Wordpress

Facebook Twitter

WordPress rachète l'outil de création de magasin WooCommerce. WordPress est déjà puissant dans le commerce en ligne grâce au plugin WooCommerce.

WordPress rachète l'outil de création de magasin WooCommerce

En rachetant sa société éditrice, WooThemes, le numéro un des CMS pourrait accentuer son avance sur Magento. Il était temps que WordPress, leader mondial des systèmes de gestion de contenu (CMS), empoigne le sujet du e-commerce. L'américain y vient en rachetant WooThemes, éditeur de thèmes, de plugins et d'une brique dédiée au e-commerce : WooCommerce. Il n'est jamais trop tard pour bien faire pour la plateforme de blog qui fêtera, le 1er juillet, le dixième anniversaire de sa diffusion, liée à la création de la société Automattic. Cas d’une attaque javascript via les commentaires. 8 raisons de choisir Wordpress pour votre site internet. Le choix d’un CMS : Choisir WordPress comme CMS pour votre site internet, c’est avant tout choisir de travailler avec un CMS.

8 raisons de choisir Wordpress pour votre site internet

Un CMS, quel qu’il soit, offre la possibilité de modifier sois-même, et sans connaissance technique particulière, n’importe quel contenu de son site web. Si les outils pour le faire existent, pourquoi vous en priver ? Tenez-vous vraiment à devoir faire appel à un développeur à chaque fois que vous souhaitez faire une modification de texte sur votre site, ajouter un article, changer une image ? Choisir un CMS, c’est avant tout la garantie d’une autonomie complète, et l’assurance de maîtriser votre communication sans besoin d’un intermédiaire technique.

Comment modifier le menu "Personnaliser" de votre thème Wordpress. Depuis la version 3.4 de WordPress, une nouvelle fonctionnalité est apparue dans le menu « Apparence » de l’espace d’administration : l’onglet « Personnaliser ».

Comment modifier le menu "Personnaliser" de votre thème Wordpress

Derrière ce nouvel élément se cache la possibilité de modifier toutes les options d’un thème. Par défaut, les options modifiables sont le titre et la description de votre site. Si votre thème gère les menus, vous pouvez également choisir l’emplacement de ceux-ci via cette page. Le grand avantage de cette nouvelle fonctionnalité réside dans la possibilité d’une prévisualisation immédiate des changements que vous souhaitez faire. Cela peut s’avérer très utile, par exemple, si votre thème permet de choisir une couleur ou une image de fond, vous permettant d’ajuster l’aspect visuel de votre site avant validation, et donc sans impact négatif pour un éventuel visiteur. Comment définir de nouvelles options ? En utilisant le hook ’customize_register‘, tout simplement. WordPress 3.7 : Les mises à jours automatiques. Je ne fais jamais d’annonce de sortie des versions de WordPress, d’autres sites et twitter le font très bien, mais là, j’avais envie de vous parler un peu des mises à jour automatiques et de leur paramétrage.

WordPress 3.7 : Les mises à jours automatiques

De plus, 2 nouvelles defines sont apparues, ce qui rends mon e-book sur les constantes déjà obsolète ! Configurer les mises à jour automatique en arrière-plan « En arrière-plan », c’est bien sûr sans votre aide que WordPress pourra se mettre à jour, c’est tout l’intérêt de la chose. Wordpress 3.7 : des patchs de sécurité déployés automatiquement. Gestion avancée de l'affichage des catégories sous Wordpress » Bargeo Création. Problématique : Il est fréquent d’avoir besoin d’afficher de manière différente le contenu des catégories d’un site.

Gestion avancée de l'affichage des catégories sous Wordpress » Bargeo Création

La catégorie Portfolio de ce site, par exemple, s’affichera d’une autre façon que la catégorie WordPress. La solution la plus simple : Le plus facile à mettre en œuvre consiste à utiliser les templates category-{id}.php ou category-{slug}.php tel que prévu dans le tableau de hiérarchie des templates de WordPress. Hiérarchie de sélection des modèles. Un exploit pour W3 Total Cache pour Wordpress. Un exploit pour W3 Total Cache pour WordPress Amis webmasters sous WordPress, attention si vous utilisez le plugin W3 Total Cache qui permet de mettre vos pages en cache et ainsi absorber plus facilement le trafic sur votre serveur.

Un exploit pour W3 Total Cache pour Wordpress

Une faiblesse au niveau de la configuration vient d'être découverte lorsque ce plugin est installé via la fonctionnalité "Ajouter un plugin" de WordPress. Cela permet de voir la liste des fichiers contenus dans ce cache, même quand au niveau serveur, le listing de répertoire est désactivé. Une simple recherche sur Google via un petit "inurl:wp-content/w3tc" permet de trouver quelques sites exposés, mais c'est surtout ce script qui permet d'exploiter un site utilisant W3 Total Cache. En effet, parmi ces fichiers, on trouve surtout les clés hashées de la base de données. Je vous laisse deviner la suite... un petit coup de John ou une petite recherche de hash sur Google, et hop, on obtient le mot de passe en clair. Supprimer le support des widgets dans WordPress.

