background preloader

Autour du numérique en formation

Facebook Twitter

FlipWord. Apprendre une langue en surfant sur le web – Les Outils Tice. FlipWord est un tout nouvel outil qui va transformer votre navigateur web en un formidable outil pour apprendre une langue étrangère.

FlipWord. Apprendre une langue en surfant sur le web – Les Outils Tice

Le service est encore en développement mais je lui prédis un avenir prometteur. FlipWord se présente pour le moment, mais une fois encore il n’en est qu’a ses balbutiements, sous la forme d’une extension pour Chrome. Une fois installée, vous choisirez votre langue maternelle puis celle que vous êtes en train d’apprendre. À partir de ce moment, l’outil va transformer automatiquement votre usage quotidien du web en une séance permanente d’apprentissage.

Lorsque vous naviguez sur le web et de manière aléatoire, certains mots vont apparaître soulignés et traduits dans la langue que vous souhaitez apprendre. Un petit encadré s’ouvre automatiquement sans quitter la page dans lequel vous avez accès à la traduction. 13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice. La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe.

13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice

Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. 13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice. TurboNote. Prendre des notes en regardant une vidéo – Les Outils Tice. TurboNote est un outil formidable pour travailler avec des vidéos.

TurboNote. Prendre des notes en regardant une vidéo – Les Outils Tice

Il permet de prendre des notes pendant que vous regardez une vidéo puis de les partager ou de les conserver en mémoire. L’outil a un petit air de déjà vu avec des services comme VideoAnt, dont j’avais déjà parlé ici, mais TurboNote va beaucoup plus loin avec toute une série d’options particulièrement intéressantes pour une utilisation en classe. Que fait TurboNote ? Cet outil, qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome, va vous permettre de prendre des notes pendant que vous regardez une vidéo.

La vidéo peut se trouver sur YouTube, mais aussi sur Vimeo, Netflix, ou Facebook, Twitter ou LinkedIn. Avec TurboNote pas besoin de jongler entre un traitement de texte et votre navigateur, tout se fait sur la même page. Lorsque vous prenez une note, celle-ci est mémorisée dans la timeline de la vidéo. Le service permet aussi de partager très facilement votre vidéo avec toutes vos notes. Quizizz. Créer des jeux de quiz en ligne – Les Outils Tice. Quizizz est un service gratuit qui permet de créer très facilement des jeux sous forme de quiz puis de les proposer à ses étudiants en direct ou en différé.

Quizizz. Créer des jeux de quiz en ligne – Les Outils Tice

Un excellent outil que vos élèves vont adorer. Ils pourront y avoir accès à partir de n’importe quel dispositif fixe ou mobile connecté à Internet. Ils pourront y participer seuls ou en groupe. Quizizz propose aux enseignants, après une inscription rapide, une banque de quiz dans laquelle se servir. Postclass. Un espace sécurisée pour communiquer et partager avec la classe – Les Outils Tice. Postclass est un outil en ligne qui permet de créer un espace dans le cloud dans lequel communiquer et échanger simplement avec vos élèves.

Postclass. Un espace sécurisée pour communiquer et partager avec la classe – Les Outils Tice

Screencastify. Enregistrez votre écran en vidéo – Les Outils Tice. Screencastify est une extension pour votre navigateur Chrome qui permet d’un simple clic d’enregistrer en vidéo le contenu de l’écran de votre ordinateur.

Screencastify. Enregistrez votre écran en vidéo – Les Outils Tice

Un outil formidable qui va vous faciliter la création de vidéos pour vos élèves pour leur montrer un site, une ressource en ligne ou un mode d’emploi sur le web. Idéal pour la classe inversée. Screencastify a de nombreux avantages pour peu que l’on utilise le navigateur Chrome et que l’on ne rechigne pas à faire appel aux services Google. Formative. Interrogez vos élèves en ligne – Les Outils Tice. Formative est un étonnant outil tice qui permet de créer des évaluations, des quiz et des questionnaires en ligne pour vos élèves.

Formative. Interrogez vos élèves en ligne – Les Outils Tice

La particularité de Formative c’est la possibilité offerte de suivre les réponses de vos élèves et de leur faire un retour en direct. C’est un peu comme dans les labos de langues où l’enseignant pouvait écouter l’élève de son choix. Avec Formative vous allez pouvoir suivre à l’écran les réponses de tous vos élèves au moment où ils les écrivent. Impressionnant. Mais avant de voir les réponses, il faut tout d’abord créer le devoir ou le questionnaire. 3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice. YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde.

3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice

Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Excusez du peu. Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à un usage avec un jeune public. Beaucoup d’outils s’appuient cependant sur les gigantesques rayonnages de YouTube pour offrir des services adaptés. Hyfy. Outil pour enregistrer votre écran – Les Outils Tice. Hyfy est une nouvelle option intéressante pour réaliser des courtes vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur pour réaliser par exemple des petites leçons pour vos élèves.

Hyfy. Outil pour enregistrer votre écran – Les Outils Tice

C’est peut-être un des outils les plus complets et les plus aboutis dans ce domaine. J’avais présenté ici il y a quelque temps de cela Screencastify qui propose des fonctions assez similaires. Quickfire. Sondez vos apprenants en temps réel – Les Outils Tice. Quickfire est un outil TICE gratuit qui permet de sonder en direct un groupe d’étudiants ou d’apprenants munis d’ordinateurs, tablettes ou smartphones.

