background preloader

EMI : une formation à la culture de la participation

EMI : une formation à la culture de la participation
J’ai été très heureuse de participer à cette journée. Les nouveaux usages, mais aussi les nouvelles attentes vis à vis du lieu bibliothèque mettent en avant un changement de postures que les profs docs et CDI sont en train d’opérer également, et nous avons tout intérêt à multiplier ce type de journée de « partage » autour de préoccupations communes. (On peut aussi (re)lire une série d'entretiens proposés sur le site Doc pour Docs) Ces questionnements portent à la fois sur les espaces, sur l’accueil des usagers et sur les postures professionnelles. La complémentarité entre bibliothécaires et professeurs documentalistes est manifeste, elle est même nécessaire, dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie et d’apprenance. J’ai proposé de m’arrêter sur 5 points d’attention qui doivent ou devraient retenir nos efforts lorsqu’on veut parler d’une EMI qui invite à la participation de tous et qui soit abordée dans une pensée globale et complexe. Une EMI dans un CDI apprenant !

http://odysseedln.overblog.com/2019/10/emi-formation-culture-de-la-participation.html

Related:  Vrac ...ÉMICDI capacitantClasse mediaFrancais

La fracture numérique n'épargne pas les jeunes On les appelle parfois les “digital native”" mais l’expression est trompeuse, car la génération des “enfants du numérique”" (c’est la traduction québécoise) n’est pas épargnée par l’illectronisme. Cette forme d'illettrisme des temps modernes touchait 17% de la population française en 2019 d’après l’Insee, et pas seulement des vieilles personnes en milieu rural. L’âge est un critère bien sûr, avec le niveau de revenu et d'éducation, mais il n'y a pas de profil type et la période du confinement a permis de le constater plus encore.

EMI LYCEE Utiliser les médias et les informations de manière autonome Seconde Le Web Les réseaux sociaux Français Langues sans titre CDI, l'espace des possibles Cette formation proposée au PAF documentation le 13 février 2020 avait un objectif : montrer, par des échanges entre professeurs documentalistes, ce qu’il est possible de mettre en place en terme d’aménagement des espaces et d’organisation dans un CDI pour répondre aux besoins des élèves. Et sans moyens extraordinaires, mais par la créativité et l’intelligence collective ! Préparation de l’espace de travail et organisation Pour accueillir les vingt-quatre stagiaires inscrits, nous disposions de l’espace formation complet de l’Atelier Canopé 25 ; les cinq équipes pouvaient ainsi travailler à leur aise !

3 sites utiles pour débusquer les fausses informations Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. Des bulles pOur inciter à la lecture [le bricOlage du mercredi] Des bulles pOur inciter à la lecture [le bricOlage du mercredi] Ces bulles incitatives à la lecture ont été pas mal vues sur les réseaux, forcément ça m'a donné envie ! Voici donc ma version ! Des bulles pour inciter à la lecture Mettre en avant des coups de coeur de la prof-doc ou des élèves, inciter à découvrir les nouveautés, conseiller les élèves sur certains titres, tout cela fait partie de notre travail de prof-doc et je pense qu'on est toujours à la recherche de nouvelles choses pour attirer l'oeil des lecteurs.

Benjamin Loveluck: «Internet est toujours rattrapé par l’envers de la liberté : le contrôle» - Libération La massification d’Internet s’est accompagnée de multiples promesses : liberté d’expression, de création et d’innovation, libre circulation des connaissances… Autant d’idéaux qui semblent battus en brèche par la domination des grandes entreprises de la Silicon Valley et par les révélations d’Edward Snowden sur la surveillance massive des communications. Le réseau est-il un instrument de liberté ou de contrôle ? Les deux, répond Benjamin Loveluck, chercheur au Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (Cersa, CNRS et université Paris-II). Dans Réseaux, Libertés et Contrôle (Armand Colin), il propose, en 350 pages denses, une «généalogie politique d’Internet» qui explore la persistance de cette tension. Et replace l’avènement du «libéralisme informationnel» dans l’histoire longue du libéralisme politique.

SNT seconde Enseignement SNT Internet Le web Les réseaux sociaux Les données structurées et leur traitement PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Saison 1, 2017-2018 : Conception Dans le cadre des travaux académiques mutualisés 2017-2018 sur la thématique Repenser l’espace existant du C.D.I pour répondre aux besoins des usagers, nous avons choisi de réfléchir à la façon dont nous pouvions utiliser l’espace physique et virtuel du C.D.I. afin de favoriser et de valoriser les apprentissages en autonomie chez nos élèves. Contexte, contraintes et constats Nos deux collèges sont en REP+ et comptent entre 900 et 1000 élèves, scolarisés dans des espaces conçus pour 600 élèves. Le C.D.I. joue un rôle privilégié d’accès à la culture institutionnelle au sein du quartier.

Related:  Numérique