background preloader

Domotique - Articles

Facebook Twitter

OH HAI! on Windows 10 IoT Core. Gaggigger/HomeMirror. Sommaire : Raspberry PI & Arduino, domotique, robotique, et pleins de trucs en “ique” Pour commencer merci pour tous tes articles/tutoriels et notamment pour tous les trucs en « ique » .

Sommaire : Raspberry PI & Arduino, domotique, robotique, et pleins de trucs en “ique”

Tu fais vraiment du bon boulot ! Maintenant je voudrais savoir si tu pourrais m’apporter des informations et conseils concernant les moyens de communication entre l’arduino et le raspberry car je me sens un peu perdu. Je suis certainement pas le seul et je pense également qu’un article pourrait réellement être intéressant. En bref j’ai fais un système domotique complet et fonctionnel avec un arduino mega, shield WIFI, cartes relais et divers sondes.

Le programme est terminé dans l’ensemble et je m’attaque maintenant à l’interface web pour piloter tout ça. Plusieurs possibilités de communication s’offrent à moi : Les projets Open Source qui font avancer la domotique. Qu’il s’agisse de solution matérielle ou de logiciel, les projets domotiques en cours de développement ne manquent pas.

Les projets Open Source qui font avancer la domotique

Souvent accessibles librement ou en recherche de financement pour évoluer vers une commercialisation, ils ont comme objectif commun de rendre la domotique un peu plus accessible. Univers-domotique suit de très prêt un certain nombre de ces projets, et nous vous proposons aujourd’hui de les regrouper sur cette page pour vous les faire découvrir. Domotab Présentation : Le projet DomoTab a pour objectif la création de la partie matérielle d’une centrale domotique open source permettant une indépendance et une flexibilité inégalées. Mycroft: An Open Source Artificial Intelligence For Everyone by Joshua Montgomery. ESP8266 and Air Quality sensor. While exploring the world of connected things (a.k.a.

ESP8266 and Air Quality sensor

#IoT) the ESP8266 popped up as an new platform for measuring and sensing data - making Things becoming more relevant. La domotique chez Legrand. Axiophone L'axiophone permet la commande à distance via le réseau Internet, depuis un ordinateur, un téléphone mobile, un Pocket PC…, de toutes les fonctions domotiques à commande électrique (chauffage, commande des volets ou stores, éclairage, arrosage, etc.).

La domotique chez Legrand

Il peut aussi gérer la commande de dix scénarios (éclairage, volets, chauffage...) et la remontée de cinq événements (retours d'information sur des déclenchements de circuits ou de capteurs techniques). C'est la possibilité de veiller à distance sur son logement, à tout moment. Les touches de commande sont personnalisables. [Hack - partie 2] Reverse engineering des interrupteurs domotique Blyss. Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter la suite (et fin ?) Du "reverse engineering" des interrupteurs domotique Blyss.

Comme promis dans mon précédent article je vais aujourd’hui détailler la partie software ;) xPL Monkey - Home Automation - xPLHub. My involvement with xPL has come to an end.

xPL Monkey - Home Automation - xPLHub

Automation has moved on considerably over the past few years, and it is now possible to buy a stand-alone controller off the shelf for a reasonable price, without having to spend hours writing your own code. This website is being maintained as a record of my xPL development work up until 2011. I have released the full source code of all my xPL projects into the public domain. You can download the archive from here. Mal xPL Hub A hub is a mandatory part of any PC-based xPL installation, handling message traffic between xPL applications.

This is the recommended hub for all Windows xPL installations. The xPL Project. Beanz/xpl-perl. Le protocole xPL. En domotique, l’un des principaux problèmes est d’arriver à faire communiquer l’ensemble des modules et des équipements du système entre eux.

Le protocole xPL

On trouve le problème par exemple dès que l’on choisi plusieurs technologies différentes (PLCBUS, ZWave, x10 …), mais aussi pour faire communiquer plusieurs contrôleurs domotique entre eux. C’est dans ce but qu’une équipe de développeurs passionnés a essayé de définir un protocole unifié permettant à tous les équipements qui implémente ce protocole de communiquer ensemble. A la base, le projet s’appelait XAP ( XAP permet, grâce à l’échange de message texte formaté suivant un schéma bien précis de connaître les différents événements qui se produisent sur le réseau domotique et d’exécuter les commandes sur des équipements du système. En Janvier 2003, suite à quelques frictions au sein de l’équipe XAP, deux développeurs (Ian Lowe et Tony Tofts) on créé un fork (une évolution parallèle) du projet et l’ont nommé xPL (eXtremely simPle protocoL) Recepteur 433.92Mhz universel ? Razberry : transformez votre Raspberry Pi en serveur domotique Z-Wave.

