background preloader

Dyslexie - Association des parents d'enfants dyslexiques

https://www.apedys.org/

Related:  DYSLEXIEdysJeunes à besoins éducatifs particuliersDYSRessources pour élèves à besoins éducatifs particuliers

Tapuscrits et livres adaptés pour les enfants "dys" (et les lecteurs fragiles) Par auteur Par titre Les principes de l’exception handicap au droit d’auteur (loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016)Toute personne atteinte d’une ou de plusieurs déficiences des fonctions motrices, physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques peut se voir communiquer une version adaptée d’une œuvre, dès lors que l’auteur ou les ayants-droit ne mettent pas cette œuvre à disposition du public sous une forme qui correspond à ses besoins. Cette définition permet notamment de prendre en compte les besoins des publics « dys », c’est-à-dire porteurs de troubles cognitifs et troubles des apprentissages tels que la dyslexie, la dysphasie, la dyscalculie et la dyspraxie. Un grand merci pour la bienveillance des maisons d’édition qui m’ont contacté.

PotentialDys.org : enfants atypiques Les élèves définis comme "atypiques" sont des enfants ou adolescents qui présentent des différences cognitives qui les caractérisent. Certains d'entre eux présentent des difficultés scolaires en raison de leurs modalités neurocognitives très spécifiques (DYS, HP, ASPIE, TDAH...). Leur intelligence préservée (absence de déficience mentale) leur permet une pleine conscience de leurs difficultés d'adaptation scolaire. Leurs caractéristiques neurologiques les distinguent de la majorité des enfants de leur classe d'âge. L'Education Nationale rappelle aux enseignants dans sa dernière circulaire du 8 août 2016 que "Le droit à l'éducation pour tous les enfants, qu'ils soient ou non en situation de handicap, est un droit fondamental.

Sondo, des ressources pédagogiques pour les étudiants dyslexiques La société nantaise Mobidys annonce le lancement d'une phase de tests dans plusieurs collèges de sa plateforme de prêt numérique Sondo, qui propose aux étudiants dyslexiques d'accéder à des versions audio des manuels scolaires et à des versions numériques « dans un format innovant » des ouvrages au programme. Une centaine de collèges français participent à la phase de test, avant un lancement à la rentrée 2019. Capture d'écran de la bibliothèque numérique Sondo La bibliothèque numérique Sondo propose deux types de contenus pour les étudiants dyslexiques : des manuels scolaires audio : avec l’accord des éditeurs, Mobidys adapte en version audio les manuels utilisés en classe afin de faciliter l’accès à ces ouvrages de référence, en complément de la version imprimée.

Formations - CoridysASSOCIATION CORIDYS – Troubles cognitifs Face à la prévalence des troubles cognitifs et l’impact du « handicap cognitif » dans les différents domaines de la société (santé, éducation, travail…), les solutions ne doivent pas être uniquement axées sur la prise en charge spécialisée des personnes présentant ces troubles. Compenser une situation de handicap cognitif ne pourra se faire sans une bonne formation des intervenants, familles, proches et professionnels auprès de ces personnes. Le dispositif de formations fait donc partie intégrante des buts de notre association : L’inclusion, dans leur environnement, des personnes en situation de handicap du fait d’altérations des fonctions cognitives. Pour toutes questions liées aux inscriptions ou aux modes de financement (par exemple : Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL) / Employeur / OPCA / Pôle Emploi), contactez notre secrétariat au 04 83 57 49 42 ou par mail : formation@coridys.fr

Aménager votre espace "Facile à lire" Afficher les options de partage La MDO a été labellisée "Facile à lire" en décembre 2018 et souhaite faciliter l’accès à la lecture pour tous en déployant ce dispositif à l’ensemble des médiathèques du réseau de la médiathèque départementale. A travers ce dispositif déployé dans les médiathèques de l'Oise et une offre documentaire spécifique, la MDO souhaite inciter les médiathèques de son réseau à créer leurs propres « espaces facile à lire », et à devenir ainsi des lieux d’inclusion sociale en accueillant de nouveaux publics. En 2018, le "Facile à lire" est reconnue par le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France, l'Agence nationale de lutte contre l'illestrisme (Ancli), l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture (AR2L) et la Fédération interrégionale du livre et le la lecture (FILL). Un label national a ainsi été créé pour déployer cette nouvelle offre de lecture sur le territoire.

Obtenir gratuitement EasyReading Font, police à haute lisibilité Depuis maintenant deux mois, ActuaLitté a opté pour une police d’écriture distincte, dont nous avions parlé à plusieurs reprises. Ce choix de EasyReading Font a nécessité quelques ajustements, mais elle est désormais pleinement opérationnelle. L’idée est avant tout de se servir d’une police lisible, fluide, et répondant à des critères spécifiques. Quand nous avions rencontré Federico Alfonsetti lors du Salon du livre de Turin, en 2018, ce dernier présentait ses recherches comme celles visant à trouver « une police qui soit à haute lisibilité, pour tous, et qui présente avant tout une simplification maximale des caractères ».

Dys-positif.fr : présentation de la plateforme d'exercices en ligne L’association DYS-POSITIF a mis en place une plateforme d’exercices en ligne qui permet de couvrir tout le programme de mathématiques, du CP à la 3ème. Tous les exercices sont adaptés dans le fond et dans la forme aux élèves en difficulté ou présentant des troubles des apprentissages (troubles DYS). Vous trouverez ci-dessous, quelques exemples d’exercices que vous pourrez retrouver sur la plateforme : Pour avoir accès à l’ensemble de la plateforme d’exercices en ligne en mathématiques, vous devez être membres de l’association Dys-Positif. Rappel des différentes formules d'adhésion disponibles

14 conseils pour une mise en page de documents scolaires adaptés aux dyslexiques Utiliser une police sans empattement (par exemple Arial ou Verdana), ou mieux une police adapté aux dyslexiques comme la police libre de droit Open Dyslexie© (conçue par Christian Boer, un graphiste néerlandais dyslexique) Pour information, il existe une extension sur Google Chrome qui charge les pages Web avec Open Dyslexie. Télécharger l’extension Dyslexia Unscrambed Ces aménagements pourront bénéficier à l’ensemble des élèves d’une classe. les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Aller au contenu principal TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages Vous êtes ici

Related:  Troubles Dys