background preloader

Pourquoi y a-t-il eu la seconde guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question

Pourquoi y a-t-il eu la seconde guerre mondiale ? - 1 jour, 1 question

http://www.youtube.com/watch?v=5BBG7LyoLo4

Related:  Seconde guerre mondialeLa 2ème GM: une guerre d'anéantissementCH3. La Seconde Guerre mondiale (1939-1945)troisièmeliam56890

Hiroshima Au petit matin du 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay survole le Japon avec dans sa soute, la bombe la plus meurtrière jamais fabriquée. La ville d’Hiroshima, base militaire japonaise, présente de bonnes conditions météorologiques. A 8h15, la bombe A, surnommée « Little Boy » est larguée. En une fraction de seconde, une onde thermique, véritable vent de feu, se propage à la vitesse de la lumière, brûlant tout sur son passage dans un rayon de 3 km. Soixante-dix mille personnes sont tuées sur le coup.

Armes utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale La Seconde Guerre mondiale a vu un développement très important des armes de tous types, en puissance et en quantité. La Seconde Guerre mondiale avec ses 60 millions de morts et ses nouvelles armes peut être qualifiée de guerre d'anéantissement. Cette liste comprend également des prototypes d'armes et des idées/innovations n'ayant pas dépassés le stade de la planche a dessin. Convoi 77, un projet européen pour transmettre autrement l'histoire de la Shoah Publié le : 27/01/2021 - 07:19 À l'occasion de la journée internationale en la mémoire des victimes de la Shoah, France 24 met en lumière le projet Convoi 77. Depuis plus de six ans, des élèves français et étrangers rédigent les biographies des déportés de ce convoi, le dernier à être parti de Drancy, le 31 juillet 1944. Une autre façon d’enseigner l’histoire de ce génocide. Fanny Azenstarck avait 23 ans.

[Education civique] Apprendre à porter secours au cycle 3 Voici une séquence complète pour travailler sur les gestes de premier secours (APS) avec les élèves de cycle 2 et 3 (CE2, CM1, CM2)25 pages avec le détail de chacune des 7 séances, avec les fiches élèves, les activités, les leçons, la marche à suivre pour chaque cas d’accident. La séquence se termine par un court projet film de prévention. En espérant que cela servira au plus grand nombre. apprendre à porter secours Pour s’entraîner, des jeux en ligne :Chez ErenChez la Mae (cliquer sur hector primaire puis sur défi babysitting) les domosores Ressources en lien

Vouloir & Pouvoir Cette semaine à ma région (la Région de Murcie), se célèbrent les fêtes de printemps, connues ici comme « Fiestas de primavera » qui se célèbrent chaque année juste après la Semaine Sante Aujourd’hui, le mercredi suivant à dimanche de Pâques , à raison de ces fêtes a lieu un défilé nommée « Murcia en primavera » pour éprouver l’importance des fleurs

Contre-offensive soviétique à Stalingrad L'armée allemande occupe Stalingrad. Les flancs sont tenus par les unités des pays satellites du Reich, des Roumains, des Hongrois et des Italiens. Plus d'un million de soldats soviétiques se préparent à l'assaut. Le 19 novembre 1942, 3 000 canons et orgues de Staline écrasent les lignes ennemies. L'immense armée de Joukov passe à l'offensive. Bilan du génocide [ressource] Même si la mortalité dans les camps de concentration de l'Allemagne nazie a été élevée, il convient d'emblée de bien distinguer les termes de camps de concentration et de camps d'extermination. Le terme de camp de concentration n'a pas été inventé par les nazis. Il a été utilisé dès le début du XXème siècle par les Britanniques, lors de la guerre des Boers qui les a opposés en Afrique du Sud aux descendants des colons néerlandais. Dans l'Allemagne hitlérienne, la fonction des camps de concentration était une fonction d'exclusion et de terreur.

Une rescapée de la rafle du Vél d'Hiv se souvient Il y a 75 ans, les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 juifs étaient arrêtés à Paris, dont 4 000 enfants. Une partie d'entre eux a été rassemblée dans le Vélodrome d'Hiver. Sarah Lichtsztejn-Montard a réussi à s'en échapper. Pendant longtemps, Sarah Lichtsztejn-Montard a fait le même cauchemar. "La nuit, je voyais les petits fantômes verts du Vél d’Hiv', raconte-elle d’une voix forte qui ne tremble pas. À l’intérieur, il y avait une grande verrière peinte en bleue pour protéger le bâtiment des bombardements. Le début du blocus de Berlin Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation. Le 23 Juin, les Soviétiques introduisent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone tout en bloquant électricité et charbon dans le secteur occidental de Berlin. Le lendemain, ils bloquent toute circulation par route, chemin de fer et canal qui relient Berlin au reste de l'Allemagne.

Multiplier par un nombre se terminant par 2 zéros - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé -Palourda, tout est perdu. Ma cousine Scaphandra vient goûter avec nous. -Ne t'inquiète pas, j'ai bien un ou deux biscuits aux algues qui traînent.

Related: