background preloader

Axe 2 : Avancées et reculs de la démocratie

Facebook Twitter

Activité 1 : QCM auto-corrigé. La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

La transition démocratique en Espagne après la mort de Franco

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Juan Carlos succède à Franco - Archive INA. Juan Carlos, symbole de la transition démocratique espagnole. Franquisme 2019 JDD. Comment se porte la démocratie dans le monde? La réponse en carte.

Selon l’ONG américaine Freedom House, 50 pays sont encore gouvernés sous des régimes autoritaires, alors que 56 autres sont seulement « en partie libres ».

Comment se porte la démocratie dans le monde? La réponse en carte

Réunis, ces États, qui offrent très peu de liberté à leur population, surpassent les 86 où l’organisme estime que les institutions démocratiques permettent à leurs résidents de jouir de droits politiques et civiques. Les libertés dans le monde Pratiquement aucun continent n’y échappe, bien que la situation soit particulièrement inquiétante au Moyen-Orient et dans le nord de l’Afrique, selon Freedom House. L’Asie centrale connaît aussi son lot de dirigeants autoritaires, notamment dans l’ex-URSS. Quant à l’Amérique, certains pays font l’objet d’une étroite surveillance, comme l’Équateur ou Cuba. Même le Vieux Continent fait encore partie du lot avec le Bélarus, souvent considéré comme la dernière dictature d’Europe. L’ABC de la dictature Mais d’autres, plus discrets, parviennent à se maintenir au pouvoir sans se faire remarquer.

Un monde moins démocratique ? L’idée d’une crise de la démocratie est devenue un poncif.

Un monde moins démocratique ?

Faut-il pour autant craindre un recul des libertés et un retour des autoritarismes ? Au tournant des années 1990, l’espoir d’une démocratie universelle semblait à portée de main. L’effondrement du bloc communiste laissait sans concurrence la démocratie libérale. Le triomphe global du capitalisme allait nécessairement générer celui du suffrage universel. Et par contagion, pensait-on, les peuples du monde entier se donneraient les outils de leur émancipation. Que reste-t-il aujourd’hui de cette certitude ? Des outils d’évaluation des démocraties. Selon "The Economist", la démocratie, en régression dans le monde.

Selon le dernier indice annuel du magazine The Economist, la démocratie a accusé un recul notable dans le monde au cours de l’année écoulée.

Selon "The Economist", la démocratie, en régression dans le monde

Cet indice évalue l’état de la démocratie dans 165 États indépendants et deux territoires et prend en compte cinq catégories principales : le pluralisme et le processus électoral, les libertés civiques, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique. En 2017, l’indice a enregistré sa pire performance depuis 2010 au lendemain de la crise financière et économique mondiale. Aucune région n’améliore son score moyen en 2017 par rapport à 2016. L’un des facteurs qui a contribué à ce recul de la démocratie dans le monde a été, selon The Economist, le déclin marqué des libertés médiatiques et la réduction de la liberté d’expression, en raison notamment des menaces croissantes de répression gouvernementale. Parmi ses principales conclusions, le rapport de The Economist relève: Share and Enjoy. Freedom in the World 2018. Key Findings Democracy faced its most serious crisis in decades in 2017 as its basic tenets—including guarantees of free and fair elections, the rights of minorities, freedom of the press, and the rule of law—came under attack around the world.Seventy-one countries suffered net declines in political rights and civil liberties, with only 35 registering gains.

This marked the 12th consecutive year of decline in global freedom.The United States retreated from its traditional role as both a champion and an exemplar of democracy amid an accelerating decline in American political rights and civil liberties.Over the period since the 12-year global slide began in 2006, 113 countries have seen a net decline, and only 62 have experienced a net improvement. Democracy in Crisis By Michael J. Abramowitz, President Democracy is in crisis.

Today, it is democracy that finds itself battered and weakened. Le recul inquiétant de la démocratie à l'échelle mondiale. Accueil » Revue » Politique » Le recul inquiétant de la démocratie à l'échelle mondiale Par Atlasocio.com | Publié le 23/03/2017 • Mis à jour le 20/08/2017 La dernière décennie a été marquée par une révolte populaire à l’encontre des élites politiques et médiatiques, plus que jamais perçues comme déconnectées de la réalité et accusées de ne pas défendre les intérêts des citoyens ordinaires.

Le recul inquiétant de la démocratie à l'échelle mondiale

Or, le modèle démocratique est aujourd'hui plus l'exception que la norme et son recul contemporain à l’échelle mondiale rappelle la récession des démocraties durant l’entre-deux-guerres. Carte de l'indice de démocratie dans le monde en 2016, selon The Economist Intelligence Unit. À noter que les « démocraties imparfaites » (en vert clair sur la carte) sont loin d'incarner des États exempts de critiques en matière de démocratie. © Atlasocio.com. De l’art d’ignorer le peuple, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, octobre 2016) Par un retournement spectaculaire, dans nos démocraties modernes, ce ne sont plus les électeurs qui choisissent et orientent les élus, ce sont les dirigeants qui jugent les citoyens.

De l’art d’ignorer le peuple, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, octobre 2016)

C’est ainsi que les Britanniques, comme les Français en 2002 (échec de M. Lionel Jospin au premier tour de l’élection présidentielle) et en 2005 (« non » au référendum sur le traité constitutionnel européen), ont subi une psychanalyse sauvage à la suite du « Brexit » du 23 juin 2016. On peut avancer, sans craindre de se tromper, qu’une telle opération — réalisée presque entièrement à charge avec orchestration médiatique — n’aurait pas été effectuée si le scrutin avait conclu au maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne.

Le principe d’une consultation populaire sur « un sujet aussi important » n’aurait pas davantage été questionné (1).

Le Portugal et l'Espagne

Le Chili de 1970 à 1973. L'inquiétude de Tocqueville.