background preloader

EMI

Facebook Twitter

RéférentielDeCompétences

Frequence écoles Ateliers augmentés. Pratiques jeunes. Clemi-Info. Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil. Internet/Web. Moteurs de recherche. Communs. Reseaux sociaux. Derrière les écrans la parentalité derrière la parentalité un projet de société. Ma colère est grande : pourquoi ne parvient-on pas à dépasser la question des « écrans » ?

Ces procès et autres chroniques, émissions, propos, ou polémiques sont totalement irresponsables. Ils oublient que toutes les évolutions matérielles et leurs usages s’inscrivent dans un « système » et que les intentions sous-jacentes sont porteuses d’un projet de société, d’un projet politique, mais aussi philosophique. Mais il est plus pratique de désigner un coupable plutôt que de rechercher l’origine du problème. René Girard avait bien mis en évidence, dans un tout autre registre, la figure et le rôle du bouc émissaire comme moyen d’exorciser une réalité que l’on ne veut pas forcément voir et comprendre….

Les polémiques qui enflent dans les médias et sur les réseaux sociaux sont souvent fondées sur des questionnements importants, mais trop souvent mal fondés, mal analysés et même idéologisés. Ainsi en est-il de celle nommée « les écrans » ! Bruno Devauchelle.

Recherche Info

Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste. La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, … Plus Troisième objet d’étude du bloc “culture de l’information et des médias numériques” développé en accompagnement personnalisé niveau 1ere : le fonctionnement d’un réseau social, à partir de l’exemple de Facebook.

Plus Plus Plus Plus Plus Plus Plus. Enseigner Documentation lycée - TRAvaux Académiques Mutualisés 2010-2011 : former les élèves à un usage responsable d'internet. Présentation des Traam 2010-2011 Un appel à proposition concernant différents thèmes liés aux TICE et aux disciplines a été envoyé aux académies en mai 2010. Pour la documentation, le thème de travail pour 2010-2011 est : former les élèves à un usage responsable d'internet. Suite à cet appel, dix académies ont été retenues travailler ensemble autour du thème défini pour cette année en documentation : Grenoble, Lyon, Nice, Orléans-Tours, Reims, Versailles, Besançon, Bordeaux, Dijon, Toulouse. Les objectifs des TRAAM Faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académiesFavoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l'usage des technologies de l'information et de la communicationProduire des scénarios pédagogiques et des travaux de réflexion à destination de la communauté des professeurs-documentalistes.

Quelles modalités de travail ? Les académies sont associées en binôme ou trinôme autour de thèmes de travail proches.

Identité numerique/big data

Séquences pedagogiques. EMI : une formation à la culture de la participation. J’ai été très heureuse de participer à cette journée. Les nouveaux usages, mais aussi les nouvelles attentes vis à vis du lieu bibliothèque mettent en avant un changement de postures que les profs docs et CDI sont en train d’opérer également, et nous avons tout intérêt à multiplier ce type de journée de « partage » autour de préoccupations communes. (On peut aussi (re)lire une série d'entretiens proposés sur le site Doc pour Docs) Ces questionnements portent à la fois sur les espaces, sur l’accueil des usagers et sur les postures professionnelles.

La complémentarité entre bibliothécaires et professeurs documentalistes est manifeste, elle est même nécessaire, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie et d’apprenance. J’ai proposé de m’arrêter sur 5 points d’attention qui doivent ou devraient retenir nos efforts lorsqu’on veut parler d’une EMI qui invite à la participation de tous et qui soit abordée dans une pensée globale et complexe. Une EMI dans un CDI apprenant !

Presse

Webdoc. Carte en grand. Ac-bordeaux.fr. Droit Info.