background preloader

Escape games

Facebook Twitter

S'CAPE. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone. Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco. Orchestré par la plateforme de création numérique GuidiGO, le projet a impliqué 400 élèves et 17 institutions culturelles partenaires Projet pluridisciplinaire (histoire, français, éducation artistique et culturelle, expression théâtrale, maîtrise des outils informatiques, anglais…) Outils et ressources : plateforme web GuidiGO Studio ; outils de traitement de texte ; outils de montage audio et vidéo.

Pour aller plus loin : Destiné aux 7/10 ans, le parcours ludique est désormais accessible à tous. Voir démo : Figibox Chasse au trésor : Ressources pour créer un jeu d'évasion. Escape game. Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques. Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège. Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège.

Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo. En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à naviguer au sein de différents services numériques académiques et différentes applications pédagogiques. Lors des journées de formation, la session de jeu pouvait être approfondie par un atelier intitulé «Numystère, la suite» qui permettait d’approfondir les outils et dispositifs utilisés pendant le jeu. Télécharger le jeu (zip) Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques. Learnenglish. S'cape – Escape games pédagogiques. Des « escape games » à toutes les sauces. Les êtres humains ont une fascination pour les aventuriers et les héros. Depuis l’épopée de Gilgamesh, nous nous racontons des histoires de personnes dépassant les obstacles personnels, sociaux, naturels ou même surnaturels afin d’améliorer ou de sauver leur sort ou le monde.

La suite logique a mené à des médias plus interactifs comme les jeux vidéo qui mettent virtuellement les joueurs dans la peau de héros. Or, au Japon, a senti que les gens avaient besoin de péripéties se déroulant dans le monde réel. Voilà l’origine de la création des « escape game », véritable phénomène grandissant en Occident. Le principe est simple et reprend les mécaniques de la chasse au trésor, des jeux vidéo point-and-click et même du Cluedo dans certains cas. Les individus sont tout d’abord enfermés dans une pièce. De l'école au zoo Si le principe de départ était de plonger les joueurs dans des univers de fiction connus comme Zelda, Assassin’s Creed ou d’autres, d'autres se sont appropriés ces techniques.

Générateurs pour les jeux

Mise en scène autour des jeux: bruits, images, déco. Cardboard Camera: Vos photos deviennent réalité virtuelle sur Android. Après avoir fait un billet sur Google Cardboard, il était tout naturel de s’intéresser à l’application qui permet de créer ses propres photos en réalité virtuelle, Cardboard Camera. Cardboard camera est à la fois une application de prise de vue en 360 classique mais aussi un gestionnaire de fichiers en réalité virtuelle. A l’ouverture vous trouverez donc un menu simple avec vos propres prises de vues et des exemples fournies par Google. Vous avez alors la possibilité de consulter vos fichiers ou encore de prendre des vues en réalité virtuelle en touchant l’icône du petit appareil. La prise de vue est extrêmement simplifiée.

Lors de la prise de vue, vous visualisez en direct comme avec n’importe quelle application de prise de vue. Une petite réglette se déplace au fur et à mesure de votre rotation vous indiquant la progression de votre panoramique. Lors de la consultation, vous pouvez visualiser l’intégralité de votre panoramique comme une simple photographie. C’est excellent. Viar: créer des visites en réalité virtuelle à partir de vos panoramiques.

Un service particulièrement intéressant pour les amateurs de photographie à 36, qui disposent d’un appareil adapté ou qui utilisent des applications dédiées de prise de vue à 360. Dès l’accueil, on retrouve ses photographies déjà envoyées sur le service et il sera possible d’en envoyer de nouvelles. les photographies sont appelées Sphères. Les visites sont appelées Tours. Chaque « tour » peut être composé d’une ou de plusieurs sphères. Il suffit donc d’envoyer ses photographies sur le service.

Après un temps de traitement plus ou moins long, la vue en réalité virtuelle est active et vous pouvez directement lire votre image et naviguer dedans. Pour créer un tour, il faut donc commencer par disposer d’une sphère et vous pouvez en utiliser autant que vous le souhaitez. Une fois votre visite construite, il suffit de la partager. Le service est gratuit et sans publicité mais il faudra vous inscrire pour construire vos visites. Lien: Viar. Story sphères: racontez vos histoires en réalité virtuelle ou créez de véritables visites virtuelles.

Un service très pratique qui intéressera de nombreux enseignants. Il est destiné à réaliser des présentations en utilisant des photographies à 360 ou en photosphère ou encore de véritables visites virtuelles vous permettant de naviguer de lieux en lieux. L’un des atouts de la solution comparé à Viar, un autre service assez similaire, est la possibilité d’importer des fichiers audio pour rendre compte de l’ambiance sonore ou encore. Le système est extrêmement simple à mettre en oeuvre. Voici un petit exemple réalisé en deux minutes chrono. Ici, l’exemple est sans queue ni tête puisque je le suis contenté de prendre deux photosphères et d’importer deux fichiers sons d’ambiance.

