background preloader

Analyse commerciale

Facebook Twitter

Les différents types de sites internet. Après avoir évalué vos besoins et objectifs et choisi une stratégie web, cet article vous aidera à définir le type de site Internet qui conviendra le mieux à votre projet web.

Les différents types de sites internet

Il n’existe pas de type de site web mieux ou plus important qu’un autre. Le bon site web est celui qui est en adéquation avec vos objectifs. La site « carte de visite » Analyse Marketing. Auteur : Isabelle Piton A - Le plan marketing. 1) Pourquoi ?

Analyse Marketing

Définition et objectifs Définition Ce plan de marketing est un document écrit avec lequel on fixera les objectifs pour l'entreprise entière, ou bien pour une division, une activité ou une gamme de produits. L'analyse des ventes d'une entreprise. Le 12 décembre prochain, j’offrirai un atelier aux membres de la SODIL (la Société de Développement International de Lanaudière), intitulé: Faites parler vos données de vente!

L'analyse des ventes d'une entreprise

En préparation de cet atelier, je vous offre un article sur les principaux axes d’analyse des ventes: clients, produits/services, représentants, régions et canaux de ventes. Analyse des ventes En plus de procéder à l’analyse détaillée de vos ventes, il pourrait être intéressant d’analyser également vos initiatives marketing pour comprendre quels types de campagnes et quels types de médias vous permettent de fidéliser le plus de clients et/ou de convertir le plus de prospects en clients et quels sont les types de campagnes les plus rentables.

Stratégie de fixation des prix. Il y a plusieurs manières de tarifer un produit.

Stratégie de fixation des prix

Exemple de matrice SWOT chez TOYOTA. Vous voulez réaliser un audit objectif de votre entreprise et de son environnement ?

Exemple de matrice SWOT chez TOYOTA

La matrice SWOT est l’un des outils marketing les plus utilisés par les entreprises de toutes tailles. Du commerçant local à la multinationale, chacune en tire de riches enseignements. Vous voulez en apprendre plus sur la SWOT ou réaliser une étude sur votre propre business ? Consultez cette analyse SWOT de l’entreprise Toyota. Vous en tirerez de riches enseignements à pratiquer directement sur votre business. Communication EXTERNE et INTERNE. La communication interne Ou comment véhiculer mes valeurs et mon savoir-faire dans mon entreprise et à l’extérieur.

Communication EXTERNE et INTERNE

Facteur-clef pour la réussite de l’entreprise, la communication interne permet l’implication et l’optimisation des performances des collaborateurs et salariés, qui s’investissent dans la démarche de progression et d’amélioration de l’entreprise. La communication interne facilite la compréhension de la situation générale, l’atteinte des objectifs généraux, l’augmentation des ventes...

La valorisation en interne des bonnes pratiques en fait un outil de management qui permet de renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs, en entraînant la dynamique de tous. Chacun peut donc s’identifier à la culture de l’entreprise. Chaque société doit organiser sa propre communication interne dans le respect des bonnes pratiques.

Étudier sa zone de chalandise. Avant de choisir l’implantation d’un futur point de vente ou pour mieux connaître son bassin d’implantation, l’étude de zone de chalandise est indispensable pour avoir une connaissance fine de son marché local.

Étudier sa zone de chalandise

Analogie, analyse de la concurrence, analyse des statistiques, sondages : nos conseils pour savoir comment faire une étude de zone de chalandise. Quelle étude pour quel objectif ? 10 conseils pour réussir son analyse SWOT. Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)?

10 conseils pour réussir son analyse SWOT

Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse: swot, shutterstock 1- Distinguer l’Externe de l’Interne Les faits externes sont ceux qui expliquent le marché et son environnement. Exemple de matrice SWOT chez IKEA. Les décisions prises au sein de votre entreprise doivent prendre de nombreux facteurs en considération.

Exemple de matrice SWOT chez IKEA

Synthétiser la nature de votre entreprise et de son environnement vous offre une meilleure vision. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs concrets. La SWOT, pour Strength, Weakness, Opportunities, Threats, ou FFOM, associe les résultats d’un ensemble d’études réalisées. Les MODES DE DISTRIBUTION. Le choix de la politique de distribution nécessite :- d'identifier les typologies des différents réseaux de distribution,- d'analyser les fonctions supports : force de vente et merchandising.

Les MODES DE DISTRIBUTION

La typologie des réseaux de distribution classiques Il est important de bien faire la distinction entre les circuits, les canaux et les intermédiaires. Les circuits de distributionPour parvenir aux consommateurs, le produit va parcourir un circuit. Les 4P du marketing pour la PME. Par : François Vincent « Qu’est-ce que le marketing-mix ou les 4P du marketing? On parle même des 5P ou des 7P du marketing. Alors qu’est-ce que le mix-marketing, mais surtout, qu’est-ce que ça apporte et comment cela s’applique dans ma PME? » Voici la réflexion que vous vous êtes probablement faite lorsque vous avez entendu le mot « marketing-mix » ou « Les 4P du marketing ».

MARKETING MIX et 4P. L’expression ‘Mix Marketing‘ est l’une des plus employée en marketing. Le marketing mix est également connu sous le nom des ‘4 P‘ c’est-à-dire : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication). Marketing Mix : ensemble des outils dont l’entreprise dispose pour atteindre ses objectifs auprès du marché-cible.

(Kotler & Dubois) Ce concept est simple. Pensez à un autre célèbre mix (composition), la composition d’un gâteau. Marketing Mix, 4 P Les principales variables d’action marketing sont réparties dans les 4 P de la façon suivante : Les 4 P ici présentés correspondent à l’optique du fabriquant face à son marché. Soit, une société gagnante satisfait les besoins et désirs de sa clientèle de façon économique, pratique et au moyen d’une communication efficace.

Marketing B to B et Marketing B to C. Définition du Marketing BtoB et du Marketing BtoC (selon Mercator) Le marketing BtoB (Business to Business) est le marketing d'entreprises qui vendent à d'autres entreprises : professionnels collectivités administrations publiques artisans professions libérales associations Le marketing BtoC (Business to consumer) s'adresse à des acheteurs ou des consommateurs composés d'individus ou de familles Plus les produits vendus sont génériques, plus le Marketing BtoB se rapproche du Marketing BtoC La particularité du BtoB en général se situe au niveau des produits qui sont spécifiquement utilisés par d'autres entreprises. Mais une même entreprise peut commercialiser des produits spécifiques tout en ayant une activité BtoB et BtoC. Communication externe. Il faut faire de la communication de l'entreprise un atout commercial. Atout Performance vous permet de dynamiser votre communication, positionner votre activité sur le plan marketing et ainsi générer des prospects.

Pour vous différencier et susciter l'intérêt, vous devez faire ressortir un style et une dynamique à travers l'ensemble de vos supports de commmunication, à savoir vos cartes de visite, vos plaquettes commerciales, vos brochures, votre site internet ... Exemple de PRÉSENTATION COMMERCIALE. LE MARCHE. Stratégies relatives à la croissance.