background preloader

Guill775

Facebook Twitter

Learning Analytics : des questions au coeur de la réflexion du NumériLab de la DNE – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Claudio Cimelli est responsable du NumeriLab, autrement dit la mission d’incubation à la Direction du Numérique pour l’Education au MENESR.

Learning Analytics : des questions au coeur de la réflexion du NumériLab de la DNE – Ludovia Magazine

Il a participé au C2E 2016 à Poitiers sur la thématique du big data et évoque lors de cette interview, le positionnement de la DNE par rapport à ces enjeux des Learning analytics. Big data dans l’éducation, le nouveau big bang ? Avis dexperts. Le vocabulaire du Data Scientist pour les nuls. Voici les principaux éléments de vocabulaire et acronymes à connaître autour de la Data Science et du Big data (cf. sourcing des définitions à la fin du post).

Le vocabulaire du Data Scientist pour les nuls

Avec quelques explications vulgarisées selon ma compréhension et des schémas qui me semblent parlants. N’hésitez pas à ajouter des commentaires, ce post est évolutif! AWS – Amazon Web Services: Ensemble de services proposés par Amazon sur le Cloud, notamment de l’espace de stockage, de la puissance de calcul et des softwares en location. Analytics: Processus de collecte et d’analyse des données en vue de générer des informations permettant une prise de décision basée sur des faits. La business analytics (BA) est une offre de produits informatiques renvoyant le plus souvent aux outils de restitution destinés à l’aide à la prise de décision.

Big Data: les 4V du big data sont Volume, Vélocité, Variété et Valeurs.

Formation et Pédagogie

APPRENDRE AUTREMENT. Bibliothéque de l'apprenance. Apprentissage formation. Initiation à la neuroéducation. L'école du futur passera par la pédagogie coopérative.

Dix ans.

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative

Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? Que faut-il vraiment pour que des adultes apprennent ? « Apprendre, c’est devenir moins dépendant » [Anonyme] Travail en mini-groupe Malcom Knowles, l’un des chercheurs les plus influents en matière de formation des adultes, nous a donné à réfléchir, il y a déjà plusieurs décennies, avec quelques affirmations de base qui régissent, selon lui, les modalités d’apprentissage : Les adultes doivent être impliqués dans la planification et l‘évaluation de leur formation.

Que faut-il vraiment pour que des adultes apprennent ?

Ils ont besoin de savoir pourquoi ils se forment et de participer à la décision de se former.L’adulte dispose d’un bagage d’expériences qui constitue la plus riche ressource de l’apprentissage. Pédagogie d'animation sur la couleur. Processus 5. Neurosciences et apprentissage. Apprentissage & Neurosciences. Neuroscience. Formation, apprentissage, pédagogie. Les nouvelles tendances formation venues d’ailleurs. La formation management réinventée Le but de cette nouvelle tendance est de donner envie aux équipes de s'investir et de participer pleinement à la performance économique de l'entreprise.

Les nouvelles tendances formation venues d’ailleurs

Les Etats-Unis sont encore une fois en avance de ce côté. En effet, ces derniers appliquent la formation suivante : « Devenir manager 3.0 dans l'entreprise libérée » sur deux journées. Il s'agit d'une approche managériale qui vise à supprimer le sens hiérarchique et à se tourner vers le participatif et le collaboratif. Ce sont des notions très tendances ces derniers temps visant à stimuler le sens de l'initiative de chacun.

Par exemple, dans le cadre de cette formation, les salariés vont eux-mêmes créer la grille salariale. Principes de l'apprentissage. FORMATION RECHERCHE ACTION. Le manuel numérique à l'école. Passez votre souris sur les différentes cases de l'arbre pour afficher des précisions.

Le manuel numérique à l'école

Cliquez sur les cases pour accéder au contenu détaillé. Bien que possédant des contours flous, surtout liés à l’absence de définition claire de l’objet “manuel numérique”, la controverse s’articule autour de plusieurs grands thèmes : l’Egalité, la Pédagogie, l’Economie, la Santé. Quels sont les points saillants de la controverse autour des manuels numériques et comment les différents acteurs se positionnent-ils par rapport à eux ? C’est à cette question que nous avons tenté de répondre synthétiquement en vous proposant cette “carte des débats”. Jeux intelligence collective.

Les nouvelles technologies au service de la formation. Le virtuel et le nouveau rôle du formateur Le virtuel suppose une redéfinition de la fonction du formateur.

Les nouvelles technologies au service de la formation

Ce dernier est devenu un facilitateur mais également un accompagnateur qui va aider le stagiaire à développer ses capacités de raisonnement et d'adaptation à l'aide de nouveaux outils. En effet, le virtuel introduit une nouvelle forme d'apprentissage. De plus, il permet de développer une nouvelle forme d'intelligence collective et de réaliser des travaux collaboratifs de grande qualité. Notez-le : les technologies numériques vont du plus simple vidéo projecteur à l'entreprise virtuelle en passant par d'autres procédés.

Par ailleurs, la réalité augmentée prend une place de plus en plus importante dans les méthodes d'apprentissage. La réalité augmentée va rendre la formation plus efficace ! Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée va rendre la formation plus efficace !

