background preloader

Guill775

Facebook Twitter

Learning Analytics : des questions au coeur de la réflexion du NumériLab de la DNE – Ludovia Magazine. Share Tweet Email Claudio Cimelli est responsable du NumeriLab, autrement dit la mission d’incubation à la Direction du Numérique pour l’Education au MENESR. Il a participé au C2E 2016 à Poitiers sur la thématique du big data et évoque lors de cette interview, le positionnement de la DNE par rapport à ces enjeux des Learning analytics. « La DNE s’intéresse aux learning analytics car elle s’intéresse aux apprentissages et à la manière dont on peut travailler sur les apprentissages« , souligne Claudio Cimelli. Il rappelle que dans les premiers appels à projets, il y a déjà eu des propositions de solutions faites par des éditeurs et des industriels de mise en oeuvre d’outils d’analytics « qui sont des outils au service des apprentissages ».

La DNE se pose toutes sortes de questions sur le sujet et notamment l’intérêt de ces outils du point de vue des élèves et des enseignants. « Globalement les Learning analytics, c’est une façon d’analyser de ce qu’on est entrain de faire » ; lu : 122 fois. Big data dans l’éducation, le nouveau big bang ? Avis dexperts. Le vocabulaire du Data Scientist pour les nuls. Voici les principaux éléments de vocabulaire et acronymes à connaître autour de la Data Science et du Big data (cf. sourcing des définitions à la fin du post). Avec quelques explications vulgarisées selon ma compréhension et des schémas qui me semblent parlants.

N’hésitez pas à ajouter des commentaires, ce post est évolutif! AWS – Amazon Web Services: Ensemble de services proposés par Amazon sur le Cloud, notamment de l’espace de stockage, de la puissance de calcul et des softwares en location. Analytics: Processus de collecte et d’analyse des données en vue de générer des informations permettant une prise de décision basée sur des faits. API – Application Programming Interface: Interface de programmation permettant à une application d’accéder à une autre application pour échanger des données, notamment des jeux de données très volumineux ou très volatiles. Big Data: les 4V du big data sont Volume, Vélocité, Variété et Valeurs. Les principaux types de DBMS: Logo Python.

Formation et Pédagogie

APPRENDRE AUTREMENT. Bibliothéque de l'apprenance. Apprentissage formation. Initiation à la neuroéducation. L'école du futur passera par la pédagogie coopérative. Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA.

En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? En le soumettant aux internautes. Cet exemple qu'aime rappeler le biologiste François Taddei, infatigable défenseur des pédagogies coopératives, est emblématique mais pas unique. Elles passent commande aux grandes écoles de formations moins tubulaires, moins spécialisées, leur demandent de développer les compétences relationnelles, collaboratives, des étudiants. Combien de temps faudra-t-il à l'enseignement scolaire, et singulièrement au secondaire, pour le comprendre et pour cesser de n'évaluer que les compétences individuelles? Voilà qui, en tout cas, constituerait une sérieuse "refondation" de l'école. Que faut-il vraiment pour que des adultes apprennent ? « Apprendre, c’est devenir moins dépendant » [Anonyme] Travail en mini-groupe Malcom Knowles, l’un des chercheurs les plus influents en matière de formation des adultes, nous a donné à réfléchir, il y a déjà plusieurs décennies, avec quelques affirmations de base qui régissent, selon lui, les modalités d’apprentissage : Les adultes doivent être impliqués dans la planification et l‘évaluation de leur formation.

Ils ont besoin de savoir pourquoi ils se forment et de participer à la décision de se former.L’adulte dispose d’un bagage d’expériences qui constitue la plus riche ressource de l’apprentissage. L’apprentissage expérientiel (« experiential learning »), incluant l’exploitation de ses propres erreurs, doit être placé au cœur de la formation d’adultes. Knowles fait partie du mouvement de l’apprentissage expérientiel qui place l’expérience de l’apprenant au centre de sa formation. L’adhésion aux objectifs de la formation La motivation et le sens donné à la formation Des liens avec le connu. Pédagogie d'animation sur la couleur | ôkhra. Neurosciences et apprentissage. Apprentissage & Neurosciences. Neuroscience. Formation, apprentissage, pédagogie. Les nouvelles tendances formation venues d’ailleurs. La formation management réinventée Le but de cette nouvelle tendance est de donner envie aux équipes de s'investir et de participer pleinement à la performance économique de l'entreprise.

Les Etats-Unis sont encore une fois en avance de ce côté. En effet, ces derniers appliquent la formation suivante : « Devenir manager 3.0 dans l'entreprise libérée » sur deux journées. Il s'agit d'une approche managériale qui vise à supprimer le sens hiérarchique et à se tourner vers le participatif et le collaboratif. Ce sont des notions très tendances ces derniers temps visant à stimuler le sens de l'initiative de chacun. Par exemple, dans le cadre de cette formation, les salariés vont eux-mêmes créer la grille salariale. De plus, le manager se verra dans l'obligation de prendre une posture de facilitateur. Notez-le : cette technique de formation est très efficace pour les entreprises en situation de crise.

Qu'est ce que la formation management « intergénérationnel » ? La méthode « Elément humain » Principes de l'apprentissage. FORMATION RECHERCHE ACTION. La controverse | Le manuel numérique à l'école. Passez votre souris sur les différentes cases de l'arbre pour afficher des précisions. Cliquez sur les cases pour accéder au contenu détaillé.

Bien que possédant des contours flous, surtout liés à l’absence de définition claire de l’objet “manuel numérique”, la controverse s’articule autour de plusieurs grands thèmes : l’Egalité, la Pédagogie, l’Economie, la Santé. Quels sont les points saillants de la controverse autour des manuels numériques et comment les différents acteurs se positionnent-ils par rapport à eux ? C’est à cette question que nous avons tenté de répondre synthétiquement en vous proposant cette “carte des débats”. Ici, plus en détail, les arguments avancés par les différents acteurs sur les points du débat présentés dans l'arbre : Qu’est ce que le manuel numérique ? Un des débats fondamentaux, pourtant peu évoqué, est de savoir ce qu’est le manuel numérique et de s’accorder sur sa définition ainsi que sur la manière de l’utiliser.

Mise en place Débat sur le long terme. Jeux intelligence collective. Les nouvelles technologies au service de la formation. Le virtuel et le nouveau rôle du formateur Le virtuel suppose une redéfinition de la fonction du formateur. Ce dernier est devenu un facilitateur mais également un accompagnateur qui va aider le stagiaire à développer ses capacités de raisonnement et d'adaptation à l'aide de nouveaux outils. En effet, le virtuel introduit une nouvelle forme d'apprentissage. De plus, il permet de développer une nouvelle forme d'intelligence collective et de réaliser des travaux collaboratifs de grande qualité. Notez-le : les technologies numériques vont du plus simple vidéo projecteur à l'entreprise virtuelle en passant par d'autres procédés. Par ailleurs, la réalité augmentée prend une place de plus en plus importante dans les méthodes d'apprentissage. Les évolutions à venir s'appuieront de plus en plus sur l'utilisation des terminaux mobiles en permettant à l'apprenant de préparer une formation en amont et de la prolonger en aval au travers par exemple d'applications téléchargeables.

La réalité augmentée va rendre la formation plus efficace ! Qu'est-ce que la réalité augmentée ? La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception qu'une personne peut avoir naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste les objets virtuels dans une séquence d'image.

Elle est de plus en plus utilisée dans le domaine de l'apprentissage et de la formation. Elle vise à ajouter des virtuels au monde en offrant à l'utilisateur la possibilité d'être immergé dans un environnement mixte. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines. La formation, un domaine privilégié de la réalité augmenté. Les dispositifs de formation en réalité augmentée ouvrent de nouvelles perspectives. Ce type de dispositif novateur et ludique accroît la motivation de l'utilisateur dans sa tâche d'apprentissage. Les changements importants dans le domaine de la formation. Formation à distance. Innovations pédagogiques. TICE. Formation innovante : BYOD, hybride, netware, cloud, deep learning. Quelles sont les tendances innovantes en formation aujourd’hui ? J’ai repris cinq éléments innovants que je pratique dans mes propres formations : le BYOD, la formation hybride, l’usage du netware et du cloud.

Et enfin, mais peut-être surtout : une stratégie de deep learning (apprentissage profond) ! J’ai lu récemment plusieurs articles sur le fait que la formation n’innovait pratiquement pas, malgré l’apparition de l’e-learning ou des MOOCs. Personnellement, je crois que c’est faux. Je crois au contraire que nous vivons une époque d’intense bouillonnement créatif autour de la pédagogie, de l’éducation et des nouvelles technologies. Et je suis de plus en plus convaincu que l’avenir passe par la fusion croissante du présentiel et de la formation à distance. Tout comme l’Internet des objets favorise une interpénétration toujours plus profonde du monde physique et du Net, les outils numériques et les pratiques en présentiels se fondront davantage dans une pédagogie unique.

Le mode présentiel. Formations : les tendances 2015. L'élève chercheur » L'évaluation au service des apprentissages. Questions à se poser pour l'usage pédagogique des outils numériques. Les 4 temps d'apprentissage - Le prof. J’ai assisté il y a quelques années à une formation FOCEF sur la différenciation. Nous nous sommes intéressés à la séquence d’apprentissage comme P. Meirieu la définit dans son livre: Nous considérons qu’une séquence d’apprentissage est un ensemble d’activités pédagogiques, pouvant s’étendre sur plusieurs heures de cours, ordonnées à un objectif défini.

Une fois cet objectif explicité et annoncé, on peut concevoir la démarche en quatre temps. MEIRIEU. Philippe, Des méthodes actives à la pédagogie différenciée, Editions ESF, p140-141 J’ai ainsi appris à organiser les séquences apprentissage en 4 temps: la découverte, l’intégration, l’évaluation et la remédiation afin de pratiquer de la différenciation successive et de la différenciation simultanée. Ce qui veut dire que toute nouvelle notion sera « découpée » par mes soins (aidé bien sûr par mes collègues ou des guides pédagogiques) dans la phase de préparation de leçon. Classe inversée, 2 juillet 2016, retour d'experience.

Ludifier une activité pour enseigner la collaboration | Let Learn. Collaborer s'apprend. Mais l'enseigne-t-on ? Nous demandons régulièrement à nos élèves de travailler ensemble, le plus souvent en petits groupes. Nous attribuons à chacun un rôle spécifique et nous intervenons lorsque nous l'estimons nécessaire. La collaboration classe entière paraît difficilement envisageable, ce serait risquer une cohue générale et la perte du contrôle de la classe par l'enseignant. Et si nous tentions de laisser les élèves apprendre à collaborer par eux-même, sans intervention enseignante, à l'échelle de la classe ? Pour réussir cela, le cadre doit être bien défini. Les consignes sont clairesle but pour gagner est clairement défini tous les moyens pour réussir sont donnésla difficulté est ajustéeles règles ne sont pas négociables et s'appliquent également à tous les joueursle défi est motivantla collaboration est favorisée L'exemple que je propose est tirée d'une séquence sur le thème d'une campagne électorale.

Définir avec précision les règles du jeu est essentiel. 18 techniques innovantes en formation : Guide pratique. Comment innover en formation ? A cette question, l’entreprise C-Campus répond avec un guide qui permet de découvrir 18 techniques pour innover en formation ; des méthodes qui prennent majoritairement en compte des outils et services numériques : Guide pratique de l’innovation en formation 2014. Chaque technique fait l’objet d’une fiche pratique avec définition, avantages & inconvénients et conseils de mise en oeuvre. Peer to Peer Training (apprentissage entre pairs) Peer to Peer Coaching (coaching entre pairs) Social learning (apprentissage en réseau) Gamification (ludification) Training room (salle d’apprentissage) Local training Espace coworking Formation inversée Formation rapprochée Formation certifiante flexible Crowd learning Environnement d’Apprentissage Personnel Classe virtuelle MOOC : Massive Open Online Courses SPOC : Small Private Online Courses COOC : Corporate Open Online Courses Formation augmentée Daily training (Via Skoden) Licence :

