Science décalée : les Hommes ont de l’empathie pour les robots. L'Homme est décidément un être doué d'empathie.
Même lorsqu'il assiste à une scène dans laquelle un robot est maltraité, il ne peut s'empêcher de souffrir pour la machine. Quel cinéphile n'a pas été sensible aux problèmes du robot Wall-E des studios Pixar ou à la détresse de David Swinton, personnage principal du film A.I. Intelligence artificielle, un androïde qui lutte pour obtenir l'amour de ses parents ? L’empathie artificielle : l’avenir de l’intelligence artificielle. Au début, les robots n’étaient que de simples machines créées pour aider les hommes à exercer les tâches les plus difficiles.
Progressivement, l’intelligence artificielle a transformé la science-fiction en réalité par la création de robots intelligents, l’objectif étant d’arriver à une ressemblance plus fine des robots avec les êtres humains. Mais, quelle est la grande différence entre une personne et une machine ? C’est évidement le fait qu’un robot ne peut pas ressentir, il ne peut pas avoir des sentiments. Cette empathie qui caractérise les êtres humains semble de moins en moins être un élément de différenciation des robots. L’intelligence artificielle : jusqu’à l’empathie automatisée ? Empathie envers les robots : quand Eliza nous piège. Le principe par lequel nous pouvons ressentir de l’empathie pour un robot à caractéristiques humaines porte un nom, Eliza.
Un phénomène dont il faut se méfier. Époustouflant, incroyable, surprenant… Ces mots sont ceux utilisés par les médias pour parler du premier présentateur télévisuel humanoïde chinois, inauguré récemment par l’agence de presse Xinhua News Agency. On se dit impressionné par la performance technique à concevoir ce genre de robot et par son apparence fortement anthropomorphique. Mais c’est ne pas considérer la réalité des mécanismes technologiques derrière cet amas de circuits électriques et de silicone. Ce robot est manipulé algorithmiquement par des humains, n’a aucune intelligence de situation ni aucune empathie. En 1966, le scientifique Joseph Weizenbaum, du Massachusetts Institute of Technology, développe un agent conversationnel du nom d’Eliza, qui communique à l’écrit avec des patients en psychothérapie.
Notre empathie envers les robots nous perdra t-elle ? Et si l’arrivée massive des robots sociables rendait l’humanité vulnérable, menacée de succomber à un trop-plein d’empathie ?
Des chercheurs allemands ont fait interagir des volontaires avec le petit (et mignon) robot humanoïde Nao. Résultat : une vraie tendance à se laisser charmer au détriment des consignes données par les chercheurs. De quoi remettre sur le tapis des questions concernant la place que l’on souhaite donner à nos nouveaux compagnons constitués de fils et d’algorithmes. Nao a peur du noir. Usbeketrica. « Pourquoi nos robots deviennent-ils empathiques ?
» C’est le titre de la prochaine rencontre organisée par le Mouton Numérique le jeudi 12 avril, à 19h30, au 104 à Paris. Serge Tisseron, psychiatre membre de l’Académie des technologies, et Jérôme Monceaux, président de Spoon Artificial Creatures et ancien co-fondateur d’Aldebaran Robotics (désormais Softbank Robotics) proposeront leurs réponses à cette question en éclaircissant les concepts de « robot social » et d’« empathie artificielle ». Avant d’introduire l’esprit général des questions qui seront abordées durant la rencontre, j’aimerais expliciter quelques notions préliminaires à la compréhension du « devenir émotionnel » de la robotique. La robotique sociale. Les robots face au défi de l'empathie. Les dangers de l'empathie artificielle. Photo: enfants jouant avec le robot Pleo, Bart van Overbeeke Toute relation interpersonnelle est fondée sur l’empathie. Des robots capables d'empathie? Dans le petit livre « ChatBot le robot, drame philosophique en quatre questions et cinq actes », l'auteur Pascal Chabot[1] met en scène une conversation entre une intelligence artificielle capable de converser (le verbe « chat » en anglais) avec une assemblée de penseurs pressés de savoir si la machine, à qui on a appris les rudiments de la philosophie, peut réfléchir par elle-même et répondre à la question « Savez-vous philosopher ?
