background preloader

Sitographie

Facebook Twitter

Hyperlien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lien. Source et destination[modifier | modifier le code] Un lien hypertexte ou hyperlien permet en cliquant dessus d'atteindre un autre endroit de la page, une autre page ou un autre site évalué comme pertinent par l'auteur. C'est un mode d'organisation d'un document. Il a une source (ou origine) et une destination (ou cible). L'activation de l'élément source d'un hyperlien permet de passer automatiquement à sa destination. La source d'un hyperlien est généralement un élément (mots, phrases, images) d'un document hypertexte. Un hyperlien est bidirectionnel si sa destination est aussi la source réciproque du même lien. World Wide Web[modifier | modifier le code] Les hyperliens du World Wide Web se trouvent dans les pages web, plus précisément dans des documents écrits en HTML (Hypertext Markup Language).

Les hyperliens du web sont unidirectionnels. . * Ces deux pratiques sont juridiquement délicates. Brevet informatique et internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, le Brevet informatique et internet (également appelé B2i), est une attestation délivrée aux élèves des écoles élémentaires, des collèges, des lycées et aux adultes qui sanctionne leur capacité à utiliser les outils informatiques et Internet mais également certaines compétences documentaires et éthiques. Cette attestation n'est cependant pas un diplôme, ce n'est qu'une preuve que l'élève en question a acquis une certaine maîtrise des Technologies de l'information et de la communication (TIC) Instauré en 2000, il s'apparente au PCIE européen, et s'inscrit dans la politique de Société de l'information de la Commission européenne.

Le niveau collège est intégré en 2008 de manière obligatoire pour l'obtention du Brevet des collèges. Cette obligation ne s'applique pas aux candidats libres car l'attribution du B2i se fait sous la forme d'une évaluation continue par au moins deux professeurs. Notes et références[modifier | modifier le code] Streaming. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le streaming (terme anglais, de stream : « courant », « flux », « flot »), lecture en continu, diffusion en flux[1], lecture en transit[2] ou diffusion en mode continu[3], désigne un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé).

On peut également songer à la locution lecture seule, déjà utilisée en informatique. Très utilisée sur Internet, elle permet la lecture d'un flux audio ou vidéo (cas de la vidéo à la demande) à mesure qu'il est diffusé. Elle s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement de fichiers qui nécessite de récupérer l'ensemble des données d'un morceau ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder. Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code] La lecture en continu fonctionne selon le protocole client-serveur[4]. Deux sortes de lecture existent, l'une est dite « en progressif », l'autre « en continu ». Lecture progressive[modifier | modifier le code] Podcasting. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le podcasting, la diffusion pour baladeur[1] ou baladodiffusion au Canada francophone[2], est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts » (ou « balados » au Canada[3]).

Historique[modifier | modifier le code] Fonctionnement[modifier | modifier le code] Concept[modifier | modifier le code] Les podcasts ou les balados, audio comme vidéo, sont disponibles sur Internet. Ils sont émis par différents types de diffuseurs et automatiquement reçus dans un lecteur qui cumule les émissions. Le podcasting (baladodiffusion) se différencie de la radiodiffusion et de la télédiffusion par la distribution du son ou de l'image, non pas par un mécanisme centralisé qui enverrait un flux vers ses auditeurs (soit un à tous), mais par l'action des auditeurs qui téléchargent les fichiers podcasts (soit tous par un — ou encore tirée au lieu de poussée).

Les deux acteurs du podcasting sont donc : En pédagogie. Blog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue[1] et parfois appelé cybercarnet[2] ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[3]. On recensait en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis[4] alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois[5].

Toutefois, le nombre de blogs inactifs demeure élevé. Étymologie[modifier | modifier le code] Formes francisées[modifier | modifier le code] Média : définition du mot média dans le dictionnaire. Edition et publication sur le Web. 1- Définition technique et pratique Grâce au développement de logiciels d’édition simples et conviviaux, l’édition et la publication sur le Web sont devenues des activités à la portée du large public de l’éducation. La création d’un site Web offre aux enseignants et à leurs élèves de multiples possibilités de valorisation des activités d’apprentissage. L’édition et la publication de pages Web présentent l’intérêt de fédérer toute une classe à travers la rédaction de brèves, de nouvelles, d’éditoriaux, de reportages ou la création d’images, de photographies, de séquences vidéo et de graphismes. Il peut ainsi être envisagé l’élaboration d’un journal ou d’un magazine en ligne ou la diffusion d’une émission radiophonique ou télévisuelle sous la forme d’un cyber-reportage.

Ces activités très formatrices ont un intérêt pédagogique certain. 2- Les risques 2.1 - Les informations obligatoires 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 2.2 - Les atteintes à l’honneur et à la réputation 5) Questions diverses : Publier des contenus permettant une identification indirecte | Internet responsable. Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique.

Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle. Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève | Internet responsable.

Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Sous quelles conditions peut-il faire cette publication ? Les bonnes questions à se poser Présentation.

La déclaration d'un site web. Vous souhaitez gérer, administrer, faire vivre un site web seul ou avec vos élèves ou vos étudiants ? Vous trouverez dans cette page tous les conseils pratiques qui vous aideront à le construire sans oublier aucune des étapes importantes. Doit-on déclarer un site éducatif ? Un site est déclarable (auprès du Procureur de la République ou auprès du CSA) s’il est support de service de radiodiffusion sonore ou de télévision.

