background preloader

Galaxie Clionautes

https://www.clionautes.org/

Related:  dricciHistoire et GéographieRessources Histoire GéographieRessources pour les profshistoire géographie

Histoire générale de l'Afrique L’UNESCO a lancé en 1964 l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l’UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque. Supervisée par un Comité scientifique international dont deux tiers étaient africains, l’élaboration des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années.

2600 ans d'histoire Dès le paléolithique, les premières traces d’occupation humaine sont attestées dans les calanques marseillaises, au niveau de la grotte Cosquer dont les exceptionnelles peintures rupestres sont datées de 27 000 ans av. J.-C. La fondation de Marseille, à proprement parler, est un peu plus «récente», bien qu’elle remonte au VIe siècle av. CARTO le monde en cartes - Areion24.news Depuis son lancement en juillet 2010, la revue CARTO a l’ambition de lire et expliquer l’actualité internationale grâce aux cartes. Un défi énorme, mais passionnant, relevé tous les deux mois par la rédaction du magazine, dont deux cartographes et une quinzaine d’auteurs et d’analystes (géographes, historiens, politologues, etc.). Sur la forme, CARTO s’articule autour d’un dossier principal présentant un pays (la Chine, la France, le Japon, la Russie, etc.) ou une thématique transversale (les migrants en Europe, la mondialisation…) en une dizaine de documents (cartes et graphiques) parfois réalisés en partenariat avec une maison d’édition ou un centre de recherche. D’autres sections du magazine suivent la même logique : la « Carte blanche », réalisée par l’Atelier de cartographie de Sciences Po, les « Grandes batailles » (avec les éditions Tallandier) et les pages « Histoire », qui montrent les plus beaux trésors cartographiques de la Bibliothèque nationale de France (avec la BnF).

l'histgeobox: Les programmes d'histoire du collège en musique. Plus que par niveau, nous vous proposons des entrées thématiques sur des notions/questions inscrites dans les prescriptions programmatiques du collège qui achèveront leur renouvellement à la rentrée 2012, avec l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de 3°. C'est pour cette année de la scolarité du collège que l'Histgeobox propose le plus de titres. Les questions d'histoire en musique :

LA GRANDE GUERRE EN DESSINS Gallica — {BnF BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE / PORTAIL DE BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES / EXPOSITIONS VIRTUELLES "Plusieurs millions de documents à portée de main", voilà qui donne une idée de la dimension de la bibliothèque numérique de la BnF qui recense presque un million d'images. Gallica permet, notamment, d'accéder à un nombre considérable de revues, illustrés et journaux d'époque. Le site propose, via ses entrées "Collections", puis "Histoire", un menu dédié à la Grande Guerre. De là, on peut alors choisir, entre autres, d'explorer les journaux de tranchée, les revues illustrées ou de rechercher des images. Sénégal : sur la corniche de Dakar, c’est le far west – JeuneAfrique.com Ces trente dernières années, le gotha sénégalais a pris ses aises le long de la côte. Le littoral dakarois a été détruit à coups de constructions anarchiques. Peut-on encore limiter les dégâts ? «Je suis un peu comme saint Paul lorsqu’il s’est converti sur le chemin de Damas. Il y a quarante ans, moi aussi je voulais construire sur le littoral », confie Pierre Goudiaby Atepa. Si les textes saints prétendent que c’est en entendant la voix de Jésus que Paul de Tarse, l’ancien pharisien persécuteur des premiers chrétiens, est devenu le « treizième apôtre », ce célèbre architecte s’est quant à lui converti à la préservation du littoral dakarois en écoutant Léopold Sédar Senghor. « La corniche appartient à tout le monde, on ne saurait la privatiser », disait le premier président sénégalais.

L'histoire de Marseille. Le site de Marseille a gardé la trace d'établissements humains très anciens. Ainsi la grotte Cosquer, découverte en 1991, au cap Morgiou, dans la calanque de la Triperie, renferme-t-elle des peintures du Paléoléthique dont les plus anciennes sont vieilles (mains en négatif) de 27 000 ans; d'autres (fresques animalières) de 19.000 ans. On a également découvert plus récemment sur la butte Saint-Charles des traces humaines de l'époque Néolithique (-6000 ans). L'Antiquité.Une tradition rapportée par Thucydide (I, 13) fait remonter à une colonie de Grecs de Phocée Historiens & géographes Historiens & Géographes (depuis 1965) Historiens & Géographes, à l’origine Bulletin de la Société des Professeurs d’Histoire-Géographie, est une revue scientifique et pédagogique trimestrielle dont l’audience s’est considérablement élargie au fil des années. Par la diversité de ses rubriques, ses dossiers thématiques faisant appel aux plus grands spécialistes, ses comptes rendus bibliographiques et culturels, elle constitue une référence et compte parmi ses abonnés, outre les adhérents de l’APHG, de très nombreuses bibliothèques, CDI et organismes culturels, tant en France qu’à l’international. Retrouvez dans cette rubrique les éditoriaux et les sommaires détaillés de tous les numéros publiés. Des ressources complémentaires, des critiques d’ouvrages récents et un Supplément numérique trimestriel sont accessibles aux adhérent(e)s et abonné(e)s. La recension des revues parues avant octobre 2012 (n°420) est disponible sur le site

Related:  Histoire-Géographie