Coronavirus : la piste de la fuite d'un laboratoire de nouveau étudiée. Il y a plusieurs mois, une enquête de l’Organisation mondiale de la Santé a jugé l’hypothèse selon laquelle le nouveau coronavirus s'était échappé accidentellement d’un laboratoire à Wuhan comme « extrêmement improbable ». Pourtant aujourd’hui, cette idée fait son retour dans l’actualité, relançant l’animation autour d’un postulat que de nombreux scientifiques jugent douteux et qu'ils relaient au rang de théorie du complot. Le président américain Joe Biden a ordonné aux agences de renseignement américaines de « redoubler d’efforts » pour enquêter sur les origines du coronavirus, d’où ce regain d’attention.
Le 11 mai, Anthony Fauci, son conseiller médical en chef, a reconnu ne « pas être convaincu » que le virus se soit développé naturellement, un changement de cap par rapport à ce qu’il avait confié à National Geographic l’année dernière. Les origines du SARS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19, restent floues. Liste de personnalités mortes de la Covid-19. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne un événement récent ou en cours. Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. Le titre lui-même peut être provisoire. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources.La dernière modification de cette page a été faite le 27 juin 2020 à 21:36.
Cet article dresse, de manière non exhaustive, une liste de personnalités mortes de la Covid-19, maladie pandémique causée par le virus SARS-CoV-2. Des listes similaires ont été élaborées par différents médias, par exemple le New York Times qui, sur son site Internet, ouvre une section nécrologique dédiée aux victimes du virus[1]. Liste des décès[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Décès en 2020. Quid du Covid ? - FRANCE 24. Comment se protéger du coronavirus ? - 1 jour, 1 question | Lumni. Bien s’informer sur le COVID-19. Durant la période de confinement et de continuité pédagogique, il est important de vérifier les informations : on voit de nombreuses rumeurs ou intox circuler autour du virus et de la situation sanitaire.
Voici quelques ressources afin de mieux décrypter l’actualité, ainsi que des sites pour mieux adopter un regard critique sur les fake news. Des sites pour mieux s’informer sur le virus Le monde : guide pour distinguer les vraies rumeurs des vrais conseils Ptit Libé : dernières nouvelles 1jour1actu :actualités sur le coronavirus pour les collégiens PlayBac Press, L’ACTU : articles sur le Coronavirus Académie Strasbourg : les sites fiables le virus Exposition Cité des Sciences : ce que sait la science sur le COVID LUMNI : Dossier Coronavirus. FRANCE INTER, des sources fiables sur COVID-19 Les fausses-infos que nous avons vu passer sur le net La 5G serait responsable du coronavirus Il faut congeler son pain La chloroquine interdite par un arrêté de janvier L’institut Pasteur a inventé le coronavirus. Coronavirus : le CHU de Grenoble réalise un tuto pour fabriquer des masques en cas de "pénurie extrême"
Les masques de soins commencent à manquer un peu partout en France, même pour les soignants, alors que l'épidémie de coronavirus explose en France ces dernières 24 heures. Sans attendre que la pénurie ne touche son établissement, le CHU de Grenoble Alpes, en Isère, a fait passer il y a quelques jours un patron de couture à son personnel soignant.
L'idée n'étant pas de remplacer les masques chirurgicaux ou FFP2, mais bien de partager "une option complémentaire pour ceux qui le souhaiteraient", "ça n'est pas une obligation" a précisé la direction du CHU de Grenoble à nos collègues de France Inter, une direction obligée de se justifier tant cette proposition a soulevé une polémique sur les réseaux sociaux. Pas de pénurie au CHU de Grenoble pour l'instant Précision importante, ce type de masque est uniquement destiné aux personnels soignants qui ne sont pas en contact avec des malades du coronavirus. Des initiatives partout en Isère. Le Corona, moi, nous, le monde… et après – Première partie – Fondation Elyx. Positif au Covid-19 donc immunisé contre la maladie? On vous explique pourquoi ce n'est pas si simple.
