background preloader

Histoire-géo

Facebook Twitter

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse. Depuis une quinzaine d’années, la Grande Guerre occupe un nouveau champ de l’espace public : la littérature de jeunesse.

La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse

Avant 1998, le conflit de 1914-1918 était peu représenté dans les livres pour enfants et peinait à trouver sa place devant les abondantes parutions consacrées à la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, grâce au nombre constant de titres qui sortent chaque année sur le sujet, on peut dire qu’il existe désormais une importante littérature de jeunesse consacrée à la Première Guerre mondiale, avec, à sa tête, la publication de nombreux romans historiques. Cette frange de la littérature pour enfants peut être doublement légitimée.

D’abord parce qu’elle vise, dans ses différentes formes et par ses multiples contenus, à procurer du plaisir aux jeunes, à un âge où leur culture littéraire est en construction. Plusieurs millions de documents à portée de main. La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse. Frise chronologique générale archéologie et histoire. Les abolitions de l'esclavage. La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d’écriture et de pratique artistique du collège au lycée. Fabian Grégoire, « Lulu et la Grande Guerre » © l’école des loisirs, « Archimède », 2005 Cette mallette littéraire et pédagogique commémore le centenaire de la Grande Guerre.

La Grande Guerre dans tous ses états. Ateliers d’écriture et de pratique artistique du collège au lycée

Elle propose des chemins sensibles à travers des documents et des activités qui nous ont semblé porteurs de valeurs et riches en possibilité d’exploitations pédagogiques. Ces documents, souvent découverts en chemin, au détour de lectures, dans la masse foisonnante des publications et des expositions que génère toujours un anniversaire, nous les avons choisis parce qu’ils nous touchaient, nous interrogeaient, disaient quelque chose de nous-mêmes que nous ne savions pas toujours être en nous-mêmes. Ce travail poursuit essentiellement deux objectifs. D’abord offrir aux professeurs des entrées nouvelles pour exploiter un thème que les Instructions officielles nous encouragent à aborder. La mallette présente sept fichiers correspondant à sept parcours de lecture et d’écriture. Géo : L'atlas global à l'école du citoyen du monde. "L'atlas global veut interpeller en chacun le citoyen du monde", annoncent Christian Grataloup et Gilles Fumey, ses auteurs.

Géo : L'atlas global à l'école du citoyen du monde

Avec Patrick Boucheron, ils proposent un livre événement qui fait date par le renouvellement de la vision du monde qu'il apporte. En 60 cartes, les auteurs invitent à lire dans le monde d'aujourd'hui ce qui constitue sa vie. Car nos vies appartiennent bien à un univers global. Ainsi ils dessinent la carte du bonheur , celle de la beauté, d'Internet, des virus, du risque écologique ou des pays poubelles.

Christian Grataloup présente ce nouvel outil pour penser le monde. Alors que beaucoup cherchent à réhabiliter le roman national, vous publiez un atlas global qui revendique une histoire globale. Il s'agit bien d' une réaction contre la réhabilitation du roman national. Vous vous adressez au citoyen du monde qui serait en chacun de nous. Pour créer une citoyenneté il faut un ennemi. Vous n'hésitez pas à cartographier les "territoires de la résistance au monde". LGV : Des Jeux sérieux pour la géographie, la SVT et l'éco-gestion. Les travaux publics peuvent-ils avoir une influence bénéfique sur l’Ecole ?

LGV : Des Jeux sérieux pour la géographie, la SVT et l'éco-gestion

Avec le jeu sérieux LGV, réalisé par une de ces entreprises en partenariat avec l’Education nationale, la réponse est positive. Découvert au Salon Educatice, le jeux sérieux LGV a le grand avantage de convoquer plusieurs disciplines et de réunir des univers inattendus autour de vraies problématiques. On peut tirer parti du jeu LGV en géographie et SVT mais aussi en éco-gestion ou en sciences de l’ingénieur.

Conçu pour tenir dans une tranche horaire il est bien adapté à l’univers de la classe. Histoire Junior - Revue histoire - Abonnement junior. Accueil. Les Clionautes. Ressources de géographie pour les enseignants. La guerre de 14-18. La figure du militaire est particulièrement populaire, mise en valeur à l’école et dans la presse.

La guerre de 14-18

Ici les jeunes enfants assistent à la présentation du drapeau aux jeunes recrues, afin de s'imprégner du respect dû aux symboles de la patrie. Le Petit Journal, supplément du dimanche Paris, 9 mars 1913. BnF, Bibliothèque de l'Arsenal, FOL- JO- 904 © Bibliothèque nationale de France Dans l’article 231 du traité de Versailles, ratifié le 28 juin 1919, il est clairement stipulé que l’Allemagne porte la responsabilité de la guerre. Le Petit journal. 13 juillet 1919. In-folio BNF, Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme, Fol-Lc2-3011 Les Vandales sont un peuple germanique qui conquit autrefois la Gaule. L'empereur des Vandales se prétend le chef d'un peuple cultivé : ce n'est qu'un reitre couronné. Le Petit journal, supplément du dimanche 4 octobre 1914. BnF - Bibliothèque numérique des enfants. La guerre de 14-18. Eric Braire récupère en 2005, dans la cave d'une vieille maison de Château-Thierry vouée à la démolition, une besace en cuir contenant 71 vues aériennes et un carnet d’état-major, dit "Colonel" faute d’éléments d’identification, composé lui aussi de photos aériennes de la baie de Somme.

La guerre de 14-18

Ces photos sont des vues de positions militaires (des tranchées en général) avec des notes manuscrites pour la plupart à l'encre rouge (noms de tranchées, de fosses, de couloirs...). Lors de l'ouverture de la besace, celle-ci s'est complètement délitée. Avec le temps et l’humidité, les photographies s'étaient enroulées sur elles-mêmes jusqu’à former un rouleau compact ; Eric Braire les a patiemment remises à plat. La Première Guerre mondiale à travers la littérature de jeunesse.