Quickfire. Sondez vos apprenants en temps réel – Les Outils Tice

Un système épatant pour créer de l’interactivité avec la classe, faire participer de manière ludique tout le monde, vérifier l’acquisition des différents points abordés et identifier de manière individuelle les étudiants pouvant rencontrer des difficultés. 24 outils pour évaluer la qualité d'un lien. Nous avons vu dans notre précédent article comment évaluer la qualité d’un lien, quels étaient les éléments à surveiller. Il existe des outils pour faciliter ce travail fastidieux. En voici une petite revue. Trouvez vos liens Il existe plusieurs outils permettant de lister les pages liées à votre site. Plus ou moins complet, plus ou moins performant, nous vous conseillons d’en utiliser autant que possible (certains nécessites un accès payant, ce qui limite leur usage – c’est plutôt rare de payer pour tous ces outils) • OpenSiteExplorer • Majestic SEO • AHrefs • webmeup • Google Webmaster Tools • Ranks.fr • SemRush • Linkdiagnosis • Backlinkwatch • LinkDetox Les toolbars et module pour déterminer le PR peut-on leur faire confiance ?

Bâtir son environnement d’apprentissage personnel : la première des formations. L’environnement personnel d’apprentissage ou EAP ou encore PLE en anglais (Personal Learning Environnement) est l’ensemble des outils et méthodes à disposition de l’apprenant lui permettant de réussir ses objectifs d’apprentissage. A l’heure de la formation digitale, ces outils sont avant tout numériques mais pas seulement. La maîtrise par l’apprenant de son EAP est déterminant dans la réussite de son apprentissage.

Se construire un Espace Personnel d’Apprentissage. Il est à la mode de proposer à ses étudiants/stagiaires de se constituer un Espace Personnel d’Apprentissage. Si l’intention est louable, je me demande comment peut se débrouiller une personnes plus ou moins isolée pour s’approprier ce concept, en définir les contours et préciser ce qu’il y a dedans ! C’est pour toutes ces personnes que je propose une trame pour préciser son EPA en m’appuyant sur la méthode QQOQCP … Article publié sur le site : Jacques Dubois 1 – un EPA, pour Quoi ? Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux ! Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre). On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs »

Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques. Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015. « De nouvelles situations d’apprentissage » “Que change le numérique ?

PlusValuesTice_exemples.pdf. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : QuizzYourSelf. Donnez la parole à votre public. QuizzYourSelf est un formidable outil qui permet de créer questionnaires, sondages, votes, évaluations en quelques secondes et de recueillir les retours en direct et en temps réel.

6 conseils pour rater le passage au numérique de son école. Apprentissage collaboratif appuyé sur le web2.0 : exemple et bonnes p

Cartes mentales

Créer des QCM. QR codes. BYOD/AVAN. Numérique : Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, PC/MAC) Exemples d'usages pédagogiques - Délégation académique au numérique pour l'éducation.

Tutoriels essentiels pour dynamiser mes pratiques pédagogiques avec les outils du Web 2.0. La liste à suivre est le kit du formateur web 2.0. Il s'agit d'une sélection de logiciel et de leur tutoriel vidéos. Chacun peut se construire ses propres outils et déployer ses formations à sa mesure.

Bonne découverte. Veiller Scoop-it - tutoriel Agréger des données Evernote - tutoriel Agréger des sites Google drive - tutoriel Story telling Prezi - tutoriel Mind Mapping Free Mind - tutoriel Création de quizz Net Quiz Pro - tutoriel. L’infographie (éducative!) rendue facile. Quand une image vaut mille mots… sans mille maux! Outils numériques pour travailler les activités langagières. La Poste présente "Julien et la Thompanie" vidéo de sensibilisation aux médias sociaux. Des pratiques pédagogiques avec le numérique.

10 compétences que les jeunes d’aujourd’hui doivent maîtriser pour le monde de demain. Utilisation du logiciel Logotype. Contexte pédagogique Niveau : quatrième - troisième La mise en place de cette activité a été motivée par la constatation suivante : dans les représentations des élèves de troisième, le français n'est pas vraiment une matière où l'on acquiert des savoirs nécessitant une mémorisation systématique.

D'ailleurs, quand ils révisent leur brevet, ils consacrent beaucoup de temps à l'histoire et... bien peu au français. Objectifs: Les élèves vont constituer grâce à un logiciel simple une base de données rassemblant les connaissances acquises au cours de l'année. Cette activité permet : - une évolution des représentations des élèves, - une appropriation raisonnée des connaissances.

Dispositif technique 1- Présentation du logiciel Conçu par l'équipe du LOG (Lycée Ouvert de Grenoble), Logotype est un logiciel gratuit qui permet d'élaborer une petite encyclopédie en créant soi même entrées et articles. Didaktik/Pedago. Numérique & illettrisme.

Numérique & savoirs de base : éclairage.../ CREDOC Hte Normandie juin 2015. Le numérique dans l'accompagnement des publics peu qualifiés. Vocabulaire des TIC et de l'audiovisuel.