background preloader

Plante comestible et autres

Facebook Twitter

Identification des especes. Eléments de botanique. La plante Définition La plante est un végétal multicellulaire qui comprend dans la grande majorité des cas, les éléments suivants : - racines - tige - feuilles - fleurs - fruits (graines) On dit alors que c’est une plante complète. 1) La racine C’est la partie qui fixe la plante au sol (rôle de soutien) et qui assure sa nutrition. Elle absorbe l’eau et les éléments nutritifs par les poils absorbants. La première racine qui sort de la graine s’appelle la radicule, en se développant elle devient la racine principale qui parfois reste simple mais qui le plus souvent se ramifie en produisant des racines adventives ou secondaires.

La durée de vie des racines est variable, elle dépend du cycle végétatif de la plante. Il existe plusieurs types de racines : - pivotante (ex : endive, carotte) - fasciculée (ex : graminées) - traçante (ex : chiendent) - tubérisée (ex : dahlia) - aérienne (ex : philodendron, ficus) - adventive (ex : lierre) 2) La tige La tige peut être herbacée : pour les céréales on l’appelle chaume.

Classifications_botaniques. Flora Electronica. Botaniste en Herbe. LE PETIT HERBORISTE ILLUSTRE - PLANTES MEDICINALES PHYTOTHERAPIE. Identifier une espèce : arbre, plante, champignon, ... Aide à l'identification d'une plante.

Vous observez des plantes mais ne réussissez pas toujours à les nommer. Retours sur les ressources en ligne qui pourront vous simplifier la vie. Déterminer une plante Les flores, ouvrages botaniques indispensables Les flores constituent la meilleure méthode pour s'assurer d'une identification. La Garance voyageuse vous accompagne dans son utilisation et vous donne quelques références.

Plusieurs flores sont également disponibles en téléchargement sur le site de Tela Botanica. Forum spécialisés IdentiPlante Cette plateforme collaborative permet, à partir d’images de plantes fournies par les membres du réseau, de pouvoir identifier ou confirmer des observations. Pour en savoir plus Forum "Détermination de plantes" Cet espace est réservé à ceux qui ne parviennent pas à déterminer une plante et qui souhaitent soumettre une photo ou une image scannée du végétal aux membres du réseau Tela Botanica.

Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers. | Passion médiévale. Plantes tinctoriales et techniques medievales de teinturiers. D’une manière générale, l’activité tinctoriale est importante au Moyen-âge. On distingue les teintures végétales des teintures animales dans un premier temps, puis à l’intérieur de la première partie les couleurs communes autour des variations du jaune et les couleurs plus rares que sont le bleu et le rouge. Dans cette époque très attachée à la symbolique, il est évident que les différentes teintes vont avoir une portée sociale en fonction de la rareté des produits de fabrication.

Les jaunes, marrons, sont plutôt réserver au peuple… on rejoint la symbolique de la terre. Les bleus et les rouges, sont plutôt réservés à ceux qui peuvent se le permettre financièrement mais aussi aux nobles, symbolique de l’aérien. Dans cet article, je vais évoquer très sommairement les plantes, les méthodes de teinture employées. Les plantes tinctoriales. Le carthame, utilisé principalement par les Egyptiens, est également diffusé par les Romains. Un remède avec du miel comme un antibiotique puissant.

EmailShare 820EmailShare Le miel avec du curcuma le meilleur antibiotique naturel Le curcuma avec le miel sont considérés comme l’antibiotique le plus fort certifié par l’Ayurveda. Le mélange de miel brut et le curcuma a un potentiel de guérison très puissant. Ce remède naturel peut être utilisé pour les infections bactériennes et virales, en tant qu’agent anti -inflammatoire qui apaise la rhinite allergique saisonnière et comme un stimulant du système immunitaire en général.

