background preloader

Escape games

Escape games
Escape game créé à destination des référents numériques de l’académie de Créteil, ENIGMA peut servir de phase de découverte en amont d’une formation sur le numérique. Les douze énigmes proposées ne font appel à aucune connaissance spécifique, mais leurs résolutions nécessiteront de prendre en main divers outils numériques : applications Plickers, Aurasma, logiciel de TNI, de traitement de texte… Les coups de pouce sont suffisants pour permettre à des néophytes de réussir. L’objectif de l’escape game n’est pas annoncé avant l’entrée dans la salle, les participants (entre 8 et 12) doivent le découvrir par eux-mêmes grâce à une vidéo prête à être lancée (encore faut-il cliquer sur le bouton !). Pas de scénario catastrophe, non plus ! Les joueurs sont « tout simplement » des élèves de 3016 envoyés dans le passé. Ils doivent retrouver le cahier de texte d’une classe de l’année 2015-2016. Un kit complet permettant la mise en place aisée d’ENIGMA est proposé. Date de création : janvier 2016

http://escapegame.enepe.fr/enigma/

Related:  Escape gamesEscape GamesSerious & Escape games

[Cible : Collégiens] ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo Fort Boyard - Les énigmes du Père Fouras Entraînez-vous avec les énigmes du Père Fouras comme si vous étiez dans les épreuves spécifiques. Ce sont les véritables énigmes qui ont été posées aux candidats en 2019. Entraînez-vous avec les énigmes du Père Fouras comme si vous étiez dans les épreuves spécifiques. Ce sont les véritables 11 énigmes qui ont été posées aux candidats en 2018.

Défi-évasion : mode d’emploi et ressources Depuis 2017, nous proposons à l’Atelier Canopé de Besançon, des animations Défi-évasion. Retrouvez sur cette page les ressources vous permettant d’en réaliser vous-même. Dans la veine des « Escape Game » qui font fureur depuis quelques années, l’idée est venue à certains enseignants d’exploiter cette animation grand public pour en faire une activité pédagogique. Créer une murder party au CDI ("Cluedo" géant) - Profdoc.fr Qu'est-ce qu'une "Murder Party" ? Une murder party est un jeu de rôle grandeur nature. Ce jeu d'enquête policière consiste à résoudre une affaire de meurtre à l'aide d'indices et témoignages. Ce jeu mêle des énigmes, du stress et de l'action.

[Cible : Profs] Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège. Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Escape games pédagogiques * Consultez également notre dossier interlangues sur les Escape games. De plus en plus de collègues proposent des escape games sur leurs sites ou sur des sites spécifiques. Vous trouverez ici une petite sélection non exhaustive d’Escape Games en anglais , pour vous donner envie d’aller plus loin...Nous vous invitons à aller régulièrement voir les sites suivants dont les ressources ne cessent de s’enrichir : S’cape , Escape’n Games- ;

Un escape game en SVT Qu’est-ce qu’un live escape ? Un live escape game est un jeu d’évasion grandeur nature. Le principe est de s’échapper d’une pièce en un temps limité (une heure généralement). Le jeu se pratique en groupe, de trois à dix participants. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans un espace de jeu puis les combiner entre eux pour résoudre des énigmes et avancer dans le jeu jusqu’à la sortie. Les jeux d’évasion sont construits autour d’une histoire qui sert de fil conducteur tout au long des énigmes amenant à l’énigme finale. Escape the Island of Tears C'est l'étape la plus délicate de la conception du jeu mais aussi la plus importante. J'ai longuement hésité et envisagé 3 scénarii différents avant de me décider. Trois questions ont dans un premier temps guidé ma réflexion: Où se trouvent les participants? Pourquoi sont-ils enfermés?

Related: