background preloader

Travail de 5 ème sur la chevalerie

Facebook Twitter

C'est pas sorcier - Les châteaux forts. Monty Python : Sacré Graal ! - Le chevalier noir. Grand tournoi de chevalerie dans les lices de la Cité de Carcassonne (la version complète) Le tournoi medieval à Argenteuil.

Comment le devenait-on ?

Le tournoi medieval à Argenteuil

Tout jeune, les futurs chevaliers sont envoyés dans un château renommé pour y servir comme page, puis comme écuyer, au service d'un chevalier. C'est leur école de guerre. Dans la salle d'arme du château, ils s'entraînent au combat à l'épée et à la lance surtout. Ils apprennent ensuite à monter à cheval. En plus de l'art de la guerre ils apprennent les bonnes manières, ce que l'on appelle à l'époque la courtoisie.

Au Moyen Âge, les tournois étaient des fêtes. Légendes médiévales: Merlin. Personnage-clé de la mythologie arthurienne, Merlin (aussi appelé Myrddin) est l'enchanteur.

Légendes médiévales: Merlin

Sans lui, les aventures de la Table Ronde n'auraient pas eu la même tournure car il va introduire un côté magique et fantastique aux récits des chevaliers de la tables ronde. Merlin et Viviane Merlin a pour père le Diable en personne qui avait décidé de s'amouracher d'une mortelle. Pour cela, ayant pris forme humaine, il vint sur Terre et parvint à se faire aimer d'une fille aussi naïve que belle. Puis il disparut sans laisser de trace. Quel ne fut pas l'effroi de la pauvrette quand elle découvrit qu'elle était enceinte.

En attendant son accouchement car les juges avaient décidé de sauver l'enfant qui était innocent, la jeune fille fut jetée en prison. Liens int ressants pour la fabrication de costumes m di vaux. Le moyen âge désigne pour l'Europe la période qui s'étend entre le 5è et le 15è siècles.

Liens int ressants pour la fabrication de costumes m di vaux

L'amour courtois. I) Qu'est-ce que l'amour courtois ?

L'amour courtois

: Venant de l'expression « la fin'amor », l'amour courtois est une relation entre l'homme et la femme de bonne société, au Moyen-âge. C'est un amour réservé aux nobles datant de l'époque médiévale, où un coup de foudre se produit entre deux personnes de haut rang, ils ne vivent que l'un pour l'autre. Mais leur amour doit rester secret sous peine de très lourdes conséquences et cet amour perdura tout au long de leur vie. L'Amour courtois. Histoire - Chevaliers de la table ronde - Tristan - Blog du Templier - Figurines des étains du Graal - Collection du Templier. Jeudi 12 avril 2012 4 12 /04 /Avr /2012 07:46 Chevaliers de la table ronde L’histoire de Tristan et Iseut (ou Iseult, Yseut, Yseult) a traversé les siècles pour intégrer la littérature.

Histoire - Chevaliers de la table ronde - Tristan - Blog du Templier - Figurines des étains du Graal - Collection du Templier

Elle est d’origine celtique, mais ce sont les poètes normands qui en ont fait les premières rédactions qui nous sont conservées. Tristan. Légende de Tristan et Iseult. - Cette légende est une des plus poétiques que nous ait laissées le Moyen âge .

Tristan.

Légendes médiévales: Tristan et Yseult. Tristan est le fils de Rivalen, roi du Léonois et de Blanchefleur, sœur du roi Marc de Cornouailles, dès sa naissance voué au malheur.

Légendes médiévales: Tristan et Yseult

Iseut (Iseult, Yseut, Yseult, Isolde ouYsolde) la blonde est la fille du roi d'Irlande. Tristan et Iseut Edmund Blair Leighton (1902) CP Son père perd sa couronne, et sa mère meurt en le mettant au monde. On comprend rapidement pourquoi il se nommait ainsi. Danse Médiévale: "Amour Courtois" SPORTS & JEUX AU MOYEN AGE - Passion médiévale. Moyen Âge : 1. Quels sports au Moyen âge. Le vocable sport vient aussi de France Le mot sport lui-même n'est nullement un emprunt fait à nos voisins anglais ; le vocable leur venait de France : il s'agissait de notre ancien «desport», «desporter».

Moyen Âge : 1. Quels sports au Moyen âge

Les Anglais utilisèrent d'abord ce mot tel qu'ils l'avaient importé par l'intermédiaire des Normands. Leur grand poète du XIVe siècle, Chaucer (1340-1400), dans Tale of Melibeus, parle ainsi d'un jeune homme qui allait «pour son desport jouer aux champs». Au XVIe siècle, Rabelais employait aussi notre vieux vocable dans son sens sportif : «Se desportaient es prés et jouaient à la balle, à la paume, à la pile trigone, galamment s'exerçant les corps comme ils avaient les âmes précédemment exercé» (Gargantua, chap. Le terme s'appliquait ainsi, dans les deux pays, à toute forme d'amusement, jeux de paroles comme jeux d'exercices physiques. Loisirsma. Le roi Arthur : Histoire et légende.

Personnage qui a donné son nom aux légendes (ou au cycle) arthuriennes, dont le succès a été immense dès le Moyen Âge, le roi Arthur brasse quantité de mythes, dont le premier est lui-même.

Le roi Arthur : Histoire et légende

Roi-chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur, protégé de l’enchanteur Merlin, Arthur est aussi le fruit d’un adultère, un mari trompé, un ami trahi et un frère incestueux. Une figure héroïque et tragique, donc. Mais Arthur a-t-il existé ? Comment son mythe s’est-il développé et quelle a été sa postérité jusqu’à aujourd’hui ? Le roi Arthur a-t-il existé ? Les débats sur la réalité historique de l’existence d’Arthur n’ont jamais vraiment cessé. Au XIIe siècle, outre Geoffroy de Monmouth, qui est au service d’Henri II Plantagenêt, on peut citer Guillaume de Malmesbury et ses Faits des rois d’Angleterre (vers 1125), qui fait d’Arthur un roi courageux défenseur de la chrétienté face au paganisme. Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde. Les romans arthuriens sont nombreux, et chaque auteur, au fil des siècles, a ajouté sa touche personnelle, a modifié le mythe initial.

Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde

Par conséquent, de nos jours il est très difficile de présenter des légendes uniformes. A l'inverse, les différentes versions sont souvent contradictoires.Ne vous attendez donc pas à trouver sur ces pages la véritable légende arthurienne. Celle-ci n'existe pas. La légende du roi Arthur. Pour ses nobles seigneurs dont chacun s'estimait le meilleur et dont nul ne savait qui était le moins bon, Arthur fit faire la Table ronde sur laquelle les Bretons racontent bien des récits. Les seigneurs y prenaient place, tous chevaliers, tous égaux.

Wace, Le Roman de Brut, ca. 1155 La légende du roi Arthur et de ses chevaliers s'est constituée et développée durant des siècles. L'aventure est l'élément essentiel de ce grand mythe qui traverse le Moyen Âge : les chevaliers partent prouver leur courage, et surtout, avec la Quête du Graal, éprouvent leur foi et leur vertu… Les exploits du roi Arthur, de Merlin, de Lancelot ou de Perceval continuent, par-delà les siècles, à fasciner notre imaginaire, et les chevaliers de la Table ronde nous apparaissent aujourd'hui comme des chercheurs de Connaissance, lancés dans une quête initiatique. Mais d'où viennent ces chevaliers mythiques ?

Le symbole de l’idéal chevaleresque. Lancelot - La légende des chevaliers de la Table Ronde. Vendredi 29 février 5 29 /02 /Fév 11:46. Vie de Lancelot. Legende medievale: Roland. E récit des guerres légendaires de Charlemagne en Espagne, de l'incomparable lutte soutenue par Roland à Roncevaux, de l'extermination des infidèles et du traître Ganelon par l'empereur nous est parvenu en plusieurs rédactions, diverses de date et de langue.

La plus ancienne et la plus illustre est celle qui a été conservée dans un manuscrit devenu célèbre, de la Bibliothèque d'Oxford ; c'est à cette rédaction que l'on se réfère quand on parle simplement de la Chanson de Roland. Charlemagne © BNF Ange Gabriel, fit nombre de miracles pour aider les Francs. La légende du roi Arthur. De tous les chevaliers de la Table ronde Gauvain est sans conteste celui qui a connu tout au long du Moyen Âge la fortune romanesque la plus complexe et la plus variée.

Neveu du roi Arthur, auréolé dès les premiers témoignages littéraires d’une réputation de prouesse, de générosité et de gloire, il incarne dans les romans de Chrétien de Troyes, et dans la plupart des continuations composées au XIIIe siècle, l’idéal de la chevalerie. Fils du roi Lot d’Orcanie et de la reine Morcades, sœur d’Arthur, il bénéficie d’une place de premier plan à la cour ; ses frères Agravain, Guerrehet et Gaheriet apparaissent plutôt dans les romans tardifs et y jouent un rôle moins important.

Gauvain est un chevalier séduisant et disponible, animé par le goût du risque et par une prouesse sans faille. Une image tantôt positive et brillante … Gauvain - La légende des chevaliers de la Table Ronde. Vendredi 5 octobre 5 05 /10 /Oct 11:57 Gauvain est le fils aîné du roi Lot d’Orcadie et d’Anna (parfois appelée Morgause) qui est la demi-sœur d’Arthur. Gauvain est donc le plus âgé des neveux d’Arthur. Il aida son oncle dès le début de son règne, notamment contre la rébellion des grands seigneurs qui refusèrent qu’Arthur soit leur roi. Parmi ces seigneurs se trouvait le père de Gauvain, qu’il provoqua en duel pour l’obliger à reconnaître la légitimité d’Arthur, ce qu’il réussi brillamment.

Peu de temps après, n’ayant pas de fils, Arthur désigna Gauvain comme héritier du trône ce qui marqua le début d’une longue entente entre les deux individus qui restèrent proche jusqu’à la mort de Gauvain. Gauvain est l’un des personnages centraux de la légende arthurienne. Le neveu préféré du roi avait un caractère un peu rustre au premier abord. Légendes médiévales: Gauvain.

Gauvain et Gareth cherchant Lancelot Mort le roi Artu © BNF XVe. Histoire - Chevaliers de la table ronde - Gauvain - Blog du Templier - Figurines des étains du Graal - Collection du Templier. Lundi 14 mai 2012 1 14 /05 /Mai /2012 07:45. Histoire - Chevaliers de la table ronde - Kay - Blog du Templier - Figurines des étains du Graal - Collection du Templier. Kay. Légende médiévale: Keu.