A l’accueil, il suffit de cliquer sur « Create new » pour lancer la création de votre Story Sphere. Une fois vos éléments envoyés, vous passez en mode studio. Ce menu vous permet d’ajuster la vue à l’ouverture de la sphère, de placer les liens vers les autres sphères ou encore d’ajuster le niveau sonore. Conception d'un escape game pédagogique. DIY Home Escape game - Download & print the pack! Fr.pinterest. Room Escape Maker - Create Escape The Room Games For Free. Basic information ROOM ESCAPE MAKER is a free online application to create Escape The Room games.

Build challenging casual point and click games with puzzles, hidden objects, safes with combination locks, and much more. YOU are game designer. And for free :-) The community You are more than welcome to be a part of the project. Please like us on Facebook and follow us on Google+. Fan of Room Escape Games in general? Help creating games If you need to know more about how to create your games, we recommend you to watch this amazing tutorial created by PhantomDarkness135. Do you still have questions? Publishing conditions When you send a game to review, be sure you don't have anything else to change about it. While on review, these are the reasons that may prevent us from validating your game: Irrelevant title, keywords or description. Also, avoid having items to be added to the inventory during your game if these items are not going to be really useful.

Application compatibility Bug report. Room escape maker: créer en ligne très facilement des jeux d’escape room. Dans l’éducation il y a de nombreuses légendes. parmi celle-ci les serious Game. Tout le monde en parle, en vante les mérites sauf qu’ils n’existent pas (à part dans le supérieur ou dans le monde professionnel). Pour faire un jeu sérieux, il faut d’abord que ce soit un jeu, et pas d’abord sérieux. Donc pour faire un jeu sérieux il faut d’abord intégrer ce à quoi jouent les élèves. Les jeux d’escape sont légions sur le net et sont très populaires. Il s’agit de jeux dans lesquels il faut sortir d’une pièce, mais la condition pour y parvenir est de résoudre tout un tas d’énigmes, de trouver des objets, d’activer un certain nombre d’éléments. Escape room Maker permet de réaliser ce type de jeux sans programmer et en ligne. le tout est très simple, les éléments de décor sont déjà proposés et il suffit de les déplacer sur la scène.

Une fois tout disposer il suffit d’utiliser les commandes préexistantes pour “programmer les actions”. Enfin cela est très riche même si cela paraît très simple. Secrets escape game. Comment créer un Escape Game. Escape Room - Google Slides. Fiche12816. ENIGMA, l’escape game numérique – Ludovia Magazine. Share Tweet Email L’université d’été Ludovia aura lieu du 23 au 26 août 2016 dans l’Ariège. Lors de cet événement des ateliers Explorcamps et Fabcamps seront proposés.

Julia Dumont et Patrice Nadam présentent «ENIGMA, l’escape game numérique» Problématique pédagogique : ENIGMA est un escape game numérique qui a été imaginé dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique de l’académie de Créteil. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée : ENIGMA se joue avec deux tablettes, deux ordinateurs et un TNI.

Relation avec le thème de l’édition : Même si ENIGMA est à destination de la formation des enseignants, le principe de l’escape game est transposable en classe. Synthèse et apport du retour d’usage en classe : Au regard de la petite centaine de sessions organisées au sein de l’académie et en dehors, ENIGMA semble être apprécié pour son concept, sa forme (jeu, travail collaboratif), la mise en activité immédiate qu’il provoque et la diversité des outils qu’il propose. CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année. Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Tout ça pour dire que cela m’a donné des idées pour la dernière séance d’info-doc.

Attention, pas question d’enfermer les élèves ! Et pour accroitre la motivation (parce quand les élèves ne trouvent pas, ils ont tendance à baisser les bras), j’ai ajouté un peu de concurrence : il y avait 2 groupes qui avançaient à leur rythme (mais bizarrement, l’un d’eux avançait toujours beaucoup plus rapidement…). Voici les énigmes. A télécharger : CDI escape indices matériel : pour 2 groupes de 5/6 élèves Bilan : Ils ont adoré ! Voir aussi : Progression annuelle Info-doc 6e 2014-2015 WordPress: J'aime chargement… ENIGMA – S'cape. Escape game créé à destination des référents numériques de l’académie de Créteil, ENIGMA peut servir de phase de découverte en amont d’une formation sur le numérique. Les douze énigmes proposées ne font appel à aucune connaissance spécifique, mais leurs résolutions nécessiteront de prendre en main divers outils numériques : applications Plickers, Aurasma, logiciel de TNI, de traitement de texte… Les coups de pouce sont suffisants pour permettre à des néophytes de réussir.