Il n’y a plus aucun doute, avec 2014 nous entrons dans l’ère de la domotique et des technologies du « tout connecté » ! Je m’en réjouis car j’attendais cela avec impatience Dans cet article, nous allons voir comment le Raspberry Pi peut vous permettre de domotiser votre maison à moindre frais en s’appuyant sur le protocole z-wave Derrière le mot « domotique » se cache de nombreuses technologies et des usages très variés.

Il est question par exemple de commander l’allumage de ses lumières, contrôler son chauffage, programmer l’ouverture de ses volets,… On parle également de la mesure de la consommation des équipements électriques, de la température des pièces, de détecter les incendies, de collecter toutes les données qui permettent à une maison ou un bâtiment de fonctionner… Mais la domotique c’est également la sécurité des personnes, la télésurveillance, les caméras connectées, les alarmes, les capteurs de présence, la détection d’intrusion, etc… Google lance Coder, transformant un Raspberry Pi en une plateforme de développement Web.

Coder, un nouveau projet qui va sortir des bureaux de Creative Lab de Google, est un outil open source qui vous permet de transformer facilement un Raspberry Pi en un véritable serveur Web de base avec un environnement de développement dédié au développement Web.

Google lance Coder, transformant un Raspberry Pi en une plateforme de développement Web

L’outil qui a été développé par un Googler, Jason Striegel, ainsi que le designer, Jeff Baxter, accompagnés d’une petite équipe à New York, est censé être un environnement pour les professeurs et les parents désireux d’enseigner les enfants « aux bases du développement pour le web ». Mettre en place Coder sur votre Raspberry Pi ne devrait prendre que 10 minutes. Le projet offre à ceux qui le souhaitent une plateforme privée pour le développement d’une application Web. Tutoriels Raspberry et raspbian en français.

DIY Magic Mirror and Photobooth - Arduino Powered. Learning System. TropFacile.net. Asterisk. La jeune société OYOMA (née en 2012) développe des produits de gestion de l’habitat, dans les domaines de la domotique et de l’immotique.

Asterisk

Script: Suivre son poids sur sa box domotique. Nous sommes à l’aire des appareils communicants, et cela va très loin, puisque même les pèses personnes communiquent avec internet :p La balance Withings est maintenant très connue: il s’agit d’un pèse personne connecté à internet via le Wifi, qui vous permet de suivre votre poids, masse graisseuse, indice corporel, etc… sur votre compte internet ou votre smartphone.

Script: Suivre son poids sur sa box domotique

Grâce à son API, de nombreuses applications sont compatibles avec cette balance: coach sportif, logiciel de running, etc… Même ma TV Samsung est compatible avec et permet de suivre son poids par rapport aux activités sportives. Aujourd’hui je vous propose d’utiliser cette API pour récupérer les informations sur votre box domotique. Pour cela, il faudra avoir recours à un script PHP, que je vous met à disposition sous forme de service gratuit, comme je l’ai fait dernièrement pour le script Google Agenda. Bienvenue sur touteladomotique.com. Raspberry Pi. Vendredi, 15 Février 2013 12:00 Domotics Le Raspberry Pi est un controleur connu par sa taille et son cout.

Raspberry Pi

Il est doté de suffisamment de ressources pour diffuser de la vidéo, héberger un serveur asterisk, piloter de la domotique, ... Les possibilités sont infinies. Le Raspberry Pi supporte plusieurs distributions Linux. Un lecteur de badges RFID #DIY #ZWave. Jeudi, 13 Août 2015 06:00 Domotics Si vous avez une installation de domotique, vous avez besoin d'un clavier (à code ou à RFID/NFC) afin de sécuriser votre domicile.

Certes vous pouvez utiliser votre smartphone pour déverrouiller votre maison, mais dans votre famille, vous avez certainement des enfants, une femme de ménage, une belle-mère ... qui nécessitent un contrôle d'accès plus facile à utiliser. Lors d'un précédent article, je vous avais présenté le clavier Zwave RFID que j'utilise chez moi. Mais aujourd'hui, je vous propose de voir une solution bricolée qui a été publiée sur le forum de Touteladomotique.com (Merci à BizZ62 pour sa contribution). Le tutorial de BizZ62 vous explique comment connecter un lecteur de badge RFID à 29 Euros à une Vera via un module Universel de Fibaro.

Raspberry Pi avec Node.js et Arduino - Doc’ Alex. Raspberry Pi Home Server - L'interface IFTTT générique est arrivée : les requêtes HTTP pour les MAKERS. Le peu que l’on puisse dire c’est qu’on l’a attendu celui là. Le Channel générique permettant d’interfacer toutes les API entre elles sur le papier c’est lui. Le Channel permettant à n’importe quel système ouvert de venir s’interfacer avec l »écosystème IFTTT c’est l’une de ses promesses. Le Channel Maker se doit d’être à la hauteur des espérances. Dès le début de l’aventure IFTTT, dès qu’il a eu les épaules assez large pour ouvrir ses services vers la Smart Home, la question de pouvoir utiliser des requêtes HTTP pour parler à IFTTT ou pour l’écouter s’est très rapidement posé. Ce manque semble être comblé. IFTTT est un service sur Internet qui permet de gérer des flux de données automatiquement. Lorsque IFTTT a été lancé, le service ne permettait d’interconnecter que des services web classiques.

A cette liste non exhaustive viennent s’inscrire également les systèmes autour de la santé connectée et autres wearables: Android Home Automation - Vera Lite - Z Wave. Entire Apartment Controlled by iPad! (Digital Architect video) SAM: The Smartest Smart Home Technology by SensePlug.io. Maison domotique knx, domotique iPad, domotique android, domotique iPhone, devis domotique maison, iPod, définition domotique, installation domotique, materiel domotique, systeme domotique, application domotique. Le système domotique knx tebis prend en charge toutes les fonctionnalités électriques de votre maison (éclairage, volets roulants motorisés, chauffage, …) pour les faire interagir en fonction de vos besoins et de vos envies. Plus confortable, plus sûr et plus communicant, votre habitat devient aussi plus écologique... pour un bien-être durable.

Le confort du bout du doigt Ne plus se déplacer pour allumer la lumière, tout éteindre depuis votre iPhone, déclencher des scénarios sur des télécommandes… Et si vous choisissiez le confort domotique ? Demandez un devis pour votre maison domotique...Multipliez vos points de commandes domotiques Le bien-être responsable L’énergie est de plus en plus chère et votre budget n’est pas extensible. Maison et Domotique - La domotique dans la maison de Monsieur Tout Le Monde ! Sommaire : Raspberry PI & Arduino, domotique, robotique, et pleins de trucs en “ique” Homemade Circuit Designs Just for You. RPi Beginners. Back to the Hub. Banana Pi - Shop Cheap Banana Pi from China Banana Pi Suppliers at SinoVoip Co.,Limited Banana PI on Aliexpress.com. Project. Coolpizza v5. Installation X10 sur un Raspberry Pi - DomotiqueFacile.fr.

Objectif Objectif de ce tutoriel est de vous guider dans l'installation d'un logiciel de domotique X10 sur le Raspberry Pi, afin d'en faire un serveur domotique à très faible consommation/encombrement vous permettant de contrôler à distance l'ensemble de vos appareils X10. Matériel requis. Open Source Building Automation. La domotique dans la maison de Monsieur Tout Le Monde !Maison et Domotique. Domotique, Z-Wave, X10, Chacon, Zibase, Eedomus, Fibaro, 1-Wire, Rfxcom ...

Multiroom - Internet des objets. La domotique évolutive et innovante. Maison et Domotique. Host Your Own Website On Your Raspberry Pi. Need to run a website but can’t afford the hosting costs? One way around this is with the Raspberry Pi, which is more than capable of running basic web server software. Best of all, setting it up is simple. Why Use A Raspberry Pi? We’ve previously looked at the – but who knew it could run as a web server?