Frantz Fanon, l’expérience vécue du racisme colonial sur le front de la Deuxième Guerre mondiale. Né en 1925 à Fort-de-France et enterré en 1961 en Algérie, Frantz Fanon pourrait faire partie d’un temps révolu, le temps des colonies.
On aimerait pouvoir remiser soigneusement sa pensée sur l’étagère des témoignages d’une histoire passée comme une relique, comme la trace ténue d’une histoire lointaine, cicatrisée. Ses écrits, de Peau noire et Masques blancs aux Damnés de la terre font pourtant toujours écho de manière incendiaire aux relations raciales du XXIe siècle. Né aux Antilles françaises dans l’entre-deux-guerres, Frantz Fanon y est devenu l’emblème de la décolonisation à travers son engagement dans la guerre d’Algérie aux côtés du FLN. Bonnes feuilles : « Papa qu’as-tu fait en Algérie ? » De 1954 à 1962 plus d’un million et demi de jeunes Français sont partis faire leur service militaire en Algérie.
Avec « Papa qu’as-tu fait en Algérie ? Enquête sur un silence familial » (éditions La Découverte) l’historienne Raphaëlle Branche livre une enquête fouillée sur le silence qui a marqué et entouré la guerre d’Algérie. Alors que Paris et Alger ont récemment initié un dialogue sur la mémoire franco-algérienne, nous vous proposons de lire quelques extraits choisis de cet ouvrage inédit mêlant archives et témoignages récents. Nombre de familles françaises sont habitées par les traces de cette guerre qui ne fut officiellement reconnue comme telle qu’en 1999.
Ceux qui l’ont faite sont des pères, des maris ou des frères, envoyés de l’autre côté de la Méditerranée quand ils avaient vingt ans. ACCUEIL - Récits d'Algérie. 1958, une nouvelle République en guerre. En 1958, la guerre d’Algérie entre dans sa cinquième année.
Elle semble dans l’impasse, aux plans politique et diplomatique. Les pourparlers avec le camp indépendantiste engagés en 1956 sont au point mort, chaque partie ayant des positions irréconciliables : le Front de libération nationale (FLN) revendique l’indépendance totale, alors que la France entend maintenir sa souveraineté sur les trois départements.
5 décembre : journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. "La guerre d'Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?" - youtube. Photos d'Algérie - archives.ecpad. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954, environ soixante-dix[1] attentats éclatent sur une trentaine de points du territoire algérien.
Le bilan s’élève à huit morts, quatre blessés et d’importants dégâts matériels. Le monde apprend la naissance du Front de libération nationale (FLN) par un communiqué prenant la forme de […] L’indépendance de l’Algérie est proclamée le 5 juillet 1962. Vidéos d'Algérie - archives.ecpad. 24Mar Les débuts de la guerre d’Algérie (1954 -1955) En complément du portfolio est proposé un montage d’extraits de sept films tournés par les opérateurs du service cinématographique des armées (SCA) en Algérie.
À la différence des photographies, aucun film n’a été tourné en Algérie avant l’été 1955. Un timbre en l’honneur des Harkis. Collection Maurice Bleicher Supplétifs engagés aux côtés de l’armée française, les harkis participent durant la guerre d’Algérie à de nombreuses opérations militaires et de maintien de l’ordre. 800 harkas sont ainsi formées durant le conflit, dont 160 commandos de chasse.
Après 1962, le terme harki s’impose comme terme générique pour désigner l’ensemble des Français qui ont servi dans l’armée française en tant que supplétifs, soit environ 150 000 hommes. Ce timbre rend « hommage aux Harkis, soldats de la France ». D'une valeur faciale de 2, 20 francs, il est émis par la Poste en décembre 1989 à plus de 11 millions d'exemplaires. Le 17 octobre 1961, la sanglante répression des Algériens à Paris.