background preloader

"LA MECANIQUE SEXISTE" réalisé par Marine Spaak

"LA MECANIQUE SEXISTE" réalisé par Marine Spaak

http://www.youtube.com/watch?v=J-INHJTEWuY

Related:  Feminisme egalité paritéSur le chemin de l'égalité fille-garçonSESSexisme et stéréotypes de genreConcepts théoriques, généralités sur le genre et l'égalité

Il détourne les publicités sexistes des années 50 en inversant les rôles Originaire du Liban, Eli Rezkallah est un artiste qui s’amuse à détourner les publicités sexistes et vintages des années 1950. Malgré les stéréotypes et les inégalités qui subsistent encore, l’image de la femme a bien évolué au fil des années. En 1950, il n’était pas choquant de voir la femme représentée, dans des publicités et autres, par une mère de famille affairée à s’occuper de la maison toute la journée, de son homme, de ses enfants et de sa petite cuisine… avec un beau sourire en prime. Même si les mentalités ont bien évolué depuis (et heureusement), il reste encore des pays où la femme n’est hélas pas perçue comme l’égale de l’homme. Et si on changeait la mentalité grâce à la pub ? C’est tout le sujet du projet créatif entreprise par Eli Rezkallah, un artiste originaire de Beyrouth au Liban, qui a eu l’idée de détourner les pubs sexistes des années 50.

sur RFI, l'origine du mot féminisme « Impression, j’en étais sûr ! » « Monsieur Braque réduit tout à des cubes ! » L’impressionnisme et le cubisme, on le sait, doivent leur nom aux moqueries de critiques d’art qui n’en appréciaient guère la nouveauté. Il a été de même du féminisme, qui a d’abord décrit, au propre comme au figuré, la perte des caractères virils chez certains hommes.

Sexisme, stéréotype, rôles sexuels : quelques concepts Maitriser quelques concepts est indispensable avant de travailler avec les jeunes sur l'égalité des sexes. Voici quelques définitions simples. Le sexisme Ce terme, né dans les années 60, a été crée par les féministes, en se calquant sur celui de racisme. Le sexisme se définit comme une attitude discriminatoire envers une personne en raison de son sexe (souvent féminin). Il dénonce les représentations et normes véhiculées par la société qui servent à justifier ces discriminations et à légitimer la domination des hommes sur les femmes.

Les attributs du pouvoir et leur confiscation aux femmes. Le genre et l’espace. Partie 1 : l’occupation de l’espacePartie 2 : le temps de parole et le choix des sujets de conversationPartie 3 : l’expression de la colère Dans cette nouvelle série d’articles, nous nous intéresserons à différents comportements qui sont typiques des dominants (occuper beaucoup d’espace, avoir beaucoup de temps de parole et parler fort, exprimer certaines émotions comme la colère…). Nous verrons également qu’il est considéré comme peu convenable pour une femme de les arborer. Brigitte Laloupe aborde ce thème dans son livre « Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ». Cela m’a passionnée et j’ai voulu approfondir ce point.

10 portraits de femmes scientifiques méconnues Le 13 août 2014, elle reçoit la médaille Fields, une des plus grandes distinctions en mathématiques, ce qui fait d’elle la première et (à l’heure actuelle) seule femme, mais aussi læ premier·e iranien·ne et læ premier·e musulman·e à recevoir ce prix ! À cette occasion, le président iranien Hassan Rouhani publie un tweet comportant deux photos d’elle, l’une où elle porte le voile et l’autre sans couvre-chef (elle ne portait plus de voile depuis des années), ce qui fait également d’elle la première femme à être montrée tête nue dans les médias iraniens. Ses travaux, quoique hautement théoriques, ont également des applications pratiques dans les domaines de la physique (ils sont notamment utiles pour la recherche sur le Big Bang), des sciences de l’ingénierie et des matériaux et de la cryptographie. La Mirzakhani Society est fondée en 2014 par des étudiant·es de l’Université d’Oxford.