Un site est déclarable auprès de la CNIL uniquement s’il contient la possibilité de collecter des données nominatives (noms, numéros permettant une identification, images et photos reconnaissables même ayant été modifiées par morphing, courriers électroniques, fichiers permettant une traçabilité des utilisateurs…) et proposant des traitements sur ces données. Attention ! En cas de changements de traitements, ou d’ajouts de nouveaux traitements, une nouvelle déclaration est à faire. Qui est responsable pour un site éducatif ? L’auteur peut être poursuivi comme complice. 1. Création d'un site pédagogique. Création d'un site Web pédagogique par l'enseignant Un site web est un ensemble de textes, images, sons, vidéos, des services (chat, forum,..), des bases de données, des hyperliens. A ces différents types de contenu correspondent autant d'obligations différentes.

Des risques multiples Atteintes à l'honneur et à la réputation (par exemple, diffusion de propos injurieux, diffamatoires, voire haineux ou racistes) Atteintes à la vie privée (photos, informations intimes, images,..) Atteintes aux droits d'auteurs (textes, images, sons,..) Les informations obligatoires Le site Web doit obligatoirement afficher des informations sur les personnes qui l'éditent et qui l'hébergent. L'intérêt de ces mentions obligatoires est de faciliter la mise en œuvre de la responsabilité en cas de préjudice suite à la publication d'informations sur le site Web , compte tenu des nombreux atteintes possibles aux droits des personnes et à l'ordre public Déclaration à la CNIL Une donnée nominative Le cas du blog Conseils. Quel avenir pour la publication (en ligne) à l'heure du web SoMoDa ? Tout autant que la musique, le cinéma ou les jeux vidéo, l’industrie de la presse a été fortement bousculée par le web (euphémisme).

Un lent processus de transformation qui a amené les titres les plus réputés à proposer du tout gratuit (The evolution of newspapers and the internet through the years). Je n’ai pas la prétention de dire aux patrons de presse ce qu’ils doivent faire, car je n’ai malheureusement pas la formule magique. Par contre, je me place dans la position de l’observateur averti, et je me propose de partager avec vous quelques réflexions et trouvailles pour essayer d’y voir plus clair dans le paysage de l’industrie de l’information et surtout d’essayer de comprendre l’impact des médias sociaux, de la mobilité et des données sur les métiers de l’édition. Un panorama écartelé entre agrégation, LOLcats et long form journalism Dans un autre style, je suis un grand fan de Vox Media, l’éditeur des digital natives comme ils aiment à se présenter.

Histoire d'Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le premier serveur web, actuellement au musée du CERN, étiqueté « This machine is a server. DO NOT POWER IT DOWN!! », ce qui signifie : « Cette machine est un serveur. NE PAS L'ÉTEINDRE !! » L’histoire d’Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. Les premières versions mettant en place ces idées apparurent à la fin des années 1950.

Chronologie sélective[modifier | modifier le code] Les principales dates qui ont marqué l'histoire d'Internet sont[2],[3] : Avant Internet[modifier | modifier le code] L'absence de connexions inter-réseaux[modifier | modifier le code] Trois terminaux et une agence du Département de la Défense des États-Unis[modifier | modifier le code] Un pionnier important dans l'histoire du réseau mondial, J.C.R. En octobre 1962, J.C.R. Pour chacun de ces trois terminaux, j'avais trois jeux différents de commandes. Répartition et aiguillage de paquets de données[modifier | modifier le code] Publication et internet — Documentation (CDI) Publication, réseaux sociaux et droit sur Internet Éducavox a mis en ligne un dossier complet sur la publication que ce soit sur les réseaux sociaux ou non et que ce soit dans le cadre scolaire ou non.

Ce dossier porte sur les droits et responsabilités de chacun et les précautions à prendre. Sont abordés : le droit d'auteur, le droit à l'image, la protection des données personnelles, l'identité numérique, le téléchargement, la publication de textes ou encore la publication de photos. Utiliser le blog comme un outil pédagogique Le Canopé de l’académie de Dijon propose sur son site un article très complet sur les blogs et leur éventuelle utilisation pédagogique en milieu scolaire. Les usages des blogs Le site internetsanscrainte fait le point sur les blogs et leurs usages. Les Mémotice du CANOPÉ de Versailles. Edition et publication sur le web — Inspection de Le Cateau. Excellent article de Michel Alain qui permet de voir l'ensemble des contraintes et obligations de la publication sur le web dans le cadre scolaire. Grâce au développement de logiciels d’édition simples et conviviaux, l’édition et la publication sur le Web sont devenues des activités à la portée du large public de l’éducation.

La création d’un site Web offre aux enseignants et à leurs élèves de multiples possibilités de valorisation des activités d’apprentissage. L’édition et la publication de pages Web présentent l’intérêt de fédérer toute une classe à travers la rédaction de brèves, de nouvelles, d’éditoriaux, de reportages ou la création d’images, de photographies, de séquences vidéo et de graphismes. Il peut ainsi être envisagé l’élaboration d’un journal ou d’un magazine en ligne ou la diffusion d’une émission radiophonique ou télévisuelle sous la forme d’un cyber-reportage.

Ces activités très formatrices ont un intérêt pédagogique certain. 2- Les risques 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Premières publications. Serveurs, pages, sites et publication - Module A Web et News; les 3 piliers de la normalisation du Web : URL, HTTP et HTML ; Mécanisme de transport des liens hypertexte lors de la publication d’un site (racine serveur, URL absolu et relatif, les deux langages Microsoft et TCP/IP). Administration du serveur personnel (extensions FrontPage). Création et publication de sites sous Windows 95 & 98. Organisation des sites, arborescence, navigation. Édition des pages Web - Module B Utilisation de l’éditeur FrontPage Express.