Financement presse

Charte des journalistes jeunes - Jets d'encre. Charte2011 SNJ. Le film - Les médias le monde et moi. Fake News, infobésité, rejets des médias, défiance à l’égard des journalistes, etc.

Le film - Les médias le monde et moi

La presse a du plomb dans l’aile, et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir sur les ondes. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D’adopter une autre posture entre producteur et consommateur d’info ? A travers cette enquête, la réalisatrice, elle-même journaliste, partage son expérience, ses questionnements, et investigue les effets de la fabrique de l’information sur notre conception du monde.

Dans un périple qui nous mène du Danemark aux Etats-Unis, en passant par la France et le Royaume-Uni, cette introspection s’enrichit de nombreux échanges. Un film documentaire écrit par Anne-Sophie Novel, co-réalisé avec Flo Laval Produit par Les Films d’un Jour, en coproduction avec Place To B, avec la participation de DOCS TV. Traitement de l'info. Concours de UNES - CLEMI. Le 23 mars 2021, transformez votre classe en salle de rédaction !

Concours de UNES - CLEMI

Ce concours national organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil permet d’encourager les élèves d’écoles, collèges et lycées de France et des établissements français à l’étranger à produire des Unes à partir dépêches de l’AFP. Les Unes produites par les élèves traitent au choix, de l’actualité au sens large (nationale et internationale) du 23 mars 2021.

Des actualités locales peuvent être proposées. Le traitement, la hiérarchisation, l’éditorialisation de l’information sont réalisés par les élèves au sein d’un groupe. Cette opération d’éducation aux médias et à l’information est menée dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École en partenariat avec l’AFP, Fleurus Presse, les éditions Pocket Jeunesse, Talents hauts et Sarbacane. Semaine de la Presse 2020. SPME2020 web.

Fake news/Fiabilité info

Dessin de Presse. Info Verso - Dans les coulisses des rédactions de la RTS - rts.ch - InfoVerso. Réaliser une revue de presse avec Flipboard – Prof & Doc. Comment faire comprendre à l’élève le mécanisme de la construction de l’information médiatique sur internet ?

Réaliser une revue de presse avec Flipboard – Prof & Doc

C’est une question que nous nous sommes posée dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe Doctice de l’académie de Besançon. Pour y répondre au mieux, nous avons construit une séquence pédagogique constituée de sept séances destinées aux élèves suivant l’enseignement d’exploration “Littérature et société”, proposé en classe de Seconde. Cette séquence s’inscrit dans une démarche pédagogique de projet qui a pour dessein la réalisation de plusieurs objectifs info-documentaires : une prise de conscience des enjeux économiques de la presse en ligne, une connaissance des modalités d’élaboration d’une revue de presse ainsi qu’une compréhension des processus informationnels de veille et de curation.

Débat réglé & jeu de rôles.

Cles des medias

Fausse annonce de la mort de Martin Bouygues: ce qu'il s'est passé. Martin Bouygues n'a eu besoin que d'une demi-heure cet après-midi pour ressusciter.

Fausse annonce de la mort de Martin Bouygues: ce qu'il s'est passé

A 14h30, une dépêche de l'Agence France Presse, à laquelle de très nombreux médias français sont abonnés, a annoncé le décès du PDG du groupe classé au CAC40. La mention «officiel» ne laisse alors aucun doute sur l'information. Aussitôt, la plupart des médias se mettent en alerte. Libération a ainsi donné l'information sur son compte Twitter et sur les téléphones de certains abonnés à ses notifications. Plusieurs personnalités font alors part de leur émotion. Mort de Martin #Bouygues 62 ans. Grande tristesse en apprenant la mort de Martin Bouygues: grand patron et homme intègre. Problème : la source de l'information, donnée quelques minutes plus tard par l'agence, est surprenante. L'AFP indique alors : «Les pompiers ont indiqué être intervenus à La Roche Mabile pour un décès, sans identifier la victime.

@LCI @Tf1 @GroupeBouygues : Catherine Nayl (TF1) : "J'ai eu Martin Bouygues il y a dix minutes. Pub dove. 17161 w480. La perfection n'existe que sur Photoshop. Body evolution est un clip publicitaire d’une minute, conçu par Tim Piper et dirigé par Yael Staav de l’agence Ogilvy & Mather pour le Fond de l’Estime de Soi.

La perfection n'existe que sur Photoshop

On y voit, une femme, au physique « ordinaire », qui prend place devant l’objectif . Elle se transforme, grâce à Photoshop, en une véritable beauté fatale. Dans un premier temps, le modèle est maquillé, coiffé puis retouché numériquement. Dans un second temps, la caméra s’éloigne et laisse alors apparaître un panneau publicitaire pour une marque fictive (la Fasel Foundation Makeup). Sur celui-ci, on y retrouve en gros plan le visage de la jeune femme est devenu parfait , sans aucune imperfection. Un plan fixe et rapproché de son visage filme sa transformation en accéléré. Il faut souligner que cette vidéo a été diffusée sur Youtube le 6 octobre 2006, et qu’elle a totalisé plus de 3 millions de vues en un mois.