background preloader

DRH

Facebook Twitter

ADP Workforce View 2018 FR. Le grand bluff du travail «à la cool» | PME Magazine. Ce jour où Paul Dumont a «libéré» 47 collaborateurs, il est descendu publiquement dans l’arène de l’entreprise avec six PlayStation 3, deux paires de lunettes Oculus, une machine à smoothies et les mots suivants: «Chers collègues, la structure actuelle de l’organisation oblige à la prise en compte encore plus effective d’un processus allant vers plus d’autonomie et d’agilité pour faire face aux défis de la digitalisation. Le rapprochement des services permettra de mutualiser les ressources afin d’offrir une perspective économique stable en phase avec les enjeux qui sont les nôtres.» Paul Dumont a le cœur sur la main, le sens du timing et la langue... de bois.

La saignée était attendue. Tel un oracle, le benchmark réalisé six mois plus tôt ne laissait planer aucun doute sur la réorientation de l’entreprise. Avec ses quelques goodies, Paul Dumont a joué les chefs de service en soins palliatifs. Au menu? Comment expliquer ce paradoxe? Comment expliquer ce paradoxe? Des remèdes palliatifs. 0418 ASM Le Chief Freelance Officer donne un cadre aux indépendants - En direct de RH&M.

Pourtant, il est indispensable de structurer le travail de ces collaborateurs qui peuvent accélérer votre transformation, comme l'explique Jean-Noël Chaintreuil, directeur du laboratoire d’acculturation 231E47, dans une analyse parue dans la Revue RH&M. (link is external) L’écrasante majorité des freelances, soit 90%, le sont devenus par choix : après quelques expériences, ils veulent plus d’indépendance et renoncent à la vie en entreprise au profit de la flexibilité offerte par les statuts d’indépendants. Si leur curiosité et leur envie de se développer en permanence étaient un atout certain pour votre entreprise avant le départ de ces talents, ne vous dites pas que le début de leur carrière en freelance marque la fin de votre collaboration.

Du côté de l’entreprise, une collaboration réussie nécessite de l’adaptation : plus agile qu’une agence, un freelance aura un champ d’action plus limité, mais aussi une relation plus personnalisée avec ses clients. Créer une "expérience freelance" 0418 CP Compétences et leadership : la révolution RH 4.0. Le WEF de Davos s’est déroulé du 22 au 26 janvier dernier. Le renouvellement des compétences et l’évolution du leadership figurent parmi les sujets phares explorés par les 3 000 leaders politiques et économiques y ayant participé.

Comment permettre aux organisations de mener une politique de GPEC réellement anticipatrice ? Aider les collaborateurs à enrichir leurs compétences en continu ? Les enjeux de l’industrie 4.0 impliquent-ils un nouveau type de leadership ? Autre exploration utile : les solutions mises en œuvre par de grandes firmes du secteur RH – comme ManpowerGroup – pour accompagner les organisations dans cette aventure passionnante mais à haut risque ! Des millions d’emplois impactés par les nouvelles technologies d’ici 2026 Une étude réalisée par le WEF en amont du sommet de Davos, évalue le nombre d’emplois affectés à 1,4 M uniquement aux États-Unis. Dès lors, comment construire un futur partagé [2] ? La révolution des compétences : une transformation permanente [3] 0418 DDH Les métiers RH tendances de demain - La transformation digitale et les nouvelles technologies imposent de nouveaux défis aux entreprises.

Contrainte de s’adapter rapidement, la fonction des ressources humaines évolue afin de répondre à ces nouveaux besoins. Dorénavant, on ne parle plus d’un seul métier mais de plusieurs complémentaires les uns des autres. Traditionnellement, la fonction RH rime avec des termes comme paie, formation ou encore licenciements. Bref, on la réduit à bien peu de choses… Les différentes évolutions à la fois sociétales et technologiques ont conduit les ressources humaines à revoir leur champ d’action et les responsabilités inhérentes au métier. Qui dit fonction qui se transforme, dit nouveaux métiers qui apparaissent Le Data Privacy Officer Cette nouvelle fonction est née de la future réglementation européenne sur la protection des données. Le Data Analyst RH Quand la Data rencontre les Ressources Humaines cela donne le Data Analyst RH. Le Marketing RH Le Chief Happiness Officer Le Responsable diversité. 1802 CP Le monde du travail dans quelques années : une révolution.

Nous ne cessons pas de le répéter, mais le monde du travail est en pleine mutation notamment avec l’arrivée perpétuelle des nouvelles technologies qui bouleversent les environnements de travail mais surtout la manière de travailler. Et dans dix ans, comment travaillerons-nous ? Explications ! Les grandes tendances d’un monde du travail en pleine révolution ! De quelle manière travaillerons-nous dans quelques années ? Ce qui est certain est que de nombreux métiers auront disparu tandis que d’autres feront leur apparition ! La révolution est donc en marche ! Dans un premier temps, ce qu’il faut préciser est qu’aujourd’hui, en 2018, les espaces de travail ont déjà bien évolué parce que de nombreuses entreprises fonctionnent en open-space. De plus, de nombreux scientifiques ont fait le constat suivant : d’ici 10 ou 20 ans, le but ne sera pas de « travailler beaucoup plus » comme c’est le cas actuellement, mais de manière « beaucoup plus flexible ».

Yasmine BELHO. 1802 DDH Clients et collaborateurs: une seule solution pour les gérer tous? A la sortie de la dernière édition de HRTech à Amsterdam en octobre dernier, il y a une conclusion à laquelle il était impossible de ne pas arriver: la convergence entre les outils SIRH et les outils CRM. De manière générale si le SIRH évolue vers la gestion des parcours et cycles de vie de l’employé, de gestion de la relation entreprise/collaborateur, ça n’est que logique. Il est d’ailleurs frappant ou amusant de constater que l’essentiel des start-up qui exposaient lors de la conférence proposaient des produits qu’on a vu arriver dans le monde de la relation client il y a quelques années et qu’on propose aujourd’hui aux RH avec un léger rebranding.

Si vous avez raté votre start-up marketing il y a 3 ans, vous avez encore de l’avenir dans les RH Un exemple? Le SIRH est le CRM de l’employé Une entreprise recrute des clients comme elle recrute des collaborateurs. Mêmes logiques mais outils différents. Vers une fusion des univers du «relationship management»? L’expert: 1802 SB Le rôle des RH dans la communication interne.

Comme de nombreuses activités au sein de l’entreprise, la communication interne est bien souvent la responsabilité de plusieurs entités. S’agissant de l’ensemble des messages à destination des salariés, dans certaines entreprises elle ressort de la responsabilité des RH autant que du directeur de la communication dans d’autres sociétés. Outil de management à part entière, la communication interne se planifie et se gère pour atteindre les résultats escomptés. Si la communication interne fait l’objet d’une stratégie de la part des entreprises, quel est le rôle des RH ? La communication interne : outil de management La communication interne vise à atteindre plusieurs objectifs. Outil de management, la communication interne repose sur le choix de médias adaptés (print, événement, vidéo, numérique…) ainsi que sur des process et outils adéquats. Une nouvelle manière de considérer les destinataires Les RH : acteurs de la communication interne Marilyn GUILLAUME.

1802 PH Il faut sauver le soldat RH #5. DRH : la symétrie des attentions ce n’est pas que pour les autres ! DRH : la symétrie des attentions©, ce n’est pas que pour les autres ! Nous y voilà, après avoir posé les prérequis d’une fonction RH orientée Expérience Collaborateur : posture revue et valeur ajoutée recentrée sur ses 3 piliers (QVT, accompagnement du Management, Sens), il est temps de concrétiser et de faire de l’Expérience Collaborateur le cœur de l’offre de service RH à destination des salariés. Vous n’arrêtez pas d’entendre parler de symétrie des attentions, on vous le répète à longueur d’articles et de conférences : « le collaborateur est aussi un client » ! OK mais concrètement, avez-vous essayez de matérialiser ce que cela voulait dire ? Je suis sûre que oui, mais quand même je vais l’écrire noir sur blanc pour les autres : en simplifié, cela veut dire que les exigences que les collaborateurs ont développé hors contexte professionnel, ne s’effacent pas lorsqu’ils passent la porte du hall de leur entreprise le matin.

Offre = action de proposer quelque chose à quelqu’un. 1. 2. 3. 4. 1801 VC - Vacances, augmentations : les salariés peuvent-ils décider de tout ? - Organisation et conseil. Chez PopChef, start-up spécialisée dans la livraison de repas gastronomiques dans les quartiers d’affaires, les salariés peuvent partir en vacances quand ils veulent et autant qu’ils veulent, sous condition que cela ne perturbe pas le fonctionnement de l'entreprise. « Un système basé sur la confiance qui valorise et autonomise le collaborateur » explique François Raynaud de Fitte, co-fondateur et DG du groupe.

Une telle philosophie « encourage les salariés à être beaucoup plus responsables et l'entreprise à devenir plus transparente » poursuit-il. Pour autant, ces collaborateurs sans contrainte horaire ont des objectifs quantifiés tous les 6 mois. Le système s'autorégule ainsi de lui-même, les 15 salariés de l'entreprise - d’une moyenne d’âge de 25 ans - s'accordant en moyenne 6 semaines de vacances par an. « Il n'y a jamais eu de dérapage ou d’abus, » se réjouit le DG de PopChef. Former pour faire grandir Donner un cadre au projet Frédérique Guénot.

