background preloader

DYS pro et associations

Facebook Twitter

Au pays de la ponctuation …. Quelle définition peut-on donner du mot "ponctuation" ?

Au pays de la ponctuation ….

Et surtout que représente-t-il pour un enfant ? Les majuscules font-elles partie de la ponctuation ? A quoi sert la ponctuation ? Toutes ces petites questions que l’on oublie souvent de poser et que l’on pense si simples …. sauf si celui à qui on les pose ne réfléchit pas comme nous et se pose aussi d’autres questions que nous n’imaginons pas ( ne serait-ce tout simplement : comment vais-je dessiner ce point d’interrogation ? …… et oui ! Je vais essayer de clarifier cela avec Léo en allant dans le côté pratique . Léo ne fait pas de majuscule en cursive à la main.

Je tape ma phrase.Je me relis et vérifie la ponctuation. à suivre quand nous aurons discuté du sujet ….. Like this: J'aime chargement… Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur. On pourrait dire que tout est dans le titre !

Dyspraxie : l’écriture, le problème majeur

Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique. Un bilan en ergothérapie met rapidement en évidence le retard graphique. Certains arriveront à écrire grâce à des rééducations, d’autres malgré des rééducations auront trop de mal. L’écriture manuelle peut s’évaluer suivant 4 critères : – la vitesse d’écriture – la lisibilité – les performances orthographiques – le coût cognitif. Bref, votre dyspraxique écrit mais que d’effort pour un résultat qui reste très moyen, voire carrément mauvais. Les problèmes ont sûrement commencé en maternelle, où les coloriages, les découpages, pliages ont été laborieux.

Maternelle : que faire alors ? – verbaliser les gestes à réaliser avec lui – dans les activités de découpage, de collage, de coloriage, l’aider ou le faire aider. A l’entrée en primaire, les choses se corsent. L’entrée en primaire : Compenser : E.Nuyts - Memoire, Concentration, Dyslexie, Dyscalculie. DYSPRAXIE DIAGNOSTIC et TROUBLES PRAXIQUES. CORIDYS. APEDYS. Alain LENNUYEUX. Alain POUHET. TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE.

Alain POUHET

Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés.

Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Quand j’ai commencé à enseigner il y a une quinzaine d’années, on n’en parlait pas du tout. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. J’ai le sentiment de répéter toujours les mêmes consignes, encore et encore. Irritation. DMF. DFD.