». Après quelques minutes de réflexion, le ChatBot répliqua que « La philosophie est certes une création humaine, mais rien n'oblige à admettre que seuls les humains peuvent la pratiquer. Si vous pensez qu'il est contradictoire d'être ChatBot et philosophe, je demande quant à moi s'il n'est pas plus contradictoire d'être humain et amoureux de la sagesse.» Golem.ai - Empathie artificielle : entre imaginaire collectif et réalité triviale. 14/06/2018 / AI & Society.
Laurence Devillers : l’empathie des robots – binaire. Laurence Devillers est Professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur du CNRS.
Elle nous parle des dimensions affectives dans nos interactions avec les machines. Avec elle, nous pouvons imaginer ces robots à venir qui participeront au soin des personnes âgées, les aideront dans leurs tâches quotidiennes, leurs permettront de rester plus longtemps autonomes. Cela nous conduit évidemment à réfléchir à un autre sujet : il ne faudrait pas que de tels robots deviennent une excuse pour nous décharger sur eux du soin de personnes qui doivent aussi être entourées par des humains.Laurence Devillers est membre de la CERNA, la commission de réflexion sur l’Ethique de la recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistène et a participé au rapport sur l’Ethique du chercheur en robotique.
Elle participe également à une initiative mondiale IEEE sur l’éthique dans la conception de systèmes autonomes. Huit bonnes pratiques pour mettre en place une IA privilégiant l’être humain. Les entreprises qui tirent parti des atouts de l’intelligence artificielle (IA) pourraient accroître leur rentabilité de 38 pour cent en moyenne d’ici 2035, selon un nouveau rapport publié par Accenture.
Introduire l’IA représenterait une croissance économique de 14 000 milliards de dollars en valeur ajoutée brute dans 16 secteurs d’activités et 12 pays. Le rapport a identifié huit bonnes pratiques permettant de mettre en place une IA privilégiant une approche orientée sur l’être humain et de prendre des mesures audacieuses et responsables pour appliquer la technologie dans les entreprises. Le rapport, élaboré par Accenture Research en collaboration avec Frontier Economics, mesure les conséquences économiques potentielles de l’IA sur la valeur ajoutée brute, une donnée proche du produit intérieur brut qui représente la valeur de l’ensemble des biens et services produits.
L’impact de l’intelligence artificielle sur la croissance des secteurs d’activité. Les robots face au défi de l'empathie. Des robots capables d'empathie? La stratégie française sur l’Intelligence Artificielle. Affective Computing Market Insights, Trends,Industry Analysis, Forecast 2021. Table of Contents.
Affective Computing Market Worth 53.98 Billion USD by 2021. (Logo: ) Browse 64 market Tables and 32 Figures spread through 115 Pages and in-depth TOC on "Affective Computing Market" Early buyers will receive 10% customization on this report. The Affective Computing Market is growing rapidly, owing to the increasing need for data archiving tools to organize the data generated from varied end-use sectors.
Facial feature extraction software is expected to grow during the forecast period The research study for the global Affective Computing Market encompasses the analysis of the market on the basis of software, which is further segmented into speech recognition, gesture recognition, facial feature extraction, analytics software, and enterprise software. Un réseau neuronal artificiel dupe la communauté Yelp avec de faux commentaires. Des millions d'internautes à travers le monde consultent avec confiance des services comme Yelp pour savoir quels sont les meilleurs restaurants ou bars près de chez eux.
Mais cette confiance pourrait ressortir fragilisée de l'expérience menée par l'université de Chicago : elle a entraîné un réseau neuronal artificiel pour lui faire poster de faux commentaires criants de réalisme. Si le Guide Michelin et autres publications culinaires restent des références, les services en ligne comme TripAdvisor ou Yelp ont considérablement changé la manière dont les clients peuvent se renseigner sur les qualités d’un établissement. Si la prudence a toujours été de mise face aux commentaires de mauvaise foi — postés par des concurrents notamment –, il faut aussi se méfier de certains messages, rédigés de manière complètement artificielle. Grâce à la méthode du deep learning, le réseau neuronal a brassé ces vastes données trouvées sur Yelp pour produire de courtes phrases de qualité.