1801 SR - Être une fonction « surhumaine », l'ultime défi de la fonction RH. Aller au-delà de la gestion de l’humain dans l’entreprise est l’un des grands défis du DRH, que l’évolution rapide de sa fonction pousse à devenir un moteur de l’innovation et de la digitalisation de l’entreprise. Mais, pour être en mesure de dépasser l’humain, la fonction RH doit d’abord se le réapproprier par des moyens en phase avec l’évolution de la société et de l’entreprise : c’est à ce prix qu’elle retrouvera toute sa place et fera sens dans les organisations de demain.

Reconquérir l’humain ou disparaître Humain ou technologie, faut-il choisir ? L’humain, le H de DRH, est-il menacé ? Certains signes montrent qu’il n’est pas au mieux dans la perception qu’ont les collaborateurs de l’entreprise. Trop proche de la Direction pour les salariés, la DRH suscite chez eux une défiance certaine, ce que confirment régulièrement les études réalisées sur la perception de la DRH au sein des entreprises. Une nouvelle logique Pour un vrai marketing RH L’indispensable mesure des perceptions 1. 2. 3. 1801 SB L'expérience employé au delà des RH. Qui doit être en charge de l’expérience employé ? C’est un sujet que j’ai déjà abordé mais qui revient sur le devant de la scène alors que le sujet prend de l’ampleur et que les entreprises commencent à se demander comment s’organiser pour traiter le sujet convenablement. Lors de la dernière conférence HRTech World c’est un sujet qui a été mentionné un certain nombre de fois du scène et qui a été au centre de nombreuses discussions entre praticiens, RH ou auréolés d’un tout nouveau titre de Directeur de l’Expérience employé, VP expérience employé ou autre variation sur le même thème.

Le tout avec une préoccupation majeure : comment impacter au delà des RH quand on est par essence une émanation de la fonction RH. Et avec un corrolaire pour ceux qui commençaient juste à s’intéresser au sujet : pourquoi aller au delà de la sphère RH. C’est d’ailleurs probablement cette question qui est la plus importante car comprendre pourquoi amène très rapidement à savoir comment. Une bonne expérience ? 1217 SR Les 10 grandes tendances RH ou que nous dit la boule de cRHistal ? Comment résister à cette envie de prédire les plus grandes tendances RH pour 2018. Avec toutes ces heures passées sur Twitter, avec tout ce temps passé à échanger avec toutes les parties prenantes de la sphère RH et en particulier les DRH des plus grandes entreprises et de PME talentueuses, avec toutes ces lectures, ces meetups, ces événements professionnels… arrive un moment où il devient nécessaire de ranger, classer, ordonner pour y voir plus clair.

Sans doute sans surprise pour vous lecteur avisé mais peut entrer avec le bienfait de nommer et d’y voir plus clair. Voilà donc notre boule de cRHystal En tête de gondole nous plaçons évidement la digitalisation : Comme chacun peut le vivre au quotidien, tout le monde remarque que les humains sont plus rapides que les entreprises pour l’adoption du digital.

Et nous ajoutons ces 10 points : Comme on le voit avec cet essai risqué de liste, tout est lié, tout est interconnecté. 1217 DDH Interview de Caroline Chanavas, nouvelle DRH de Naval Group - Emploi et rémunération des RH. Rattachée au PDG Hervé Guillou, cette titulaire d’un DESS (master professionnel) en ingénierie multilingue a rejoint le groupe en 2013 après une carrière internationale. Aujourd’hui, elle accompagne le principal fournisseur de la marine française dans son élan mondial. Naval Group a notamment décroché l'an dernier un contrat majeur avec l'Australie. Quelles sont vos priorités RH ? A quel enjeu principal êtes-vous confrontée en matière de gestion humaine ? Construire des navires de surface et des sous-marins nécessite de recruter et de faire travailler ensemble deux populations : les profils bac pro à bac+3 et travaillant dans les métiers de la coque propulsée (chaudronniers, soudeurs, charpentiers tôliers, mécaniciens, usineurs…), et ceux exerçant dans la conception d’ensemble des navires et l’intégration du système de combat : architectes, designers, ingénieurs en génie logiciel, en télécoms, en électronique, en cybersécurité, etc.

