background preloader

Jeux éducatifs

Facebook Twitter

Sciences, environnement, technologies. Apprentissage de langues - Memrise. Ludiscape (PC seulement) Domotique4 3D. Le logiciel Domotique4 est une application qui s'adresse principalement aux élèves de collège.

Domotique4 3D

L'idée est de faire découvrir aux collégiens de 4ième l'intérêt et l'utilité de la domotique. Domotique4 3D Le logiciel Domtique4 3D en Mode Simulation Le logiciel Domtique4 3D en Mode Programmation L'utilisation du logiciel Domotique4 : Les différentes étapes Etape 1 : Touche F9 pour activer le Mode Programmation, pour pouvoir Domotiser vos actionneurs Etape 2 : Les cases "Programme" (de n°1 à n°9 ainsi que A, B, C) permettent de mettre en relation la "détection par un capteur" avec une "action à réaliser" Exemple : Si un capteur détecte qu'il y a un Incendie alors cela enclenchera la Sirène d'Alarme Etape 3 : En fonction des heures souhaitées (de 00 heure à 23 heure, ou 24h/24h) placer le numéro du programme (de 1 à 9, ou A,B,C) que vous voulez voir exécuter à l'heure dite !

Backstage Game. CraftStudio. Tutoriels CraftStudio. Simulation de journalisme : Chasseurs d'infos. Découverte ordinateur - Planète01. Simulation 3D domotique - HOME I/O. Génie mécanique. Mise en forme des matériaux. 2020 energy. Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables.

2020 energy

En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Le joueur a le pouvoir de remonter dans le temps et de réécrire l’histoire. Son objectif : réduire la consommation d'énergie, accroitre l'efficacité énergétique et choisir les énergies renouvelables les plus adaptées. Pourquoi un serious game ? Inspiré de la pédagogie active, le serious game propose un mode d’apprentissage immersif propice à développer la réflexion critique et la motivation. 2020 Energy s’inscrit dans une perspective de débat et vient en complément des apprentissages traditionnels, qu’il ne saurait remplacer : S’appuyant sur les codes du jeu vidéo, 2020 Energy propose un mode d’interaction aux croisées du jeu et de l’apprentissage, dans lequel médiateurs éducatifs comme adolescents retrouvent de nombreux repères.

Jeux sérieux - Pack ressources LGV. Educational 3D simulation software. Fonctionnement du système immunitaire - Leuco War. The Minecraft mod (ELN) Accueil. Le jeu de gestion de l’eau du bassin cannois ! MusineKit : application de musique visuelle et originale. Jeux de culture scientifique (classés par thème) 2020 Energy Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur.

Jeux de culture scientifique (classés par thème)

Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme. Voir la fiche Voir le jeu 3rd world farmer Jeu de sensibilisation à l'agriculture dans un pays en voie de développement. Voir la fiche Voir le jeu Alterosion Sous la forme d'un point and click, Alterosion propose au joueur de se battre contre l'infâme Vordura, monstruosité puisant sa force dans les déchets produits par l'homme. Jeu SIMUrénov - bâtiment et matériaux. J'apprends l'énergie. Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées !

J'apprends l'énergie

Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure ! Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves !

Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité. Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation. Objectif : « Faire prendre conscience de la pluralité des métiers des jeux vidéos en développant des compétences spécifiques se rapprochant de la réalité d’un projet dans une activité professionnelle » ; « Produire un contenu informatif interactif et créatif« Il faut bien dire que la question de la conception d’un serious game est complexe.

Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation

Dans un passé très proche, j’ai pu étudier les méthodologies de fabrication. J’y ai donc puisé des critères pour mon expérimentation. Quel jeu, pour quel Gameplay ? Le projet dans lequel s’inscrit cette séquence concerne la production de contenu transmédiatique pour faire découvrir les options d’exploration au lycée. -Un monde virtuel à explorer -un contenu informatif, pas forcément d’apprentissage -Des interactions nombreuses (4 ou 5 situations qui correspondent à chaque option) Mémoire de master sur les serious game. LearningApps : créer des jeux sérieux. Les rôles vocaux dans Pentatonix. RPG Maker : créer des jeux de rôle (payant) Ludwig : jeu sérieux sur le développement durable. Concevoir des jeux éducatifs en ligne : un atout pédagogique pour les enseignants – Ludovia Magazine.

Share Tweet Email Alors que la littérature académique discute beaucoup du potentiel créatif des nouvelles technologies dont les jeux éducatifs, le constat qui est fait, côté apprenant, est celui de la mise en sommeil des nouvelles aptitudes susceptibles d’être développées, notamment des habiletés de coopération, de structuration de connaissances et de résolution de problème.

Concevoir des jeux éducatifs en ligne : un atout pédagogique pour les enseignants – Ludovia Magazine

Il semble que l’école n’explore pas le potentiel éducatif de ces nouveaux usages. Dans l’ensemble des pays, notamment au Canada, le potentiel éducatif des jeux numériques ne donne lieu à aucune réalité sur le terrain (Piette, 2005; Prensky, 2006).