Contrairement aux médicaments synthétisés artificiels, ce remède naturel est sans effets secondaires, il favorise la flore intestinale et améliore la digestion. Copyright © blumenbiene Une recherche publiée en Juillet 2010 dans FASEB Journal explique comment le miel peut tuer les bactéries. Le curcuma est un antimicrobien potentiel, il peut tuer les bactéries et les virus selon des expérimentations animales et dans des tubes à essai. Ingrédients Comment utiliser ce remède à base de miel et de curcuma précautions. La graine noire « soigne toutes les maladies sauf la mort » Les chercheurs disent que la graine noire (graine de nigelle) contient les éléments les plus bénéfiques que n’importe quel autre composé jamais découvert. Elle contient plus de 100 composés différents qui sont bénéfiques. Elle augmente les taux de glutathion, le principal antioxydant dans le corps alias la mère de tous les antioxydants. Voici une liste de 49 maladies où la graine noire favorise les chances de guérison Les recherches et les gens déclarent que cette graine noire favorise les chances de guérison des maladies les plus courantes.

Vous vous demandez peut-être en quoi elle peut aider à guérir toutes ces différentes maladies et affections ? Cette liste n’est pas exhaustive. 1. Il est conseillé de simplement ajouter une petite quantité de graines noires dans votre alimentation ou dans des smoothies pour profiter des avantages pour la santé en quelques jours. >A voir aussi : Test de personnalité surprenant qui en dira long sur votre perception de la vie. 4209Share5. L'esprit de l'eau. La chlorelle, algue bienfaitrice.

Les algues et le micro-algues sont des aliments plutôt méconnus. Les micro-algues, pourtant étonnantes, sont encore très peu connues des consommateurs et pourtant elles méritent notre attention. Après la spiruline, découvrons la chlorelle, ou chlorella, une algue dotée de vertus nutritionnelles également exceptionnelles. Dossier Chlorelle : le Sommaire Les vertus de la chlorelle Comment consommer la chlorelle Fabriquez un masque détoxifiant à la chlorelle Questions réponses sur la chlorelle Où acheter de la chlorelle Dha, chlorelle, spiruline …où les acheter ? Les micro-algues et la chlorelle Connus déjà par les Aztèques et certaines tribus africaines des Grands Lacs, utilisées depuis toujours en Asie, les micro-algues ne sont méconnues qu’en Europe. Des pastilles de chlorelle Comme la spiruline, la chlorelle est une micro-algue. C’est le biologiste hollandais Martin Beyerink qui l’a « découverte » en 1890 et baptisée Chlorella vulgaris – du Grec « chloros » (vert) et du Latin « ella » (petit).

Outil de cueillette des Plantes Sauvages Comestibles. Depuis toujours vous souhaitez reconnaître les Plantes Sauvages Comestibles qui vous entourent ainsi que celles qui peuvent soigner les petits bobos de tous les jours ! Cela fait des années que vous vous demandez comment vous y prendre. Apprendre la botanique, donc le latin, que vous n’avez pas aimé à l’école.

Et la botanique bof ! Cela vous rebute aussi et puis de toute façon vous n’avez pas le temps ! J’ai une excellente nouvelle pour vous, pour apprendre à reconnaître les Plantes Sauvages Comestibles, nul besoin de suivre 3 ans de botanique à l’université, d’apprendre le latin ou même le grec avec toutes les déclinaisons, … Je ne vous annonce pas que la botanique ou le latin soient complètement inutiles. Je vous annonce tout simplement que seule la botanique de base est indispensable et cette base grandira avec votre envie d’en savoir plus & cette base est très vite acquise ! Le plus important pour apprendre est d’apprendre avec plaisir et commencer par ce qui donne envie. Pour résumer. Le charbon végétal (pdf) Identification Assistée par Ordinateur (IAO)

Sureau - Plante médicinale. Jus de sureau - Baies de sureau - Antiviral naturel. En plus d'êtres délicieuses, les baies de sureau sont très riches en vitamines A, B6, C et en fer. Mais le plus remarquable de ce petit fruit, c'est qu'il contient une quantité importante de polyphénols.

