background preloader

La Méditerranée, espace de migration

Facebook Twitter

Iles, frontières et migrations méditerranéennes : Lampedusa et les autres. 1 Central Mediterranean Sea Initiative (CMSI).

Iles, frontières et migrations méditerranéennes : Lampedusa et les autres

URL : www.refworld.org/pdfid/547c31934.pdf 1Ce numéro de L’Espace politique fait écho à une actualité migratoire marquée par l’augmentation spectaculaire des flux de migrants qui ont été plus de 200 000 à franchir les frontières maritimes de l’Europe méditerranéenne en 2014, contre 60 000 en 2013, et 70 000 en 2011, aux temps forts des Printemps arabes. C’est bien dans la recrudescence et la brutalité des conflits qui secouent nombre d’Etats africains et moyen-orientaux qu’il faut voir les racines de ce mouvement qui a poussé des hommes, des femmes et des enfants d’origines diverses, quoique principalement syriennes et érythréennes, à suivre la route de l’exil.

L’urgence à fuir la guerre combinée au renforcement des contrôles migratoires aux frontières ont ainsi contribué à produire une mortalité inégalée jusqu’à présent, avec près de 3500 disparus en mer recensés par l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés en 20141. Hervé Le Bras - La migration africaine vers l'Europe - Les Experts du Dessous des cartes. Migrants traversant la Méditerranée 2018. Cartes sur Table : comprendre les migrations vers l'Europe. L'Europe, la Méditerranée et les migrants. Les routes migratoires en Méditerranée. Parcours de migrants (Federica Fragapane/ Alex Piacentini) (en anglais)/ The Stories Behind a Line. Géoimage: Gibraltar by mlachenal et l'atelier carto du Lycée Lyautey on Genially. GIBRALTAR,Un détroit entre Atlantique et Méditerranée, Europe et Afrique,Géoimage,GIBRALTAR,Un détroit entre Atlantique et Méditerranée, Europe et Afrique,Géoimage,Long de 60 km d’ouest en est et large de seulement 14 km dans sa partie la plus étroite, le détroit de Gibraltar met en contact l’Afrique et l’Europe, l’océan Atlantique et la mer Méditerranée.

Géoimage: Gibraltar by mlachenal et l'atelier carto du Lycée Lyautey on Genially

Il constitue donc un enjeu géostratégique majeur aux échelles continentale et mondiale. ,Sommaire ,L'image globale: les éléments visibles de l'espace.,1,Vu de l'espace, des aménagements et des infrastructures apparaissent clairement.Des routesDes villesDes portsAu travers de ces éléments du paysage, c'est l'importance stratégique du détroit qui se dévoile. « Ceux qui ne sont jamais arrivés », une image du naufrage migratoire en Méditerranée - Levi Westerveld - Visionscarto. Le cimetière marin. Les statistiques de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) sont éloquentes. Sur les 15 326 migrants morts en Méditerranée entre 2014 et 2017, 13 545 (soit 87,7%) ont péri sur la route centrale – 3165 en 2014, 2877 en 2015, 4581 en 2016 et 2831 au 19 décembre de cette année. Le taux de mortalité traduit aussi la dangerosité particulière de cette voie.

En 2017, cet indice y a été de 2,4% (2,4 morts pour 100 personnes embarquées), contre 1% en Méditerranée occidentale et 0,3% en Méditerranée orientale. En 2016, année record, plus de la moitié des migrants décédés de par le monde ont perdu la vie en tentant de traverser ces eaux. Quand l'Europe ferme les yeux : vie et mort en Méditerranée.