background preloader

Inégalités femmes/hommes

Facebook Twitter

Inégalité Femmes-Hommes dans le monde professionnel

Inégalités Femmes-Hommes dans la vie quotidienne (monde entier) Inégalités Femmes-Hommes en politique. Inégalités Femmes-Hommes dans la reconnaissance médiatique/académique. Inégalités Filles-Garçons à l'école. Inégalité Femmes/Hommes dans la loi. LE JEU DE CARTES (mais pas que) « GENRE & INÉGALITÉS » Avec nos partenaires, nous traitons les données suivantes :Données de géolocalisation précises et identification par analyse de l’appareil, Publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, études d’audience et développement de services, Stocker et/ou accéder à des informations sur un appareil.

Et si les mathématiciennes avaient eu un profil Instagram  ? – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon. Dans le cadre de la Semaine des mathématiques et en lien avec la journée du 8 mars consacrée aux droits des femmes, nous avons décidé avec ma collègue de mathématiques de proposer aux élèves la création de profils Instagram sur des mathématiciennes.Nous avions pour objectifs de développer la culture mathématique des élèves qui connaissent essentiellement des mathématiciens (Pythagore, Thalès …) mais aussi de les sensibiliser aux difficultés rencontrées par ces femmes pour être reconnues dans ce domaine. Cadre Nom du professeur documentaliste : EBEL DianaE-mail : diana.ebel@ac-besancon.fr*protected email*Nom de l’établissement : Collège Romé de l’Isle (Gray 70)Niveau(x) de(s) classe(s) : 5eNombre d’élèves concernés : 26Durée et nombre de séances : 3Discipline(s) et/ou partenaire(s) impliqué(s) : Mathématiques (LUCIANI Aurélie) Description pédagogique Descriptif de la séquence / séance(s) Séance 1 : Séance 2 : Séance 3 : Déroulement de la séquence Séance 1 : Recherche d’information.

Le jeu des stéréotypes – Flaubert and Co. Bonjour bonjour ! L’année s’achève et j’arrive au bout de ma progression annuelle en 3ème avec une séquence sur l’émancipation de la femme après la Seconde Guerre mondiale (Questionnement complémentaire > questionnement libre). Pour conclure cette séquence et faire le point sur ce qui a été appris, nous voulions travailler l’oral et notamment l’argumentation orale. Pour cela, j’ai élaboré un petit jeu destiné à ouvrir le débat. Cinq activités sont proposées. Dans ce jeu, j’ai essayé d’aborder un panel de sujets plutôt larges et actuels, issus de problématiques contemporaines que les élèves peuvent comprendre.

Vrai ou faux ? Cette première activité se base sur les stéréotypes de genres. On peut s’arrêter là ou bien leur demander d’argumenter. Cette activité peut être utilisée dans un premier temps en tant qu’introduction puisqu’elle ne permet pas de comptabiliser des points. Combien ? Cette activité peut être utilisée en lien avec le programme et le professeur de mathématiques.

Qui ? Pourquoi le financement des organisations féminines prévient la violence envers les femmes | ONU Femmes. On ne saurait trop insister sur l’urgence de financer les organisations féminines qui luttent contre la violence envers les femmes et les filles. Les organisations de défense des droits des femmes sont en première ligne dans la lutte pour un monde plus équitable et dénué de violence. De nombreuses organisations de défense des droits des femmes travaillant sur le terrain, y compris celles qui travaillent avec les survivantes, souffrent également d’un manque chronique de financement, puisque 5 pour cent seulement de l’aide publique au développement allouée à la lutte contre la violence envers les femmes leur parviennent. Alors qu’il reste urgent de parvenir à l’égalité des sexes et de prévenir la violence dans le monde, les gouvernements et les institutions doivent reconnaître, renforcer et investir dans les efforts inébranlables des organisations féminines.

L'égalité femmes-hommes dans l'Union européenne en 3 minutes - Touteleurope.eu. Rémunération entre les hommes et les femmes en Europe : comment les pays se comparent-ils en matière de réduction de l'écart ? Les femmes en Europe sont confrontées à des inégalités majeures en matière d'accès au travail, de progression et de rémunération. L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes est encore très présent en Europe. Plusieurs indicateurs révèlent l'inégalité entre les femmes et les hommes dans de nombreux domaines, mais la vie économique est l'un des secteurs clés qui affecte le plus les femmes. Malgré quelques améliorations, les femmes souffrent toujours d'écarts entre les sexes en matière de salaires, de participation à la population active, d'emploi et de positions hiérarchiques sur le lieu de travail.

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), une initiative annuelle promue par les Nations unies pour sensibiliser aux questions liées au genre, Euronews Next analyse les données de ces principaux indicateurs pour donner une image plus complète de la fracture actuelle entre les hommes et les femmes. L'écart de rémunération s'est creusé dans six pays. La Preuve.