Ces puissants composés antioxydants naturels sont reconnus pour la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies inflammatoires, cardio-vasculaires et neuro-dégénératives en plus de stimuler le système immunitaire. Polyphénols contenus dans les petits fruits Les anthocyanes sont des pigments bleu-violacé que l'on retrouve dans les fruits, légumes et feuilles. Ils sont parmi les plus puissants dans le règne végétal. Des études révèlent que ces molécules ont la capacité de contrecarrer l’effet dommageable des radicaux libres et permettent de diminuer les risques d’apparition de maladies comme le cancer et les troubles cardio-vasculaires. Source: Filière des plantes médicinales biologiques du Québec. Valeurs nutritives des fruits.

Fleurs de sureau - Plante médicinale anti-inflammatoire, anti-allergique. Bien que le sureau soit une plante médicinale qui date de l'Antiquité, ce n’est que depuis quelques années que les fleurs et les baies de sureau apparaissent sur nos tables. C’est l’engouement pour les produits du terroir des dernières années qui a permis la redécouverte du sureau et la grande diversification de ses utilisations culinaires et médicinales. Au Québec, le sureau commence à fleurir vers la fin de juin, et ce, durant tout le mois de juillet avec de magnifiques fleurs de 15 à 25 cm de diamètre.

Les fleurs blanches de couleur légèrement crème, se rassemblent sur une grappe en forme de corymbe dite ‘’pomme d’arrosoir’’. Après la floraison, il faudra attendre près de 6 semaines avant de pouvoir en cueillir les fruits, soit vers les mois d'août et septembre. Propriétés médicinales Les fleurs de sureau contiennent principalement des flavonoïdes (quercetine et rutine), des triterpènes, des acides phénoliques, des huiles essentielles et des minéraux. Sources : Guilde des herboristes. Sureau (Sambucus nigra) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Le sureau noir est un arbuste dont les baies, mais surtout les fleurs et l'écorce, sont utilisées depuis l'Antiquité en phytothérapie pour traiter différents maux comme la fièvre, les irritations buccales et les infections respiratoires responsables des rhumes, toux grasses, sinusites, grippes, etc.

Le sureau possède également des propriétés diurétiques, laxatives, antirhumatismales, etc. Nom scientifique : Sambucus nigra Noms communs : : sureau noir, hautbois, sambuc, saou, arbre de judas, seuillon, susier Noms anglais : elder , elderberry , black elder Classification botanique : famille des caprifoliacées ( Caprifoliaceae ) Formes et préparations : infusions, tisanes, décoctions, jus, sirops, gélules, teintures mères, bonbons, compresses, cataplasmes, etc. Les propriétés médicinales du sureau Utilisation interne Infections respiratoires virales saisonnières (rhumes, grippes, sinusites, etc.), bronchites, fièvres.

Utilisation externe Indications thérapeutiques usuelles Composition du sureau. La saga des fleurs de sureau. La saga des fleurs de sureau C’est avec la fleur de sureau que j’ai commencée ma relation culinaire avec les fleurs et vous savez comme j’aime cela après mon jeu de l’été dernier, j’ai réitéré et lancer le jeu, « cuisiner avec les fleurs de printemps ». Le sureau est pour moi associé à la suède, c’est là bas que j’en ai goûté la première fois dans mon enfance sous forme de sirop (fruits puis fleurs) et j’ai depuis découvert qu’en France aussi, la tradition existait et que nos jardins, sous bois, forêt en étaient rempli. Quand nous avons emménagé dans notre maison, il y a 6 ans, le jardin était en friche mais très riche en fleurs, en arbres qui poussaient au grés de leur inspiration, c’est encore un peu le cas aujourd’hui.

Il m’a fallut 2 ans pour identifier la plupart des espèces, aujourd’hui encore j’en découvre de nouvelles (les hémocalles par exemple). On trouve les fleurs de sureau entre mai et juillet selon les régions. Petit truc 1. Ingrédients : 50 grammes d’acide citrique (pharmacie) Sureau.