Vous n'utilisez pas les widgets sur votre site WordPress ?

Supprimer le support des widgets dans WordPress

Autant supprimer le support de ceux-ci dans ce cas, ou au moins, supprimer les widgets par défaut. Une ligne de code suffit pour réaliser cela. Comment surveiller les fichiers de son Wordpress. Comment surveiller les fichiers de son WordPress Si vous utilisez WordPress et que vous voulez surveiller que rien n'est fait dans votre dos sur votre site, par un collaborateur ou un hacker, je vous invite à installer WordPress File Monitor Plus.

Comment surveiller les fichiers de son Wordpress

Ce plugin va vous permettre de détecter tout ajout, suppression, modification dans les fichiers de votre CMS préféré et vous alertera par email en cas de pépin. La détection des modifications se fait via le hash, la date et heure, et/ou la taille des fichiers et il est bien sûr possible d'exclure certains répertoires (comme le répertoire de cache ou d'uploads) pour justement éviter d'être spammé pour rien par l'extension. [WordPress] wpfunction.me, construire son fichier functions.php en quelques clics. WPFunction.Me est un webware qui permet de choisir ses snippets et construire un fichier functions.php aux petits oignons, avec toutes les astuces couramment utilisées.

[WordPress] wpfunction.me, construire son fichier functions.php en quelques clics

Le webware permet d’identifier et choisir les catégories de snippets (images, performance, apparence, …). Il suffit de cocher les snippets voulus et de générer le code. Vous n’avez plus qu’à copier le code et l’insérer dans votre fichiers functions.php. Wordpress toujours en tête ! Le site Royal Pingdom vient de publier quelques stats sur les CMS (Système de gestion de contenu) utilisés par les blogs. Et vous vous en doutez, c'est WordPress qui tient la première place du podium avec 73 millions de blogs équipés.

En recoupant cette information sur les CMS avec le top 100 des blogs défini par Technorati, c'est donc WordPress qui motorise 49% des 100 plus "importants" blogs du monde (auto-hébergés ou hébergés par WordPress). Je mets "importants" entre guillemets, car vous savez, les stats, les classements, tout ça, tout ça, c'est toujours très discutable surtout par ceux qui sont à la fin du classement ^^. Près de 30 000 blogs Wordpress infectés par un malware. Ajouter un Javascript en milieu de page avec WordPress. WordPress 3.3 est arrivé avec une nouvelle possibilité, celle de pouvoir "enqueue" un fichier javascript en milieu de page pour qu'il soit imprimé en fin de page.

Ajouter un Javascript en milieu de page avec WordPress

En quoi cette possibilité est bonne et pourquoi l'utiliser? Ha bon? Je suis étonné de voir que cette nouvelle possibilité que nous apporte WordPress 3.3 n'ai pas fait plus de bruit que ça. Je l'ai bien vue parmi les changements importants dans le changelog de WP 3.3 mais c'est tout, pas d'article relatif sur un quelconque blog. Peut-être ai-je mal fouillé? Jusque là nous pouvions "enqueue" les scripts à l'init, et indiquer si le script devait apparaitre dans le head ou le footer. Mais encore Donc que nous apporte cette possibilité? Mais si demain ma page ne s'appelle plus contact mais contactez-moi? Bon, et donc, on fait quoi? Et pour ceux qui utilisent ces plugins qui mettent du javascript partout? Un plugin pour afficher des images dans BuddyPress. J’ai déjà expliqué il y a quelque temps l’intérêt de Buddypress, méta-plugin WordPress transformant votre blog en réseau social. Un des gros défaut de ce plugin, cependant, est qu’il ne permet pas, nativement du moins, de poster simplement des photos.

Pour y pallier, les plugins BP-Album+ et oEmbed for Buddypress sont utiles, mais très lourds d’utilisation. Je voulais permettre à un utilisateur lambda de poster simplement une photo, sans nécessairement passer par Flickr ou tout autre système reconnaissant oEmbed, mais simplement en postant l’url de son image. J’ai donc réalisé de mes petites mimines ce merveilleux plugin pompeusement nommé Embed Images for BuddyPress. Vous pouvez bien sur le télécharger, le modifier, le diffuser, bref, en faire tout ce que vous voulez. Et si des amateurs de bitcoins (explications dans un prochain article, promis) veulent me remercier :

Rendre le plugin Duplicate Post compatible avec Magic Fields. Le plugin Duplicate Post est un plugin WordPress permettant, comme son nom l’indique, de dupliquer des articles. L’intérêt de ce plugin est nul pour un blog “classique”, mais dès lors que l’on utilise WordPress comme un CMS, il peut se révéler très utile. Surtout lorsque le site développé comprend un important catalogue. Ce plugin permet de copier non seulement les articles, mais également les postmetas, très fréquemment utilisés dans une utilisation non traditionnelle de WordPress. Ces postmetas se gèrent de manière très intuitive grâce au plugin Magic fields. Hélas, les deux plugins ne fonctionnent pas correctement ensemble. J’ai donc résolu ce problème en modifiant la fonction duplicate_post_copy_post_meta_info() du fichier duplicate-post-admin.php (ligne 364) comme indiqué ci-dessous :