Combien de temps le coronavirus persiste-t-il sur un support inerte ? Question posée par hangarter, le 03/03/2020. Bonjour, Votre question porte sur la persistance du nouveau coronavirus sur les surfaces. Et, par conséquent, sur la probabilité pour une personne d’être contaminée après avoir touché un endroit infecté par le virus. Les différentes agences de santé publique, dans les pays touchés par le nouveau coronavirus, sont unanimes sur la question : le virus se transmet principalement entre deux personnes situées à moins d’un mètre de distance via des gouttelettes produites lors d’une toux ou d’un éternuement. De quelques heures à plusieurs jours Pour l’heure, il reste encore compliqué de connaître précisément la durée de vie du virus sur une surface inerte. Cet ordre de grandeur est également repris auprès de CheckNews par Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, à Paris.
Lavage des mains et bionettoyage Anaïs Condomines. Coronavirus : combien de temps survit le Covid-19 sur les surfaces et dans l’air? Info Coronavirus COVID-19. Dans son avis du 30 mars 2023, la Haute Autorité de Santé préconise de lever l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour les professionnels de santé. L’obligation vaccinale est levée par décret à compter du 15 mai 2023. Les modalités de réintégration sont précisées dans l’instruction interministérielle n° DGOS/RH3/RH4/RH5/DGCS/2023/63 du 2 mai 2023 relative aux modalités de réaffectation des agents à la suite de la levée de l’obligation vaccinale contre le Covid-19.
La vaccination des professionnels de santé reste toutefois fortement recommandée. Depuis le 1er mars 2023, l’Assurance maladie prend en charge une partie des frais liés aux tests de dépistage (antigénique et RT-PCR) du Covid-19 de tous ses assurés sans prescription. Comme pour toute autre prestation prise en charge par l’Assurance maladie, ce remboursement partiel s’effectue par le biais d’un ticket modérateur, dont le montant à charge de l’assuré dépend du professionnel de santé réalisant le test. Port du masque Isolement. Coronavirus : notre guide pour distinguer les fausses rumeurs des vrais conseils.
Les écoles fermées, les déplacements réduits à leur portion congrue, des événements culturels et sportifs annulés par centaines, une économie grippée… Les conséquences en cascade de l’épidémie due au coronavirus se font sentir en France et dans le monde. Si le président, Emmanuel Macron, appelle à « faire bloc » face à la crise sanitaire, celle-ci suscite son lot d’inquiétudes. Ce contexte d’incertitudes est propice à la diffusion de rumeurs. « Remèdes miracles » contre le Covid-19, intox sur l’origine du SARS-CoV-2, fausses informations sur les conséquences de l’épidémie… Les Décodeurs vous aident à faire le tri. 1. La prévention du Covid-19 2. 3. 4. 5. 6. 1. La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux).
Se laver les mains très régulièrement ;tousser ou éternuer dans son coude ;se saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;utiliser des mouchoirs à usage unique. Les mauvais « conseils » à ne pas suivre : 2. 3. 4. 5. Les fausses informations qui ont circulé : 6. CISMeF – Catalogue et Index des Sites Médicaux de langue Française.
Nouveau coronavirus (2019-nCoV) Coronavirus : La synthèse - Atoute.org. Version du 27/05/2020 Quelle est la mortalité de la COVID-19 ? Voici le taux de létalité (mortalité chez les malades) comparé de la grippe et de la COVID-19 à partir de données chinoises : Cela signifie par exemple qu’en Chine, la grippe tue 2 adultes jeunes et 83 seniors sur 10.000 malades.
Le COVID19 tue 20 adultes jeunes et 800 seniors de 70 à 79 ans sur 10.000 malades (ces chiffres chinois ont évolué et la létalité a baissé). Bien qu’ils aient été critiqués [1], ces chiffres donnent un ordre de grandeur de la situation actuelle. L’institut Pasteur a publié des estimations Françaises qui montrent l’énorme différence de mortalité entre les jeunes et les (très) vieux : En pratique, retenez que la COVID-19 tue environ 1 adulte d’âge moyen et 50 sujets âgés sur 1000 infectés, ce qui représenterait 60.000 à 120.000 décès en France si toute la population est contaminée [2].
Cela veut aussi dire que 999 malades sur 1000 n’en meurent pas ! Qui risque d’en mourir ? Fièvre (87,9%), toux sèche (67,7%), Coronavirus : la liste des prétendus conseils "simples et accessibles à tous" à ne pas suivre. Quels sont les symptômes du nouveau coronavirus ? Comment se transmet-il ? Peut-on neutraliser ce virus ? Des messages massivement partagés se targuent de répondre à ces questions en listant jusqu'à 12 conseils "simples et accessibles à tous" provenant d'un prétendu "chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour collaborer avec la task force contre l'épidémie de coronavirus".
Par simple copier-coller, envoi d'e-mail groupés ou partage de publications Facebook, ces messages ont été diffusés des milliers de fois depuis le 2 mars dans de nombreux pays francophones, notamment en France et en Côte d'Ivoire. Le même message a été partagé plus de 130.000 fois en espagnol sur Facebook cette semaine (exemples ici et là). Une version légérement différente, listant 14 conseils et citant "l'oncle d'un ami" travaillant à "l'hôpital de Shenzhen" circule en anglais, et a été partagée des milliers de fois au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Captures d'écran Facebook prises le 10 mars 2020. Covid-19 : une première étude sérologique en France et déjà beaucoup d’enseignements. Fin mars 2020, 661 personnes reliées à un lycée de Crépy-en-Valois (Oise) ont fait l'objet d'une investigation épidémiologique menée par les chercheurs de l’Institut Pasteur avec le soutien de l'Agence régionale de la santé des Hauts-de-France et de l'Académie d'Amiens, avec l’appui de l’Etablissement Français du Sang.
Grâce à la population de Crépy-en-Valois, et suite à l’utilisation de tests de détection du virus, associés à trois tests sérologiques développés par l’Institut Pasteur, cette étude révèle que 26% de la population étudiée a été infectée par le SARS-CoV-2 et possède des anticorps contre ce virus. Plus précisément, parmi les personnes fréquentant le lycée, 41% ont été infectées, alors que parmi leurs proches, le pourcentage est de 11%. Ces résultats sont publiés sur MedRxiv. Le taux d’attaque de l’infection dans cette communauté est estimé à 25,9%.Plus précisément, parmi les personnes ayant fréquenté le lycée, le taux d’attaque est de 41%. Point presse du 24 avril 2020. INFO LA DÉPÊCHE. Une maladie liée au coronavirus chez les enfants ? Des cas relevés en France et des pédiatres en alerte. L'essentiel Alors que le National Health Service a donné l'alerte au Royaume-Uni sur une augmentation de cas d'enfants positifs au Covid-19 et présentant simultanément un syndrome inflammatoire, en France, des médecins s'inquiètent aussi après avoir traité des cas similaires chez des enfants.
Des spécialistes lancent un consortium pour mettre en garde et chercher des réponses. C'est une alerte prise très au sérieux. Ce week-end, le National Health Service (NHS) au Royaume-Uni mettait en garde sur l'augmentation du nombre d'enfants positifs au Covid-19 qui présentent un syndrome inflammatoire proche de la maladie de Kawasaki, une maladie infantile rare qui provoque une inflammation des parois des vaisseaux sanguins.
Selon l'organisation de santé britannique, "les cas ont en commun des caractéristiques de choc toxique et de la maladie de Kawasaki, qui attaque le cœur et le sang". Des cas suspects avaient aussi été observés en Italie et en Espagne. Une vingtaine de cas en Ile-de-France. Coronavirus : de nouvelles suspicions d'une forme grave chez les enfants. INFO LA DÉPÊCHE. Une maladie liée au coronavirus chez les enfants ? Des cas relevés en France et des pédiatres en alerte. Ecrans anti-postillons (EAP) – Stop-postillons – écrans anti-postillons. Coronavirus : téléchargez le modèle de masque barrière. AFNOR met à disposition gratuitement un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série ou artisanale d’un nouveau modèle de masque, dit « masque barrière ».
Ce masque grand public vise protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au coronavirus. La pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 a suscité la multiplication de tutoriels et patrons pour la confection de masques de protection. Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, AFNOR a pris l’initiative de capitaliser sur une expertise collective de premier plan en produisant un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour fabrication de nouveaux masques.
C’est le document AFNOR Spec – Masques barrières, accessible gratuitement dans sa version 1.0 Un document pour industriels et particuliers Compléter les gestes barrières « Ce masque n’exonère à aucun moment des gestes barrières. Les visières de protection sont-elles efficaces pour se protéger du coronavirus ? Visières de protection : sont-elles efficaces contre le coronavirus ? Dans la perspective du déconfinement, outre les personnels soignants, les professionnels sont de plus en plus nombreux à recourir aux visières de protection. De nombreuses entreprises se lancent dans leur commercialisation, les prix grimpent sur internet et les tutos de fabrication maison se multiplient. On fait le point avec Myriam Bouslama, experte en risques biologiques au sein de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Qu’est-ce qu’une visière de protection ?
Les visières de protection, ou écrans faciaux, couvrent entièrement le visage, notamment les muqueuses (yeux, nez et bouche), portes d’entrée de prédilection des virus. Composées d’un serre-tête, auquel est fixé un écran transparent en polycarbonate, "elles doivent répondre à la norme européenne NF EN 166 qui concerne les protections individuelles de l’œil", précise Myriam Bouslama. Les visières sont-elles aussi efficaces que les masques de protection ? Les visières de protection sont-elles réutilisables ? #Covid-19 : nos articles en accès libre. La parole, probable vecteur de transmission du coronavirus selon une étude. Les gouttelettes générées par une personne infectée sont le mode de transmission principal du coronavirus.
Un fait dont les scientifiques sont sûrs depuis le début de la pandémie. Mais si la toux ou les éternuements étaient notamment ciblés comme sources majeures de ces gouttelettes, la parole, qui génère de plus petites gouttelettes, serait tout aussi dangereuse selon une expérience scientifique publiée mercredi dans la revue américaine Pnas. La transmission par l'air expiré est bien étudiée pour des virus comme celui de la rougeole, l'un des plus contagieux et capable de se loger dans des gouttelettes microscopiques, mais les chercheurs tentent encore de quantifier ce mode de contamination pour le SARS-Cov-2, le virus de la maladie Covid-19.
Des scientifiques de l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales ont fait parler une personne dans une boîte fermée, à l'intérieur de laquelle un laser était projeté. Chloroquine : pourquoi Futura choisit de ne plus en parler. La science n'a pas réellement dit son dernier mot au sujet de la chloroquine dans le cadre de la Covid-19. Pourtant, nous choisissons de ne plus en parler jusqu'à ce que la science tranche le débat. Nous vous expliquons pourquoi. La démarche, l'esprit scientifique ne ressortiront pas indemnes de toutes ses péripéties. Ce sont eux qui se sont fait allègrement piétiner lors de cette affaire. On leur a largement préféré - dans les médias, chez certains scientifiques, chez une partie de la population - l'aplomb, l'intuition, la popularité.
Un cas d'école Cette affaire a été un superbe cas d'école pour présenter les sciences médicales. Cependant, le débat a très vite glissé dans la sphère politique avec les anti-chloroquine d'un côté et les pro-chloroquine de l'autre. Bien sûr, ces paroles sont peut-être celles d'un idéaliste.
Outre les manipulations, les détournements possibles à des fins politiques ou économiques, si elle est bien faite, elle tranche le réel. Le dialogue impossible À noter : Coronavirus (COVID-19) Coronavirus : les masques faits maison sont-ils efficaces ? STOP au racket des labos ! Conférence de presse: Santé Libre | Des collectifs de médecins indépendants pour la Covid19. Version française – ACU 2020. LE MOMENT POUR LE CHANGEMENT.
2000 MÉDECINS forment le ACU, énorme. Call for Freedom and Truth - International Free Choice. Les Citoyens en Alerte | Veille et action citoyennes sur les décision et actions du gouvernement et du parlement concernant l’état d’urgence sanitaire et les lois ou ordonnances contenant des mesures liberticides. QR à afficher. Rapport dictature 2020 terrorisme d'état atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation et crime contre l'humanité.