L’objectif de l’escape game n’est pas annoncé avant l’entrée dans la salle, les participants (entre 8 et 12) doivent le découvrir par eux-mêmes grâce à une vidéo prête à être lancée (encore faut-il cliquer sur le bouton !). Pas de scénario catastrophe, non plus ! Les joueurs sont « tout simplement » des élèves de 3016 envoyés dans le passé.

Ils doivent retrouver le cahier de texte d’une classe de l’année 2015-2016. C’est un prétexte pour leur faire découvrir les outils et les pratiques pédagogiques de notre époque. Organisez un escape game. Voici tous les documents pour organiser l’animation Escape Game sur les alternatives alimentaires. Les documents sont conçus pour jouer avec un groupe jusqu’à 8 personnes. S’il y a plus de participants (ex : une classe de 25 personnes), il suffit de diviser le groupe en équipes de max 8 personnes, de créer des espaces différents dans le local et d’imprimer le matériel en plusieurs exemplaires (un par équipe) sur des papiers de couleurs différentes (une couleur par équipe). Chaque équipe devra alors retrouver et jouer avec les papiers de sa propre couleur.

L’adresse du site où encoder les réponses de l’escape game (version avec ordinateur) est www.omdm.be/6usf78f9. Règles et déroulé du jeu Documents à imprimer en noir et blanc Un exemplaire par équipe participante Documents à imprimer en couleur Solution de l’escape game Documents à imprimer pour la version sans ordinateur L’escape game se joue avec un ordinateur connecté à www.omdm.be/6usf78f9 sur lequel les groupes répondent aux énigmes. À propos – S'cape.

Les colons disparus de la base martienne Arès XVI sont détenus dans une mystérieuse base pirate secrète et souterraine nommée Tortuga… à eux de s’échapper ! Une première version semi-numérique de cet escape game a été créée pour Ludovia14, à destination de professeurs. Les énigmes sont pluridisciplinaires et certaines s’appuient sur l’utilisation d’applis utilisables en classe. Une version complètement numérique est disponible. Accès à l’interface de jeu Accès aux ressources Auteurs : Mélanie Fenaert / Grégory Michnik C’est le début de l’année et les élèves doivent s’inscrire à l’école de Georgetown, mais il y a une condition : ils doivent prouver leur niveau d’anglais en résolvant plusieurs énigmes en une heure et ouvrir le coffre qui leur donnera le fameux sésame.

Ce jeu d’évasion portant sur le classroom English est destiné à des élèves de 4ème et 3ème en début d’année. Accès au diaporama donnant toutes les explications Accès au diaporama élèves Auteur : Virginie Balbin Accès au diaporama. Escape Game : la grande évasion en huis clos. “La clé va avec ce cadenas ? Non ? Il nous manque une clé ! ” Dans la pièce souterraine éclairée à la lumière des lamps murales, Emmanuel, Laurène, Guillaume, Marion et Pierre, rédacteur de cet article, fouillent sans relâche, parcourent les livres, scrutent les étagères et font glisser leurs mains le long des parois de bois, à la recherche d’une cache qui leur aurait échappé.

Sur le bureau quelques coffres sont alignés. Concentrés, les membres de l’Archive, comme ils sont désignés, s’atèlent à déchiffrer les indices qu’ils ont récupérés. Ils sont à Paris, en 1935, dans le bureau du doyen de la Sorbonne, et ils tentent de résoudre une énigme déverrouillant un cadenas à 4 lettres. Pour trouver la fameuse Spiritus Orbis, les cinq dernières recrues de l’Archive mettent leur esprit de déduction à contribution : pas d’épreuve de force ici, une fois les différents éléments dénichés, tout est affaire de réflexion. Le temps s’égrène, les joueurs sont de plus en plus fébriles. Jeu d'évasion grandeur nature. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les jeux d'évasion[1] (ou escape games en anglais) constituent la déclinaison physique du type de jeu vidéo escape the room. Concept[modifier | modifier le code] Le jeu consiste la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe de plusieurs personnes, même si des concepts existent pour une seule personne (Lockdown à Singapour par exemple)[2].

Par groupe de deux à dix participants, les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce[3]. Certains jeux d'évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres. Historique[modifier | modifier le code] En 2016, une enseigne d'escape game ouvrait tous les 3 jours en moyenne en France[13]. Franchises[modifier | modifier le code] LearningScape : un escape game pour libérer les pratiques pédagogiques.