background preloader

Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie

Facebook Twitter

Schéma démocratie. FRANCE CULTURE 17/12/18 Référendum d'initiative citoyenne : quels modèles étrangers inspirent les "gilets jaunes" ? C'est désormais l'une des principales revendications des _"gilets jaunes" : le référendum d'initiative citoyenne, le "RIC", a fait son apparition sur les pancartes et les banderoles des manifestants lors de l'acte V du mouvement, samedi 15 décembre.

FRANCE CULTURE 17/12/18 Référendum d'initiative citoyenne : quels modèles étrangers inspirent les "gilets jaunes" ?

Sur les marches de l'Opéra Garnier à Paris, notamment, certains porte-paroles des manifestants l'ont réclamé au micro des médias. Le RIC, ce Graal qui rendrait le pouvoir au peuple en donnant le droit aux citoyens de proposer ou d'abroger une loi, voire de modifier la Constitution et de révoquer un élu. Mais dans les faits, l'idée n'est pas si simple à mettre en œuvre : elle existe déjà dans la Constitution mais ses conditions de mise en application sont tellement strictes que le "référendum d'initiative partagée" n'a jamais été utilisé. Les "gilets jaunes"_ demandent donc un système plus ouvert, s'inspirant du fameux modèle suisse.

Que veulent les "gilets jaunes" exactement ? Qu'est-ce qui existe en France pour l'instant ? Schéma Bilan Chapitre 1 Complet. 1Spé Th1 Axe 1 Constant Docts. Activité spé Démocratie participative .docx. Carte printemps arabes. Démocratie directe : Le miracle Suisse (20mn) Benjamin Constant. Démocratie directe : questionnaire Suisse. Corrigé Tocqueville. HGGSP Thème1 Démocratie. DÉMOCRATIE intro AXE 1 HGGSP 1ere élèves. Pour plus de détails sur le Portugal et la révolution des oeillets. Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie, Axe 2, Jalon : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982.

Proposition de séquence pour le nouvel enseignement de spécialité HGGSP en classe de Première générale Auteur : PROVIDENCE Mathieu, Lycée Lucie Aubrac, Pantin.

Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie, Axe 2, Jalon : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982

Pologne : dans la rue au nom de la démocratie. Notre Europe : en Hongrie, la démocratie confisquée par Viktor Orban. Bibliothèque virtuelle Coup d'État au Chili. Le Chili en 1969 En 1969, le Chili abritait 10 millions d’habitants, dont 2 millions habitaient à Santiago, la capitale.

Bibliothèque virtuelle Coup d'État au Chili

La production de cuivre était la seule production chilienne réellement rentable. Ce cuivre était toutefois considéré comme le meilleur au monde. Le Chili produisait également beaucoup de vin, mais il ne l’exportait pas. Le pays est situé près de la grande ceinture de feu, c’est pourquoi il est fréquemment secoué par des séismes. En 1932, il y eut une tentative qui visait à nationaliser la production de cuivre et de charbon.

Préparation des élections Des élections se préparaient au Chili à la fin de 1969. Planification d’un coup d’État C’est pourquoi un groupe de militaires chiliens et américains planifiaient de prendre le pouvoir par la force si jamais le Parti de l’Unité populaire remportait les élections. Salvador Allende élu Le 4 septembre 1970, Salvador Allende est élu. Citations Démocratie 2. Citations Démocratie 1. France Culture - La Grande Table - L'historien et la démocratie. Second volet de notre réflexion sur les failles de notre démocratie et les idées pour y remédier.

France Culture - La Grande Table - L'historien et la démocratie

L'historien Michel Winock nous parle de son rapport "Refaire la démocratie" qui part du constat que "nos régimes peuvent être dits démocratiques mais [que] nous ne sommes pas gouvernés démocratiquement" (Pierre Rosanvallon, Le bon gouvernement) . Le grand entretien : radicaliser la démocratie. Le mythe de la démocratie réelle. Aujourd'hui Caroline Broué et Antoine Mercier reçoivent Sandra Laugier , professeure de philosophie à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne, et Albert Ogien , directeur de recherches au CNRS, pour leur dernier essai, Le Principe Démocratie - Enquête sur les nouvelles formes du politique , paru aux éditions La Découverte.

Le mythe de la démocratie réelle

Dans leur précédent ouvrage, Pourquoi désobéir en démocratie ? , les deux auteurs analysaient la multiplication des actes de désobéissance civile en régime démocratique. Dans ce nouvel essai ils se penchent, avec un regard à la fois sociologique et philosophique, sur l'expansion du domaine de la désobéissance en examinant les nouveaux mouvements de protestation qui revendiquent une "démocratie réelle", par opposition à la démocratie représentative, et les révoltes contre les dictatures.

Musique diffusée : People have the power , Patti Smith. Pour réecouter la première partie de l'émission cliquez ici.

Vidéos démocratie

HGGSP 1ere : Comprendre un régime politique : la démocratie. Rforme du lyce - Spcialit Histoire-gographie, Gopolitique et Sciences Politiques Classe de 1ère - Thème 1 Temps disponible 22 à 23h de cours 2h d’évaluation sommative Introduction Le thème invite à parcourir un grand nombre de jalons situés à des périodes différentes et il nous semble nécessaire de distribuer une chronologie permettant de fixer les repères chronologiques de chaque étude de cas en introduction.

HGGSP 1ere : Comprendre un régime politique : la démocratie

Activité 1 : “Mise en lumière des caractéristiques communes aux démocraties à partir d’exemples (libertés, institutions représentatives, alternances politiques, …). Les élèves travaillent en équipes. La correction permet d’écouter les réponses de chaque équipe et de compléter collectivement le tableau. Activité 2 : “Comparaison entre démocraties et régimes autoritaires à partir d’exemples.

I. G. CANOVAS présentation stage formateur thème 1. Thème 1 SSP terminale ES. ‘La démocratie c’est le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple’.

Thème 1 SSP terminale ES

Cette célèbre formule extraite du discours de Abraham Lincoln prononcée à Gettysburg en 1863, met l’accent sur la participation du peuple. Mais la démocratie c’est aussi le pluralisme et l’alternance politique et c’est plus globalement un État de droit avec une justice stable et indépendante, des règles de droit hiérarchisées et notamment une constitution, c’est à dire un ensemble de règles qui déterminent les conditions d’attribution du pouvoir et de son exercice. De plus, un système démocratique, nécessite la protection des droits fondamentaux notamment les libertés individuelles, notamment la liberté d’expression. Enfin, dans une optique libérale, on considère que la séparation des pouvoirs est au cœur du principe démocratique. C’est cette dernière caractéristique qui va nous guider tout au long de ce thème. I.

Axe 1 : Penser la démocratie

Axe 2 : Avancées et reculs de la démocratie. OTC : L'Union européenne et la démocratie.