background preloader

COVID

Facebook Twitter

Etat des lieux nourriture boisson 9 09 2020. Protocole sanitaire en entreprise à la rentrée : voici les nouvelles règles. Par Guillaume FournierPublié le 1 Sep 20 à 7:03.

Protocole sanitaire en entreprise à la rentrée : voici les nouvelles règles

Protocole sanitaire en entreprise à la rentrée : voici les nouvelles règles. Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Entreprises : les règles sanitaires du nouveau protocole. COVID-19 et entreprises - Actualité. S’improviser fabricant, reconditionneur ou stockeur de gel hydroalcoolique n’est pas sans risque, et il est nécessaire d’évaluer et de prévenir les risques, même en situation d’urgence.

COVID-19 et entreprises - Actualité

En plus de ce qui suit, des préconisations sont données dans un document23 publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la fabrication et le stockage de produits hydroalcooliques. Le gel hydroalcoolique est composé majoritairement d’éthanol (voir la fiche toxicologique 4824), substance extrêmement inflammable avec un point d’éclair à 12°C pour l’éthanol pur. Cela signifie que l’éthanol à température ambiante présente toujours des risques d’incendie et d’explosion (risques Atex), des vapeurs d’éthanol étant toujours formées à température ambiante.

Les gels hydroalcooliques sont, pour des raisons similaires, classés comme des produits très inflammables (présentant le pictogramme « flamme »), avec des points d’éclair un peu plus élevés, de l’ordre de 18 à 25°C selon la teneur en éthanol. Mesures de prévention dans l’entreprise contre le COVID-19 - Masques. Actualité du 27 juillet 2020 – Consulter la note du gouvernement pour inciter les entreprises à se constituer un stock préventif de masques de protection de dix semaines pour pouvoir faire face à une résurgence potentielle de l’épidémie.

Mesures de prévention dans l’entreprise contre le COVID-19 - Masques

Quelles sont les recommandations sanitaires pour les entreprises en France ? La principale recommandation pour les entreprises est de placer leurs salariés en télétravail autant que faire se peut et d’éviter les déplacements professionnels afin de limiter la propagation du virus. Elles doivent également appliquer les mesures recommandées pour aménager les postes de travail notamment pour permettre une distance d’un mètre entre les salariés. La transmission du virus se fait par un « contact étroit » avec une personne déjà contaminée, par l’inhalation de gouttelettes infectieuses émises lors d’éternuements ou de toux par la personne contaminée.

Il y a lieu dès lors de distinguer deux situations : Mesures prises concernant le COVID-19. Les mesures exceptionnelles mises en place afin d’endiguer la propagation du virus sont inédites.

Mesures prises concernant le COVID-19

L’activité économique se voit réduite dans des proportions variant selon les secteurs, mais personne n’est épargné par cette crise. Conscient de cela, le gouvernement a mis en place des mesures tout aussi exceptionnelles dans le but d’éviter les défaillances d’entreprise. Alors quelles sont ces mesures mises en place pour aider les employeurs à surmonter cette période ? Retrouvez ici le détail des dernières annonces dédiées aux employeurs face à la crise du Covid-19.

Depuis le début de la crise du Covid-19, notre cabinet comptable en ligne L-Expert-comptable.com, a publié plusieurs articles sur le sujet : Protocole national sante securite en entreprise 31 aout 2020. Protocole sanitaire en entreprise : quelles sanctions quand on enlève le masque ? A compter du 1er septembre 2020, le port du masque est obligatoire dans les espaces de travail clos et partagés.

Protocole sanitaire en entreprise : quelles sanctions quand on enlève le masque ?

Découvrez toutes les exceptions à cette règle, selon la zone dans laquelle vous travaillez ou le métier que vous exercez [Mise à jour du vendredi 4 septembre 2020 à 10h51] Dans la nouvelle mouture de son protocole sanitaire en entreprise, révélée ce lundi 31 août, le ministère du Travail introduit l'obligation de porter le masque dans tous les espaces de travail "clos et partagés" à compter du 1er septembre 2020. Que ce soit dans les salles de réunion, l'open space, les couloirs, vestiaires ou encore dans les bureaux partagés, les salariés sont donc désormais tenus de porter des "masques grand public, de préférence réutilisables, couvrant à la fois le nez, la bouche et le menton, répondent aux spécifications de la norme AFNOR S76-001 ou, pour les masques importés, aux spécifications d'organismes de normalisation similaires".

Distanciation physique. Masque, distanciation, pause déj… le protocole sanitaire est-il bien respecté dans votre entreprise ? Racontez-nous. C’est une rentrée masquée que les salariés ont (normalement) connue ce mardi 1er septembre.

Masque, distanciation, pause déj… le protocole sanitaire est-il bien respecté dans votre entreprise ? Racontez-nous

La dernière version du protocole sanitaire en entreprise a, en effet, rendu obligatoire le port du masque au bureau depuis cette date. Avec quelques dérogations possibles toutefois (pour les personnes travaillant seules ou dans un bureau individuel, lorsqu’un salarié d’atelier est amené à réaliser un effort physique intense…). En revanche, si vous travaillez dans un bureau en open space, les situations permettant de s’exonérer du port du masque sont extrêmement rares. Et ce, quelle que soit la région où vous vous situez... Ainsi, si vous travaillez dans une zone verte de circulation du virus, vous aurez la possibilité de retirer temporairement votre masque à plusieurs conditions : votre entreprise a assuré une “bonne” ventilation/aération de la pièce, a mis à disposition des écrans de protection entre les postes de travail (en vitre ou plexiglas) et des visières et a désigné un référent Covid.