background preloader

C’est quoi la Résistance ? - 1 jour, 1 question

C’est quoi la Résistance ? - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=58xAUoo6LFo

Related:  Seconde guerre mondialeHistoirela seconde guerre mondialetroisième39/45

Hiroshima Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée. La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. En une fraction de seconde, une onde thermique, véritable vent de feu, se propage à la vitesse de la lumière, brûlant tout sur son passage dans un rayon de 3 km. Soixante-dix mille personnes sont tuées sur le coup.

"Traces de la Grande Guerre", l'album-évènement de la fin du Centenaire Aller au contenu principal Autour de la Grande Guerre > Bande Dessinee > Diaporamas > "Traces de la Grande Guerre", l'album-évènement de la fin du Centenaire Bande dessinéeDiaporamas "Traces de la Grande Guerre", l'album-évènement de la fin du Centenaire Rendre compte des "traces de la Grande Guerre", 100 ans plus tard, par 18 histoires courtes imaginées par un casting d'une quarantaine d'auteurs et d'artistes de réputation internationale. Tel a été le pari de l'ambitieux ouvrage collectif de bande-dessinée "Traces de la Grande Guerre" paru en octobre 2018, co-produit par le programme britannique 14-18 NOW, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, l'association amiénoise On a Marche sur la Bulle et le Lakes International Comic Art festival.

Auschwitz Auschwitz fut le plus grand complexe concentrationnaire crée par les nazis. Des prisonniers étaient soumis au travail forcé dans ses trois camps principaux et l'un des camps fonctionna longtemps comme centre de mise à mort. Auschwitz fut créé à environ 60 kilomètres à l'ouest de Cracovie, près de la frontière germano-polonaise d'avant guerre, en Haute-Silésie, une région annexée en 1939 par l'Allemagne nazie après l'invasion et la conquête de la Pologne. Les trois camps principaux furent établis par les SS près de la ville polonaise d'Oswiecim : Auschwitz I en mai 1940, Auschwitz II (Auschwitz-Birkenau) début 1942 et Auschwitz III (Auschwitz-Monowitz) en octobre 1942. VIDEOS. Le Chant des Partisans a 70 ans: 5 choses à savoir La première version du Chant des Partisans était écrite en russe À l'origine, c'est Anna Marly -une guitariste d'origine russe, réfugiée à Londres pour fuir l'invasion de la France par le régime nazi d'Hitler- qui compose la musique du Chant des Partisans, en 1942. Dans sa première version, l'hymne des résistants s'appelle Le Chant de la Libération et les paroles sont en russe, parfois précédé d'une traduction lorsqu'Anna Marly le chante à la BBC. Une mélodie sifflée pour passer outre le brouillage allemand et se reconnaître dans le maquis

Chap 4: La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance. - La classe inversée Chapitre 4 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance.​6HPBQ : Comment les Français réagissent-ils face à la défaite et à l'Occupation? Avant de commencer:Je me prépare à venir en classe __________________________________________________A savoir: En classe:Je travaille ma leçon et les compétences Contre-offensive soviétique à Stalingrad L'armée allemande occupe Stalingrad. Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. Le 19 novembre 1942, 3 000 canons et orgues de Staline écrasent les lignes ennemies. L'immense armée de Joukov passe à l'offensive.

Haute-Vienne : hommage au village martyr d'Oradour-sur-Glane et à son dernier rescapé Entouré de lycéens, Robert Hébras guide leurs pas dans le village martyr d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Il est le dernier survivant du massacre perpétré le 10 juin 1944, lors duquel les nazis avaient fait 642 morts parmi les civils. Face à ces jeunes bouleversés, il raconte comment il a pu survivre aux tirs allemands et au feu. Le village n'abritait aucun résistant, pourtant les nazis vont froidement tuer 642 habitants. À l'époque, Robert Hébras n'a que 19 ans.

INA : documents audiovisuels sur le 2ème Guerre Mondiale Depuis 2010, l'Institut national de l'audiovisuel et le Concours national de la Résistance et de la Déportation ont engagé un partenariat afin de mettre à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus des fonds d'archives de l'Ina. Epousant le thème du concours 2017-2018, la sélection propose, au sein de Jalons, des archives sonores et filmées illustrant l’engagement des hommes et des femmes pour libérer la France. Elle permet d'illustrer certains des axes de réflexion développés au sein de la brochure nationale du CNRD, coordonnée cette année par la Fondation de la France libre sous la responsabilité de M. Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Education nationale. Les documents ont été regroupés selon la temporalité proposée dans la brochure. Les élèves présentant des devoirs audiovisuels dans le cadre du concours sont exceptionnellement autorisés à intégrer ces documents dans leurs montages à seule fin de les présenter aux jurys.

L’affiche rouge Vidéo L’affiche rouge Contexte historique Une opération de propagande d’envergure Constitué et organisé entre la fin de l’année 1942 et février 1943, le réseau Manouchian fait partie du groupe de résistance des « Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée » (F.T.P.

Related: