background preloader

Progression de séances en 6e

Progression de séances en 6e
Voici ma progression des séances en 6e. J'en suis à la séance 7, les autres viendront après les vacances de février et au delà. Je n'ai pas d'heures attitrées dans l'emploi du temps mais nous faisons des 1/2 groupes avec mon collègue qui a les élèves en tarvail personnalisé chaque semaine. De plus, régulièrement, je me raccroche à une discipline (Français, SVT ou Histoire) pour contextualiser ces séances. Ainsi au final je les vois assez souvent tout en ayant la souplesse d'ajuster mon emploi du temps et la progression en fonction des autres projets du CDI. Sans doute plus facile dans un petit collège de 210 élèves comme le mien. Certaines de ces séances ont été décrites ici, n'hésitez pas à cliquer sur les liens pour en (re)voir le détail. Séance 1 : A LA DECOUVERTE… du CDI- Le CDI- Espace d’autonomie Séance 2 : A LA DECOUVERTE… du document-- Le document- Evolution des supports de l’information (papier et numérique) Séance 3 : Séance 4 : A LA DECOUVERTE…du CDI- Espace de lecture. Séance 5 :

http://odysseedln.overblog.com/progression6e

Related:  EMI 6eProgression 6èmeséances pédagogiquesEXEMPLES SEANCES CDI

Des analogies pour faire comprendre l’immatériel Faire comprendre le Web et son fonctionnement, espace immatériel rempli d’outils immatériels dont le fonctionnement n’est pas mécanique, peut sembler compliqué. De façon non réfléchie, j’ai vite adopté les analogies afin d’aider les élèves à mieux comprendre certains aspects du fonctionnement du Web et de la recherche d’information en utilisant leurs connaissances ou en faisant référence à leurs expériences du quotidien. Nous-mêmes avons lu (et même étudié) des analogies comme Internet comparé au « village planétaire » de Marshall McLuhan, à un « océan d’informations », « une corne d’abondance », un « Eldorado de l’information », le Web comparé à « la rue » de Serge Pouts Lajus (« Le Web est une rue, ouverte à tous et libre.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le Web 2.0 au service des compétences info-documentaires Evelyne Montel-Roux, enseignante documentaliste au collège Jean-Malrieu de Marseille (13) a créé des portails d’accès à des ressources à l’aide d’un agrégateur de contenus. Sur le même principe, des élèves de 5e du collège créent un portail de ressources sur la thématique de l’eau en lien avec un projet en sciences physiques. Rencontres de l'ORME 2009. Deux portails, des accès, des ressources J’ai créé pour les élèves deux portails ; le premier « Un portail, des accès » propose différents outils permettant aux élèves d'accéder à l'information dont ils peuvent avoir besoin ainsi qu'à l'actualité du moment ; le second « Ressources en ligne pour le collège », propose une sélection de ressources permettant aux élèves de travailler en ligne pour compléter ou approfondir les connaissances acquises en cours.

BLOG Doc à Bord : séances progression 6ème Cette année, je reprends en grande partie les progressions de l’an passé (2013 / 2014 et 2014/2015) (et donc des séances que j’ai déjà expérimentées) Je ne suis plus aussi active que je le voudrais sur ce blog, et j’ai donc pris pas mal de retard sur la publication de mes séances (pour celles qui ont subies des changements majeurs). Je vais tenter d’y remédier, mais cette année va être raccourcie (départ en congé maternité aux vacances de Noël). EMI 6ème -Séquence 5, séance 2- Classer le Web? Arrive le moment fatidique de l’année où je présente pour la seconde fois cette séance. Pas mal de questionnement suite à l’analyse de celle-ci sur IDBase. J’ai longtemps hésité à la conserver, mais je me suis dit qu’en la présentant autrement, elle pourrait être plus accessible aux élèves. Et je lui trouve un intérêt non négligeable: comment sont classés les résultats sur le Web?

IRD 2013-2014 : prOgrammatiOn annuelle classes de sixièmes IRD 2013-2014 : prOgrammatiOn annuelle classes de sixièmes Il n'est pas toujours évident de prévoir sa programmation pour les séances d'IRD de sixième. Cela dépend de plusieurs paramètres, et notamment du public. J'entame ma cinquième année dans mon collège. Savoir lire les images pour comprendre les outils numériques La société est image. Les élèves, avant de lire l’information textuelle affichée sur leur écran ou leur ouvrage papier, liront d’abord les images. Les outils numériques (sur le réseau Internet ou les logiciels hors ligne) utilisent des signes graphiques afin de guider l’usager dans les tâches à accomplir, l’aider à naviguer dans l’outil ou la page Web. C’est pourquoi l’usage du numérique demande aux élèves d’acquérir des connaissances et compétences en lecture d’image. Lire ces signes (Unité linguistique constituée par l’association d’une forme sonore ou graphique (signifiant) et d’un contenu conceptuel (signifié).

Des controverses numériques en 3e : faire se questionner les élèves sur leurs pratiques numériques Quelques échanges avec l'auteure du blog Débats et idées ("Des articles de presse lus par une professeure documentaliste pour des collégiens") et me voilà proposant une suite à la séance sur les controverses, cette fois-ci avec ma collègue de français. Je ne reviens pas ici sur l’intérêt d'enseigner les controverses mais rappelle : - le billet de Marion Carbillet qui développe " En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ?".

Se représenter le Web : image mentale et compréhension du sens « 7 à 12 ans : stade des opérations intellectuelles concrètes : les mots ne peuvent être compris que par le support de l’évocation mentale sémantique : comprendre à cet âge, c’est imaginer, sinon percevoir. La démarche cognitive est avant tout inductive. Le pédagogue doit vérifier si sous les mots se cache l’image mentale des référents et si cette image est correcte. La langue est porteuse de sens. Elle doit permettre aux locuteurs l’évocation d’images mentales (ou représentations sémantiques). Ces représentations évoquées doivent être partagées entre les sources de langages et les récepteurs pour qu’il y ait compréhension du sens. »

La cartographie des sources au service de l'étude de sujets de controverses 4e temps : en classe Discussion orale : la question est-elle tranchée + avis personnel sur la question. Prolongement possible mais qui, faute de temps, est resté sur le papier : Rédaction d'une synthèse pour chaque site pour commenter le scoop.it en confrontant les points de vue via un pad.

6ème : Un document, des documents Nom de la séquence : Un document, des documents Identification Contexte (contraintes) : En classe de Sixième, cinq heures en classe entière, sur des heures de Français, et une heure en demi-classe, en dédoublement sur une heure de Français. Niveau des élèves (classe/groupe) : 6ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Séquence découverte de la presse écrite – niveau 6ème Contexte : A l’occasion de la Semaine de la Presse, une enseignante de français me demande d’intervenir avec sa classe de 6ème sur la presse écrite. Cette enseignante n’envisage pas de réelle collaboration mais plutôt une ou des séances entièrement prises en charge au CDI. Objectif général : faire découvrir ou redécouvrir aux élèves un ou plusieurs aspects de la presse écrite

Pédagogie : Fiche de travail 6ème esidoc : Je cherche, je trouve ! E-Sidoc/Bcdi : Je cherche, Je Trouve ! Niveau 6ème recherche simple Tu es aujourd’hui l’assistant du documentaliste, tu as pour responsabilité d’aider les utilisateurs du Centre de ressources trouver les documents qu’ils recherchent. Tu lances e-sidoc en cliquant sur l’icône esidoc sur le bureau ou en tapant dans la barre d’adresse : 1- Julie souhaite savoir si elle peut trouver au C.D.I. le roman « la bataille de la sardine sacrée » qui raconte comment et pourquoi Natacha s’est transformée en chat. Pour lui répondre tape les mots clés du titre dans l’espace recherche.

EMI 6ème 2014-2015 séance 3 06 octobre 2014 EMI 6ème 2014-2015 séance 3 Pour continuer sur la lancée de la séance 2 et clôturer le travail sur l'exposition, j'ai fait travailler les élèves sur une frise chronologique. Au début, j'avais prévu de laisser les élèves travailler seuls, mais la séance avec le premier groupe s'est assez mal passée, ce que je comptais faire en 15-20 min a pris une heure. J'ai donc changé ma façon de faire dès le deuxième groupe, et ça s'est beaucoup mieux passé : nous avons fait la frise ensemble.

Related: