background preloader

Santé dans l'assiette

Facebook Twitter

8 ingrédients de votre cuisine que vous pouvez étonnamment utiliser en produits de beauté – Consommons sainement ! Pour fabriquer vous-même vos cosmétiques sains et écologiques, nul besoin d’acheter chers des ingrédients complexes sur Internet : vous avez déjà tout dans votre cuisine !

8 ingrédients de votre cuisine que vous pouvez étonnamment utiliser en produits de beauté – Consommons sainement !

Fabriquer vos cosmétiques et produits d’hygiène avec des ingrédients simples, bons marché et que vous connaissez déjà vous permet de rendre votre fabrication maison simple, rapide, amusante, écologique et même extrêmement économique ! Vous n’avez pas besoin d’aller acheter d’ingrédients spécifiques, chers ou difficiles à trouver. Vous n’avez pas besoin de matériel spécifique non plus (balance, thermomètre, …) : ces recettes sont très simples et surtout très rapides.

Alimentation, produits du quotidien, déchets : 20 reportages, vidéos, articles et livres utiles pour s’informer sur ce que nous consommons (et pour mieux agir) – Consommons sainement ! Les étiquettes de nos produits, et encore moins leurs publicités, ne nous en disent que très peu sur leurs fabrications, leurs ingrédients, leurs provenances, leurs dangers sur notre santé, leurs impacts environnementaux ou sociaux, etc.

Alimentation, produits du quotidien, déchets : 20 reportages, vidéos, articles et livres utiles pour s’informer sur ce que nous consommons (et pour mieux agir) – Consommons sainement !

S’informer est donc la clé pour savoir ce que nous consommons vraiment et ainsi mieux choisir ce que vous achetez et utilisez tous les jours. Heureusement pour cela, nul besoin de passer des mois à lire des rapports scientifiques ou à faire de longues recherches. Voici une liste de livres et articles courts et faciles de lire et de vidéos à la fois utiles et agréables à regarder.

Les vidéos proposées ici sont toutes disponibles gratuitement sur YouTube. Pour ouvrir les vidéos, cliquez sur leur titre. Graine germée d'haricot mungo ou soja vert. COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA. Aujourd’hui encore, avec l’Atelier Végétal, je vous entraîne dans un fabuleux monde… Les produits laitiers, on l’a vu, c’est has been !

COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA

Souffrance animale, danger pour la santé, impact écologique… Bref, pas besoin d’en rajouter, on le sait : mieux vaut s’en passer. Je vous avais montré la semaine dernière comment le lait et la crème fraîche de cajou pouvaient parfaitement remplacer leurs équivalents laitiers, et bien maintenant, c’est au tour des fromages. A votre avis, pourquoi les végétariens ont autant de difficultés à devenir végétalien ? Danacol et vous. Les « alicaments » envahissent nos écrans télé et nos linéaires, à croire que nous sommes tous « malades ».

Danacol et vous

Mais le consommateur sait-il bien les utiliser ? On peut en douter si j’en crois cette scène observée au rayon « Produits laitiers » de mon supermarché. Une dame, la soixantaine, prend un paquet de Danacol et, se tournant vers sa fille, (la quarantaine) lui explique que le médecin lui a recommandé de prendre ce yaourt aux stérols végétaux pour l’aider à réduire son taux de cholestérol. Saisissant à son tour un paquet, la plus jeune ajoute : « On ne sait jamais, je vais en prendre aussi. Cela m’évitera d’avoir du cholestérol. » La présence d’un tel produit « santé » au milieu des yaourts pourrait laisser à penser que sa consommation est anodine. Produits anticholestérol - Font-ils plus de mal que de bien ? - Décryptage - UFC-Que Choisir. Les effets sur la santé cardio-vasculaire des produits enrichis aux phytostérols ou phytostanols ne sont pas évalués.

Produits anticholestérol - Font-ils plus de mal que de bien ? - Décryptage - UFC-Que Choisir

L'UFC-Que Choisir saisit les autorités sanitaires. Ils font partie des rares produits qui méritent vraiment le nom d'alicament. Les spécialités enrichies aux phytostérols (margarine Pro-activ, sauce Actistérol, yaourts Danacol) prétendent faire baisser le cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol) d'environ 10 %. Les phytostérols sont naturellement ­présents en faible quantité dans certains végétaux, mais une alimentation normale nous en apporte environ 300 mg seulement par jour. Margarines et huiles « santé » - Guide d'achat - UFC-Que Choisir. L'offre de margarines et huiles « santé » est de plus en plus abondante dans les rayons des supermarchés.

Margarines et huiles « santé » - Guide d'achat - UFC-Que Choisir

Ce qu'il faut savoir avant d'en acheter et d'en consommer. Quels sont les intérêts nutritionnels des différentes huiles ? L'huile de colza est la plus riche en acides gras oméga 3. La margarine, plus mauvaise pour la santé que le beurre. Pour préserver son cœur, il vaudrait mieux cuisiner au beurre qu'à la margarine, selon une méta-analyse de chercheurs canadiens.

La margarine, plus mauvaise pour la santé que le beurre

L'huile d'olive est bien meilleure pour la santé que le beurre ou la margarine. Mais entre ces deux dernières, quelle matière grasse est la pire ? Des éléments de réponse sont apportés dans le British Medical Journal. La revue médicale publie une méta-analyse qui fait la synthèse d'une cinquantaine d'études portant sur l'impact de la consommation de graisses saturées ou d'acides gras trans industriels sur le risque d'AVC, de maladie cardiaque ou de diabète de type 2. Le verdict des chercheurs de la McMaster University à Ontario et de l'université de Toronto, au Canada, est sans appel : les aliments comme la margarine, riches en acides gras trans, sont plus nocifs pour la santé que les aliments comme le beurre et le fromage, riches en graisses saturées.

>>A lire aussi : Grossesse : les acides gras trans rendraient les bébés plus gros. La margarine Pro-Activ est-elle dangereuse quand on a un cholestérol normal ? Beurre, margarine ou huile végétale? Nutritionniste Ses convictions : Pour changer ses habitudes alimentaires, il faut reprendre contact avec soi; écouter ses signaux de faim et satiété, changer nos pensées d’auto-sabotage, se faire plaisir et découvrir le goût de manger et de bouger sainement.

Beurre, margarine ou huile végétale?

Il est fort probable que dès cet été, les margarines vendues sur le marché québécois seront jaunes au lieu de blanches. Le règlement interdisant la margarine jaune, datant de 21 ans, va être aboli au grand soulagement des margariniers et sans trop de réactions fortes de la part de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Les membres de l'UPA ne se sentent plus vraiment menacés par la concurrence de la margarine. En effet, la margarine est de moins en moins présentée comme un substitut du beurre. Je n’ai jamais compris le combat intense entre ces deux aliments puisque la margarine n'a pas du tout le même goût que le beurre.

Tout dépend du régime alimentaire global de chaque personne. La margarine, pas si bonne pour la santé ? Houmous de lentilles. Une variante au hommous où j'ai simplement remplacé les pois chiches par des lentilles.

Houmous de lentilles

Pour cette recette j'ai utilisé des lentilles ramenées de Cilaos, un village situé au centre de la Réunion. 2017 Regime No Cholesterol. Qr code cuisine végé Régime Portfolio : le menu type. Plus de végétaux, moins de graisses saturées... et on mincit en protégeant son cœur.

Régime Portfolio : le menu type

Quels sont les aliments conseillés et ceux à éviter ? Suivez avec nous notre menu type. Paroles d'experts : Les aliments conseillés : Une semaine de menus anticholestérol. Cholestérol: 8 menus gourmands. C'est permis d'avoir des envies… Avoir du cholestérol n’empêche pas d’être gourmand. Pour concilier envies et santé, il suffit d’organiser vos menus. Quelques exemples réalisés avec Nathalie Negro, diététicienne à Brides-les-Bains. Cholestérol : envie d'apéritif et de charcuterie Envie d’apéritif entre amisPensez aux canapés maison : bacon roulé autour de bâtonnets de légumes, carrés de pain au seigle avec St-Môret et miettes de crabe… Exit les biscuits salés !

Côté boissons, privilégiez l’eau, les jus de fruits ou de légumes, voire un verre de vin rouge ou de champagne, mais pas d’alcools forts : pensez aux triglycérides ! Envie d’un peu de charcuteriePréférez les charcuteries maigres : filet de bacon, viande des Grisons, jambon blanc découenné ou sec dégraissé… Consomme-les à la place de la portion de viande ou de poisson et proscrivez le beurre au profit des cornichons. A lire aussi: Cholestérol : envie de fromage et de dessert Envie de fromageEnvie d’un morceau de fromage ?

Mon menu 100 % personnalisé, chaque semaine. Voici le menu auquel vous êtes abonné(e). Pour certains menus, différentes versions sont offertes. Cliquez sur ce champ pour les faire apparaître et choisir celle que vous voulez. N.B. Si vous faites des modifications à votre menu, vous ne verrez plus ces différentes versions, sauf si vous réinitialisez le menu (voir étape 13/17 ci-après) N.B. < PrécédentSuivant >Suivant >Suivant >X Votre menu est disponible pour différents nombres de personnes à table. N.B. Cholestérol : quel régime anti-cholestérol adopter ?