Laurence Devillers : l’empathie des robots – binaire. Golem.ai - Empathie artificielle : entre imaginaire collectif et réalité triviale. Paul Dumouchel, Luisa Damiano, Vivre avec les robots. Essai sur l’empathie artificielle. 1Vivre avec les robots est un essai philosophique écrit par Luisa Damiano et Paul Dumouchel tous les deux professeurs de philosophie, l’une à Messine, l’autre à Kyoto. Leur réflexion s’inscrit dans le cadre de la robotique sociale dont l’un des objectifs est de bâtir un arrière-plan théorique et pratique à la co-évolution des humains et des robots. Si le point de vue des auteurs est avant tout ancré dans la philosophie et plus particulièrement dans les théories de l’esprit, il n’est pas étranger aux sciences cognitives que les auteurs mobilisent régulièrement. La position des auteurs est nette : le développement de la robotique est en marche et n’est jamais discuté ou mis en cause.
Intelligence émotionnelle… et empathie artificielle ? – eye-pi.fr. Si l’intelligence artificielle est en passe de supplanter l’intelligence humaine dans (presque) toutes les tâches rationnelles, il lui manquera peut-être ce qui fait le sel de la vie des humains : les émotions. Pour autant, comprendre (et imiter) les émotions humaines ne lui sera pas forcément inaccessible… L’affective computing vise à doter les IA de cette capacité.
Demain, les machines développeront-elles une empathie artificielle ? En parcourant le désert californien de la vallée de la mort à la fin des années 1970, le photographe français Jeanloup Sieff fixe sur pellicule les traits de Vaugnet Rollins, cuisinière rencontrée dans un snack-bar. Les rides d’expression et l’intensité de son regard sont rendues par un tirage qui les met en valeur (Jeanloup Sieff, La vallée de mort, Contrejour, 2011). Original 101724 cor robots et empathie artificielle 8 02 2019. L’intelligence artificielle : un robot empathique en guise de conseiller bancaire ? L'IA commence à bouleverser les modèles de relation existants. Dans le monde bancaire, pourrait-on envisager un robot en guide de conseiller bancaire : mythe ou une réalité ?
Pour une sphère aussi intime que celle de l’argent, il est indispensable pour les clients d’avoir une relation de confiance avec leurs conseillers financiers. En 2018, 64% des français affirment avoir confiance en leur banque selon une étude menée par le cabinet Deloitte. L’intelligence artificielle commence à bouleverser les modèles de relation existants. Robots affectifs : naissance de l’empathie artificielle. Vivre avec les robots. Essai sur l’empathie artificielle [Compte-rendu de l’ouvrage de Paul Dumouchel et Luisa Damiano, Paris, Éditions du Seuil, 2016]
Intellectica, 2016/ 2, 66, pp. 197-199 © 2016 Association pour la Recherche sur la Cognition. «Vivre avec les robots. Essai sur l’empathie artificielle » Compte-rendu de l’ouvrage de Paul Dumouchel & Luisa Damiano, Paris, Éditions du Seuil, 2016 Zaven PARÉ RÉSUMÉ. La co-présence des robots commence à être une réalité. Dans cet ouvrage qui leur est consacré, Paul Dumouchel et Luisa Damiano analysent les points cruciaux des relations avec ces créatures artificielles dotées de compétences sociales.
Mots-clés : Robot, substitut, philosophie, empathie, éthique synthétique. ABSTRACT. Keywords: Robot, surrogate, philosophy, empathy, synthetic ethics. De la représentation de l’homme machine du XVIII e siècle à celle de la machine humanisée ou froidement intelligente, le spectre de la mécanique s’est élargi de la proposition de Descartes aux plus récents dispositifs conçus par les roboticiens.