Comment mettre en place une formation sur mesure ? La mise en place d'une formation sur mesure Parfois, l'entreprise se retrouve face à une problématique qui est celle de mettre en place un projet de formation pour répondre à un besoin spécifique, opérationnel et performant. Pour répondre avec pertinence à une demande de formation, il convient en amont : de procéder à l'analyse des besoins de l'entreprise de manière très précise ;d'élaborer et de construire un programme de formation adapté à la culture de l'entreprise ;de mettre en œuvre le projet de formation ;d'évaluer le dispositif de formation, à savoir l'acquisition des connaissances, le transfert en situation de travail, mais aussi les effets de la formation sur les résultats de l'entreprise.

La définition du projet de formation sur mesure est très complexe et nécessite un travail préparatoire important. Par ailleurs, la formation sur mesure est un outil de transformation de l'entreprise. Les étapes à suivre dans la mise en œuvre d'une formation sur mesure. Les tendances en formation #2 l'Adaptive Learning et le machine learning. Après plus 2 ans consacrés à dailylearning.news, 7 années à travailler plus ou moins directement dans le secteur d’activité de la formation professionnelle et de l’éducation, j’ai eu l’occasion d’être aux premières loges pour observer l’évolution des tendances dans le domaine.

Au vu de l’effervescence qui agite le secteur, de l’innovation permanente, de la digitalisation, des enjeux toujours plus forts, on pourrait faire l’exercice de prédictions tous les 6 mois qu’on ne serait pas certains de nos annonces à 100% ! D’ailleurs, si l’on navigue dans les archives du DLN, ou plus généralement sur le web, et qu’on regarde les tendances énoncées il y a 10 ans, 5 ans ou bien ici-même il y a 2 ans et jusqu’à l’année dernière, on s’apperçoit très vite que nos talents de voyance sont loins d’être évidents ! Alors au risque de paraître ridicule à la relecture dans les années à venir, je vais me faire part de mes obervations et parier sur les tendances à venir en formation. Machine Learning ? Ladaptive Learning M Petipre. L’adaptive Learning ou le Big Data au service de l’apprenant ! La révolution digitale est en train de transformer en profondeur le monde de l’éducation, les évolutions sont le plus souvent disruptives, à la fois sur la manière d’enseigner mais aussi sur la manière d’apprendre...

Le Digital, une révolution inéluctable pour la pédagogie La déferlante des MOOC (Massive Open Online Courses) et des SPOC (Small Private Online Courses) ne sont qu’une première grande étape de la transformation digitale, comme l’ont été les plateformes d'e-learning à l’origine. Les Big Data, masses de données disponibles collectées sur nos profils et nos habitudes de surf sur Internet, permettent de mieux cibler nos attentes et d’adapter le contenu d’un cours en fonction des spécificités de chaque étudiant, c’est l’Adaptive Learning.

Grâce à des algorithmes de plus en plus complexes nous entrons dans une logique désormais possible de personnalisation avancée, déjà bien connue, et qui a fait ses preuves dans les stratégies marketing. Et le rôle de l’Humain dans tout cela ? Domoscio, expert du Big Data pour l'apprentissage, accélère avec une levée de 250 000 euros. L'adaptive learning, la révolution qui vient. Avez-vous entendu parler de l’adaptive learning ? Adaptive learning : apprendre à l'ère numérique. Fab Lab. ÉCONOMIE COLLABORATIVE. Une recherche Google, c'est combien de C02 ? EDUCLEVER lauréat du concours avec « GPS EDU », sa solution innovante et unique d'Adaptive Learning. EDUCLEVER déploie "Enseigno" dans plus de 180 lycées de la région PACA.

Quel est le principal impact du numérique sur l’enseignement ? Avec Canoprof, produisez, partagez et collaborez autour des ressources numériques.