La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception qu'une personne peut avoir naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste les objets virtuels dans une séquence d'image. Elle est de plus en plus utilisée dans le domaine de l'apprentissage et de la formation. Formation à distance. Innovations pédagogiques. TICE. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning.

Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ?

Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning

J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud. Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs. Personnellement, je crois que c’est faux. Je crois au contraire que nous vivons une époque d’intense bouillonnement créatif autour de la pédagogie, de l’éducation et des nouvelles technologies. Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique. Formations : les tendances 2015. L'élève chercheur » L'évaluation au service des apprentissages.

Questions à se poser pour l'usage pédagogique des outils numériques. Les 4 temps d'apprentissage - Le prof. J’ai assisté il y a quelques années à une formation FOCEF sur la différenciation.

Les 4 temps d'apprentissage - Le prof

Nous nous sommes intéressés à la séquence d’apprentissage comme P. Classe inversée, 2 juillet 2016, retour d'experience. Ludifier une activité pour enseigner la collaboration. Collaborer s'apprend. Mais l'enseigne-t-on ? Nous demandons régulièrement à nos élèves de travailler ensemble, le plus souvent en petits groupes. 18 techniques innovantes en formation : Guide pratique. Comment innover en formation ? A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre.

Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs) Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs) Social learning (apprentissage en réseau) Gamification (ludification) Training room (salle d’apprentissage) Local training Espace coworking Formation inversée Formation rapprochée Formation certifiante flexible Crowd learning Environnement d’Apprentissage Personnel Classe virtuelle MOOC : Massive Open Online Courses SPOC : Small Private Online Courses COOC : Corporate Open Online Courses Formation augmentée Daily training (Via Skoden) Comment mettre en place une formation sur mesure ? La mise en place d'une formation sur mesure Parfois, l'entreprise se retrouve face à une problématique qui est celle de mettre en place un projet de formation pour répondre à un besoin spécifique, opérationnel et performant. Les tendances en formation #2 l'Adaptive Learning et le machine learning.

Après plus 2 ans consacrés à dailylearning.news, 7 années à travailler plus ou moins directement dans le secteur d’activité de la formation professionnelle et de l’éducation, j’ai eu l’occasion d’être aux premières loges pour observer l’évolution des tendances dans le domaine. Au vu de l’effervescence qui agite le secteur, de l’innovation permanente, de la digitalisation, des enjeux toujours plus forts, on pourrait faire l’exercice de prédictions tous les 6 mois qu’on ne serait pas certains de nos annonces à 100% ! D’ailleurs, si l’on navigue dans les archives du DLN, ou plus généralement sur le web, et qu’on regarde les tendances énoncées il y a 10 ans, 5 ans ou bien ici-même il y a 2 ans et jusqu’à l’année dernière, on s’apperçoit très vite que nos talents de voyance sont loins d’être évidents !

Alors au risque de paraître ridicule à la relecture dans les années à venir, je vais me faire part de mes obervations et parier sur les tendances à venir en formation. Machine Learning ? Ladaptive Learning M Petipre. L’adaptive Learning ou le Big Data au service de l’apprenant ! La révolution digitale est en train de transformer en profondeur le monde de l’éducation, les évolutions sont le plus souvent disruptives, à la fois sur la manière d’enseigner mais aussi sur la manière d’apprendre... Le Digital, une révolution inéluctable pour la pédagogie La déferlante des MOOC (Massive Open Online Courses) et des SPOC (Small Private Online Courses) ne sont qu’une première grande étape de la transformation digitale, comme l’ont été les plateformes d'e-learning à l’origine. Les Big Data, masses de données disponibles collectées sur nos profils et nos habitudes de surf sur Internet, permettent de mieux cibler nos attentes et d’adapter le contenu d’un cours en fonction des spécificités de chaque étudiant, c’est l’Adaptive Learning.

Domoscio, expert du Big Data pour l'apprentissage, accélère avec une levée de 250 000 euros. Présentation. L'adaptive learning, la révolution qui vient. De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le. Avez-vous entendu parler de l’adaptive learning ? Adaptive learning : apprendre à l'ère numérique.

Fab Lab. ÉCONOMIE COLLABORATIVE. Une recherche Google, c'est combien de C02 ? EDUCLEVER lauréat du concours avec « GPS EDU », sa solution innovante et unique d'Adaptive Learning. Cette année, 134 dossiers ont été déposés. Applications Android gratuites pour enseignants. Avec une offre d’applications éducatives et pratiques qui s’est beaucoup développée, les tablettes Android séduisent de plus en plus d’enseignants. Voici une sélection des meilleures applications gratuites pour enseigner. Grâce à son catalogue d’applications pédagogiques bien étoffé, l’iPad a longtemps été privilégié par les enseignants pour les expérimentations pédagogiques. EDUCLEVER déploie "Enseigno" dans plus de 180 lycées de la région PACA.

Quel est le principal impact du numérique sur l’enseignement ? Avec Canoprof, produisez, partagez et collaborez autour des ressources numériques.