Collectif "Laissons les médecins prescrire" : Manifeste la quatrième Voie. Bienvenue - Enfance et libertés. Plateforme d'actions collectives. Association BonSens.org. Plainte pénale vaccins Me Brusa. Actions en cours - Réaction 19. Actions juridiques et judiciaires pour lutter contre la pandémie du Covid-19 - Réaction 19. NoublionsRien - Coronavirus. Accueil - REINFOCOVID. Youtube. ACTION CITOYENNE : Reprenons notre argent aux banques ! DejaVu : Covid-19, vaccination transparency. BasLesMasques - Accueil. - Rapport Dictature 2020 - Terrorisme d'Etat, atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation et crime contre l'humanité. APPEL A LA RESISTANCE CIVILE ET AU REVEIL DES CONSCIENCES.
Sprinter Yohan Blake claims he would rather miss Tokyo Olympics than take COVID-19 vaccine. Pétition nationale pour l’accès à une information libre, complète, objective. Click'n Requête - Défendre vos libertés fondamentales. InfoVF - La BIBLIOTHEQUE de l'information libre. Black-out médiatique – Les bars et restaurants italiens désobéissent aux règles et ouvrent ensemble dans un acte de désobéissance civile.
Belgique: les poursuites pour non-port du masque = inconstitutionnelles par le tribunal de police de Bruxelles. La téléconsultation vaccinale par Louis Fouché | VIDEO. #ONOUVRE l'appel des artistes ! En Italie, plus de 50 000 restaurateurs défient les mesures de confinement et déclarent « Je suis ouvert » — Un mouvement qui se propage dans d'autres pays -- Enfant de la Société -- Sott.net. Covid-19 : Pour protester, plus de 300 restaurateurs et commerçants suisses ont rouvert lundi. RESTAURANTS libres ! Appel national ! Avenant Fiche Sanitaire à faire valoir pour protéger les enfants.
TESTS de DEPISTAGES MASSIFS à l'ECOLE. « Le test PCR va au tribunal » : au Portugal, mais aussi en Allemagne et dans de nombreux pays. COMITÉ PRESSE URGENCE DES DOCTEURS DÉNONCE LES MESURE SANITAIRE DE DICTATURES. Les contentieux LDH en lien avec l'état d'urgence sanitaire. Tribunal peruano acusa a Bill Gates de crear la Covid-19. Reiner Fuellmich, avocats et médecins contre l'arnaque du Covid-19. La révolte contre les pseudos « vaccins » COVID. Dictature Sanitaire 2021 Movie. Folie sanitaire: des dizaines de milliers de médecins et de scientifiques tentent d’alerter sur la dangereuse corruption dans l’industrie pharmaceutique – Sentinelle Citoyenne.
Votez contre la prise d'otages de nos libertés fondamentales. OBLIGATOIRE ? Non merci - je signe. Soutien au Pr. Raoult ! L’histoire de George Soros, le philantrope qui veut tout détruire. Soros. ROCKEFELLER ET L'OMS - Les dessous du cartel pharmaceutique. Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française. Fox News expose l'influence de Bill Gates sur l'OMS. Grand Reset : « On est dans la projection futuriste d’une société cauchemardesque et abominable »
Klaus Schwab et sa prise d'otages de masse 2.0 -- Les Maîtres du Monde -- Sott.net. Claire Edwards (ONU) : Covid = génocide 2020. Vidéos "France" Décryptage de la Pandémie de Covid-19 – Le Saker Francophone.
Le grand jeu des globalistes. [VOSTFR] Le grand reset et le forum économique mondial. Great Reset et cryptomonnaies : la dictature verte des Banques Centrales - FVQVC HS#5. Christine Lagarde nous prépare à l'«euro numérique» et au «grand reset» Covid-19 : l'étincelle avant le Grand Reset ? - Pierre Hillard - Politique & Eco n°271 - TVL. Le Grand Reset pour les nuls. Comprendre le Nouvel Ordre Mondial et comment y faire face ! Qui est Jacques Attali celui qui espère une pandémie pour imposer le Nouvel Ordre mondial ?
Attali : « Les élus n’ont plus de pouvoir et voici votre avenir » La pandémie de coronavirus COVID-19: Le vrai danger est « l’Agenda ID2020 ».