background preloader

EMI 6e

Facebook Twitter

Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ? Non, non, non, rien de tout cela.

Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ?

Le C.D.I. est un Centre de Documentation et d’Information. Maintenant que nous savons ce que le sigle signifie, essayons de comprendre ce que c’est. Progression pédagogique - prof' doc'. Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local, avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques).

Progression pédagogique - prof' doc'

Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. RougeGeorgette: emi : les séances du trimestre 2. Bonjour à tous, Aujourd'hui un petit article un peu long et fastidieux mais qui pourrait être utile à tous les profs docs, à ceux qui en ont marre de gérer des permanences, à ceux qui adorent couvrir des bouquins et à ceux qui s'éclatent en séances péda avec des collègues motivés et des élèves qui sont toujours curieux d'apprendre de nouvelles choses.

RougeGeorgette: emi : les séances du trimestre 2

Non je plaisante là on est dans le monde des bisounours mais des fois ça fait du bien. Ce sont enfin les vacances alors après 8 semaines de course, de pronote, de CA et de DHG je me pose enfin pour vous présenter la suite des séances menées en emi.Petit récapitulatif du premier trimestre : Le programme du second trimestre. Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve ! E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve !

Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve !

Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ? Les problèmes de notre société dénoncés en 16 illustrations trash et satiriques. 6ème : Un document, des documents. Nom de la séquence : Un document, des documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, cinq heures en classe entière, sur des heures de Français, et une heure en demi-classe, en dédoublement sur une heure de Français.

6ème : Un document, des documents

Etudions Google. Se représenter le Web : image mentale et compréhension du sens. « 7 à 12 ans : stade des opérations intellectuelles concrètes : les mots ne peuvent être compris que par le support de l’évocation mentale sémantique : comprendre à cet âge, c’est imaginer, sinon percevoir.

Se représenter le Web : image mentale et compréhension du sens

La démarche cognitive est avant tout inductive. Le pédagogue doit vérifier si sous les mots se cache l’image mentale des référents et si cette image est correcte. La langue est porteuse de sens. Elle doit permettre aux locuteurs l’évocation d’images mentales (ou représentations sémantiques). Ces représentations évoquées doivent être partagées entre les sources de langages et les récepteurs pour qu’il y ait compréhension du sens. » Or, les élèves utilisent Internet de plus en plus tôt, surfent sur le Web sans le savoir, mélangeant Internet et Web et Google.

. « Or, si le mot dit ou écrit n’évoque aucune représentation sémantique, il est in-signifiant. . « Les enfants préfèrent les images aux textes car l’image est la preuve matérielle de l’identification correcte du sens des mots. Savoir lire les images pour comprendre les outils numériques. La société est image.

Savoir lire les images pour comprendre les outils numériques

Les élèves, avant de lire l’information textuelle affichée sur leur écran ou leur ouvrage papier, liront d’abord les images. Les outils numériques (sur le réseau Internet ou les logiciels hors ligne) utilisent des signes graphiques afin de guider l’usager dans les tâches à accomplir, l’aider à naviguer dans l’outil ou la page Web. C’est pourquoi l’usage du numérique demande aux élèves d’acquérir des connaissances et compétences en lecture d’image. Un professeur-documentaliste, c'est quoi ? EMI 6ème -Séquence 5, séance 2- Classer le Web? Arrive le moment fatidique de l’année où je présente pour la seconde fois cette séance.

EMI 6ème -Séquence 5, séance 2- Classer le Web?

Pas mal de questionnement suite à l’analyse de celle-ci sur IDBase. J’ai longtemps hésité à la conserver, mais je me suis dit qu’en la présentant autrement, elle pourrait être plus accessible aux élèves. Et je lui trouve un intérêt non négligeable: comment sont classés les résultats sur le Web? L’occasion d’aborder une notion complexe pour les élèves, mais néanmoins importante à connaître à minima, l’indexation.

Notions-info-documentaires-et-niveau-de-formulation.jpg (JPEG Image, 1749 × 735 pixels) - Scaled (58%) Info-doc : les moteurs de recherche (séance 9) Progression de séances en 6e. Voici ma progression des séances en 6e.

Progression de séances en 6e

J'en suis à la séance 7, les autres viendront après les vacances de février et au delà. Je n'ai pas d'heures attitrées dans l'emploi du temps mais nous faisons des 1/2 groupes avec mon collègue qui a les élèves en tarvail personnalisé chaque semaine. De plus, régulièrement, je me raccroche à une discipline (Français, SVT ou Histoire) pour contextualiser ces séances. Progression EMI 6e 2014-2015. Des analogies pour faire comprendre l’immatériel.

Faire comprendre le Web et son fonctionnement, espace immatériel rempli d’outils immatériels dont le fonctionnement n’est pas mécanique, peut sembler compliqué.

Des analogies pour faire comprendre l’immatériel

De façon non réfléchie, j’ai vite adopté les analogies afin d’aider les élèves à mieux comprendre certains aspects du fonctionnement du Web et de la recherche d’information en utilisant leurs connaissances ou en faisant référence à leurs expériences du quotidien. Nous-mêmes avons lu (et même étudié) des analogies comme Internet comparé au « village planétaire » de Marshall McLuhan, à un « océan d’informations », « une corne d’abondance », un « Eldorado de l’information », le Web comparé à « la rue » de Serge Pouts Lajus (« Le Web est une rue, ouverte à tous et libre.