background preloader

Pourquoi y a-t-il eu la seconde guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question

Pourquoi y a-t-il eu la seconde guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=5BBG7LyoLo4

Related:  Seconde guerre mondialeCH3. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)Thème 3 - La seconde guerre mondiale, une guerre d'anénantissementLa 2ème GM: une guerre d'anéantissementVidéos pour approfondir le thème

Hiroshima Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée. La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. En une fraction de seconde, une onde thermique, véritable vent de feu, se propage à la vitesse de la lumière, brûlant tout sur son passage dans un rayon de 3 km. Soixante-dix mille personnes sont tuées sur le coup.

Convoi 77, un projet européen pour transmettre autrement l'histoire de la Shoah Publié le : 27/01/2021 - 07:19 À l'occasion de la journée internationale en la mémoire des victimes de la Shoah, France 24 met en lumière le projet Convoi 77. Depuis plus de six ans, des élèves français et étrangers rédigent les biographies des déportés de ce convoi, le dernier à être parti de Drancy, le 31 juillet 1944. Une autre façon d’enseigner l’histoire de ce génocide. Fanny Azenstarck avait 23 ans. Armes utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale La Seconde Guerre mondiale a vu un développement très important des armes de tous types, en puissance et en quantité. La Seconde Guerre mondiale avec ses 60 millions de morts et ses nouvelles armes peut être qualifiée de guerre d'anéantissement. Cette liste comprend également des prototypes d'armes et des idées/innovations n'ayant pas dépassés le stade de la planche a dessin.

Contre-offensive soviétique à Stalingrad L'armée allemande occupe Stalingrad. Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. Le 19 novembre 1942, 3 000 canons et orgues de Staline écrasent les lignes ennemies. L'immense armée de Joukov passe à l'offensive. Une rescapée de la rafle du Vél d'Hiv se souvient Il y a 75 ans, les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 juifs étaient arrêtés à Paris, dont 4 000 enfants. Une partie d'entre eux a été rassemblée dans le Vélodrome d'Hiver. Sarah Lichtsztejn-Montard a réussi à s'en échapper. Pendant longtemps, Sarah Lichtsztejn-Montard a fait le même cauchemar. "La nuit, je voyais les petits fantômes verts du Vél d’Hiv', raconte-elle d’une voix forte qui ne tremble pas. À l’intérieur, il y avait une grande verrière peinte en bleue pour protéger le bâtiment des bombardements.

Bilan du génocide [ressource] Même si la mortalité dans les camps de concentration de l'Allemagne nazie a été élevée, il convient d'emblée de bien distinguer les termes de camps de concentration et de camps d'extermination. Le terme de camp de concentration n'a pas été inventé par les nazis. Il a été utilisé dès le début du XXème siècle par les Britanniques, lors de la guerre des Boers qui les a opposés en Afrique du Sud aux descendants des colons néerlandais. Dans l'Allemagne hitlérienne, la fonction des camps de concentration était une fonction d'exclusion et de terreur. Les femmes dans la Résistance En 2020, est commémoré le 75e anniversaire de la libération des camps. Le camp de Ravensbrück, spécialement réservé aux femmes, est libéré en avril 1945. Dans ce camp, on compte 70% de résistantes parmi les déportées.

VIDEO. Il y a 70 ans, le massacre d'Oradour-sur-Glane Cet article date de plus de six ans. Publié le 10/06/2014 10:06 Mis à jour le 10/06/2014 10:21 Durée de la vidéo : 1 min. Article rédigé par Le Premier ministre se rend, mardi, dans ce village de Haute-Vienne pour participer à l'hommage aux 642 victimes de cette tragédie. A cette occasion, France 2 revient sur ce qui s'est passé le 10 juin 1944.

Plan du camp d'Auschwitz-Birkenau Soixante-dix ans après la libération du camp nazi, des chefs d'Etats et têtes couronnées se rassemblent ce mardi à Auschwitz (Pologne) autour des survivants de la Shoah. Outre le président français François Hollande, les présidents allemand Joachim Gauck et ukrainien Petro Porochenko, le secrétaire américain au Trésor Jack Lew, ainsi que les familles royales belge et néerlandaise assistent à la cérémonie. Aucun toutefois ne prend la parole, laissant place aux émouvants récits des rescapés. «Chaque survivant est le gardien de la mémoire du passé», a sobrement introduit le président polonais, Bronislaw Komorowski. C'est lui qui, devant «le portail de la mort» d'Auschwitz II - Birkenau, a accueilli plus tôt le président français.

1940-1944 - France : de la tragédie à l'espoir En guerre contre l'Allemagne hitlérienne depuis le 3 septembre 1939, la France est envahie le 10 mai de l'année suivante. Le haut commandement militaire et le gouvernement se résignent au bout de six semaines à la conclusion d'un armistice infamant. Les Français, sous le choc, ne songent pas encore à la résistance... à quelques exceptions. Un Appel peu entendu

Related:  LA SECONDE GUERRE MONDIALE (CHAP 3)