Ces talents sont soit rares, soit très recherchés. 1217 PH Le manager de proximité, nageant entre plusieurs eaux, ne risque-t-il pas de se noyer ? – cas de SSII #2. Le manager de proximité, nageant entre plusieurs eaux, ne risque-t-il pas de se noyer ? – cas de SSII #2 Dans un environnement en perpétuel mouvement et dans un contexte où tout est axé sur la rentabilité, aux dépens des GRH, le manager de proximité en SSII est soumis aux risques psychosociaux. Or si l’on attend de lui qu’il soit vecteur de bien-être au travail de ses collaborateurs, ne faut-il pas s’assurer en premier lieu qu’il est lui-même en position de bien-être au travail ? Nous avons décrit en première partie le contexte du manager de proximité en SSII et une première approche des difficultés qui sont les siennes.

Nous présenterons dans ce deuxième volet ses relations peu épanouissantes avec les services RH et la hiérarchie. Où sont les RH ? Si l’on se réfère aux 3 niveaux de la pyramide des fonctions RH (Verrier, 2012, cf. figure 1), les SSII sont loin d’inverser la pyramide et d’impliquer les RH dans les stratégies d’entreprise. Compétentes dans la fonction administrative. Linkky, la startup qui redonne sens aux feedbacks des collaborateurs - Marque Employeur. Dans la continuité des rencontres de startups innovantes qui apportent un vrai vent de fraîcheur au paysage RH, nous vous proposons aujourd'hui une rencontre avec Caroline Jurado, co-fondatrice et CEO de Linkky. En quelques hashtags, on pourrait définir la solution de cette jeune startup de cette manière : #Feedbacks #Collaborateurs #LeanRH Ça vous donne envie d'en savoir un peu plus ?

Tant mieux, Caroline nous propose d'aller un peu plus loin dans la présentation de ce beau concept... Bonjour Caroline, tu as créé Linkky avec tes 2 associés il y a 18 mois. En fait, avec Sophie, mon associée, nous sommes deux anciennes RH donc nous avions une vision assez précise des besoins des DRH et RRH. Nous avons rencontré Eloi notre CTO et co-fondateur, et puis on s’est lancés ! Résultat ? Quelles ont été les aventures marquantes depuis 1 an ? La liste est longue !

Aujourd’hui Linkky est déployé dans de grands groupes, quelles en sont leurs utilisations ? What’s next? Une croissance fulgurante ! « Le don solidaire : un impact positif sur la motivation » 1117 PH Lassés de leur « bullshit job », les cadres désertent les open space. Lassés de leur « bullshit job », les cadres désertent les open space. 1117 SB Comment constituer le planning idéal d’intégration d’un nouveau collaborateur? 1017 Comment mesurer l’expérience candidat - DigitalRecruiters.

0917Les plus belles innovations RH des grands groupes. 0517 Expérience collaborateur : mettons-y du cœur ! 0517 Les 10 tendances qui traversent le monde du travail – My Happy Job. 0417 une DRH au cœur du nouvel écosystème collaboratif de gestion du savoir. 0417 RH : les 3 priorités des organisations d'ici fin 2018. 1801 JP - 4 technologies incontournables pour réinventer l'expérience candidats.

0417 Gestion RH globale : l'intérêt du Core HR - Meta4. 0417 Le salarié Self RH: une nouvelle figure française? 0317 Digitalisation des RH : une vague de fond. 0317 Être ou ne pas être un(e) RH Has Been. 0117 Enquête "au coeur de la fonction RH" 01a17 Smic, parité, DSN... 15 changements pour l'entreprise (et le salarié) au 1er janvier. 12b2016 Les pratiques RH des Top Employers 2016. 12a2016 RH : La méthode agile a de la ressource ! Décryptage. 12a2016 drh direction Relation Humaine. 11d2016nportrait des cadres RH. 11d2016 Qui sont les cadres RH. 11d2016 Pour les DRH, l'entreprise récompense mal les salariés | Cadreo.

11d2016 Le DRH de demain sera bon communicant, rompu au digital, créatif et polyvalent | University RH. Recruteurs.apec. 11c2016 Les chatbots à l'attaque des ressources humaines. 11A16 Le selfcare pour les nuls (2/2) : l’expérience utilisateur en interne. 0916 Le CDO va-t-il tuer le DRH ? 0916 L'éveil éthique des RH. 0916 La fonction RH 1.0 ou 2.0 ou 3.0 ? 0716 Le DRH de demain, rock star de l'engagement ? 0716 Tendances RH 2016. 0616 - Les meilleures conférences TED sur le travail | Mieux. 0416 13 signes parmi d'autres, qu'il est grand temps d'innover en RH dans son entreprise. 0416 Six défis pour les DRH à l’horizon 2020 / gpec. 0316 Tendances Digitales RH 2016 SMAC. 0316 Les facettes d'un DRH.