Wordpress - Comment débuguer l'outil d'export de write panel du plugin Magic Fields. Magic Fields est un plugin WordPress permettant une gestion très simple et intuitive des “customs write panel” et des “postmetas”. De manière plus simple pour les néophytes de WordPress, “Magic Fields est un plugin WordPress, permettant d’étendre les fonctions CMS de base. Il offre la possibilité de créer des panneaux de publication personnalisés par un système de champs dynamiques (*magiques*) d’une incroyable simplicité.“ Il dispose notamment d’un outil d’export de ses “write panels” (pages personnalisées). Pour résoudre ce problème, il suffit de remplacer les lignes 129 à 133 du fichier RCCWP_Processor.php par le code suivant.

Permalinks et Custom post type ou custom taxonomy. Depuis la version 3.0 de WordPress 2 fonctions extrêmement utile ont fait leur apparition. Les fonction register_post_type et register_taxonomy permettent respectivement de créer de nouveaux contenus et de nouvelles taxonomies. Bien que très pratique et relativement facile à utiliser, ces deux fonction peuvent poser des problèmes notamment au niveau des permalinks. Lorsque vous déclarez une des deux fonction register_post_type ou register_taxonomy deux éléments sont déterminants pour faire fonctionner les permalinks. Prenons l’exemple d’un type de post que l’on vas appeler “Fruit” et de la taxonomie “couleur” : Dans notre exemple le nouveau type “fruits” aura comme préfixe dans les url l’élément “fruit”. Intégrer Twitter sur votre blog WordPress : guide complet. Twitter est désormais devenu un outil quasiment indispensable pour nous blogueurs : il nous permet de partager vos articles, engager la discussion avec d’autres blogueurs, découvrir des articles intéressants, … Mais afin d’en tirer encore plus d’avantages, il est aussi intéressant d’intégrer Twitter sur vos blogs, afin qu’il soit facile pour vos lecteurs de vous retrouver, d’engager la conversation, ou de partager vos articles.

Afficher les articles relatifs sous forme de miniature pour votre blog WordPress. Insérer des médias dans un article. Insérer une vidéo Pour intégrer une vidéo, il est nécessaire que cette vidéo soit hébergée sur une plateforme dédiée (YouTube, GoogleVidéos, DailyMotion, Viméo, Flicker ou MySpaceTV…) Je viens d’installer le plugin “Viper’s Video Quicktags“, qui permet d’insérer simplement des vidéos dans un article wordpress. Un widget "Lasts posts" pour le plugin BP My Home de BudyPress. Pouvoir personnaliser sa page d’accueil sous BuddyPress grâce au plugin BP My Home, c’est bien.

Mais pouvoir y retrouver les derniers articles écrits sur votre blog, c’est mieux ! C’est pourquoi, rien que pour vous (et un peu pour moi aussi), j’ai développé le widget Lasts posts, lequel permet, comme son nom l’indique, d’afficher les derniers articles parus sur un blog. Wordpress - Jouer avec le mode maintenance. Wordpress 3.1 Release Candidate 1 - RC1. Microsoft met fin à son service de live blogging : acquisition de Wordpress en vue ? BuddyStream, le plugin social du plugin social (BuddyPress) pour Wordpress. Je vous avais déjà fait découvrir BuddyPress, plugin permettant de transformer un blog WordPress en plateforme sociale (j’exagère un peu, peut-être, mais c’est quand même l’idée).

Comme je l’expliquais, il s’agit d’un méta-plugin auquel peuvent s’ajouter actuellement plus de 200 autres plugins. Le plugin que je vous présente aujourd’hui, BuddyStream, est l’un d’entre eux. Design patern d'un plugin Wordpress. Wordpress : insérer du javascript dans le contenu d'un article. Erreur : Wordpress Les-nouveautes-de-wordpress-3-1-10388#more. Après l’immense succès rencontré par la précédente version, WordPress 3.1 dévoilera elle aussi son lots de nouveautés.

Elle prépare essentiellement l’arrivée d’une version plus importante et sera la dernière monture prenant en charge PHP 4 et MySQL 4. Nous allons donc vous présenter les différentes nouveautés, déjà disponible en bêta, que vous pouvez télécharger et essayer sur votre serveur local ou en ligne. Intégrez le système de menus de Wordpress dans votre thème.

Avec WordPress 3.0, une nouvelle fonctionnalité apparaît : les menus. Fini la gestion laborieuse des headers pour ajouter en plein milieux d’une liste de catégorie une nouvelle page afin d’agréer aux désidératas absurdes de votre client. Un gestionnaire de projet sous Wordpress. Buddypress : rendez votre blog "sociable" Customize WordPress WYSIWYG Editor - $initArray, WordPress, $ini. Une fail Wordpress à cause du plugin WP Events Calendar. WordPress 3.0 Has Arrived.