Ahès et Dahut puissantes figures féminines légendaires bretonnes Du nom de la ville de Carhaix… L’enchanteresse Ahès est la plus puissante enchanteresse de Bretagne. Elle est souvent confondue avec Dahut la fille du roi Gradlon, mais en fait elle était la fille d’un des premiers rois de Bretagne, Conan Mériadec, arrivé en Cornouaille. Image des femmes dans la publicité télévisée : les décalages et stéréotypes persistent - CSA - Conseil supérieur de l’audiovisuel Le CSA a examiné plus de 2 000 spots publicitaires diffusés à la télévision ces derniers mois, en s’interrogeant sur la représentation des femmes qui s’y fait jour. Les chiffres qui en résultent, sans appel, révèlent la persistance des stéréotypes de genre. « Les chiffres parlent parfois plus que les mots, souligne Sylvie Pierre-Brossolette, conseillère en charge du droit des femmes, dans l’avant-propos de l’étude : établir un diagnostic sur des critères précis et quantifiables permet de donner une réponse, base à un dialogue utile avec tous les acteurs concernés. C’est à cet exercice que s’est livré le Conseil, pour répondre à la nouvelle mission que lui a confiée le législateur le 27 janvier 2017. » Les experts sont presque exclusivement des hommes

En finir avec l'opposition égalité/équité - Une heure de peine... Vous êtes peut-être déjà tombé sur l'image ci-dessus : sur Facebook, sur Twitter, sur Tumblr, dans un mail qu'un ami vous aura envoyé, sur un blog, un site ou que sais-je encore. Et vous vous êtes peut-être dit "ah ben ouais, pas con, tiens". C'est la force des memes : un message simple, un brin d'humour, l'apparence de l'évidence, et donc un pouvoir de conviction très important par rapport aux efforts déployés. Il y aurait tout une étude à faire sur leurs effets sur les perceptions et les comportements politiques. Mais ce n'est pas le sujet ici. Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus et les castors du Nebraska : stéréotypes de genre et tests de personnalité Présenté par son auteur comme « complet » et « original », ce test est composé de 25 questions proposant chacune deux choix. Parmi celles-ci, nous pouvons par exemple citer : Capture d’écran du test : « Avez-vous le sens de l’orientation ? Oui ou non ». Capture d’écran du test : « Quand un objet que vous utilisez tombe en panne, vous demandez de l’aide ou vous cherchez la panne ? »

Ce soir nous recevons dans Modern Love : Béatrice Denaes pour son livre "Ce corps n'était pas le mien" paru le 12 novembre 2020 aux éditions First. Vivre dans un corps qui n’est pas le sien, et enfin, un jour, devenir soi. C’est l’histoire de Beatrice Denaes. Et de beaucoup d’autres. #Balance ton sexisme - Vidéo Affaire Weinstein, harcèlement au travail, inégalités salariales…, c’est un fait, la parole autour de ces discriminations se libère. En fait, tous ces délits n’existent qu’au travers d’une notion : le sexisme. Le sexisme, qu’est-ce que c’est ? C’est une attitude ou une idéologie discriminatoire basée sur le sexe. Le terme est apparu dans les années 1960 lors de la deuxième vague féministe. Pourquoi le genre dérange Une décision que les pages idées de _Libération_ résument ainsi en titre: « Valérie Pécresse coupe les bourses au genre ». C’est en effet le nième épisode de cette absurde « chasse aux sorcières », déclenchée dans l’orbite de la Manif pour tous, contre un domaine de recherche extrêmement fécond, transdisciplinaire, né dans la foulée des mises en cause formulées par les mouvements féministes, et qu’on ne peut réduire à ce que ses adversaires désignent comme la « théorie du genre », qui n’est qu’un fantasme, une manipulation idéologique. En gros, cette prétendue « théorie » soutiendrait un « déni manifeste du sexe biologique » et « engendrerait un chaos identitaire et existentiel » avec la fin de la différence des sexes, la transformation des filles en garçons », voire « l’apprentissage de la masturbation à l’école… » D’une certaine manière c’est tout le contraire. Discrimination, ségrégation, la revue de psychanalyse Cliniques méditerranéennes en explore « les figures actuelles »

Related: