adorent, au point de revenir pendant leur temps libre traîner leurs baskets dans le laboratoire pour y concrétiser leurs envies. Créer plutôt que consommer L’imprimante qui s’imprime elle-même. Tout savoir sur l’impression 3D en 200 pages papier. Livre "L'impression 3D" publié chez Eyrolles, par Mathilde Berchon, avec la collaboration de Bertier Luyt et la préface de Joël de Rosnay. La 3D fait forte impression. Fabriquer tout et n’importe quoi depuis notre salon, d’un simple clic ? Et si chaque foyer se transformait en micro-usine équipée d’une machine de la taille d’un micro-ondes, capable de créer des objets, de la nourriture ou du tissu humain (si, si) à la demande, à partir de plans disponibles sur Internet ou de fichiers numériques qu’on a soi-même conçus amoureusement ? Pour le petit dernier, l’engin miracle façonnerait un gâteau au chocolat en forme de Titeuf, pour l’oncle des baskets uniques au monde, et pour papy, un nouveau dentier.

Science-fiction ?