background preloader

Enfants et écrans et wifi

Facebook Twitter

La famille Tout-Ecran : découvrez la série ! C’est officiel : Les jeux vidéos rendent les enfants plus agressifs et violents ! Les conséquences néfastes des jeux vidéo sur le comportement Les résultats d’une nouvelle étude : les jeux vidéo augmentent l’agressivité D’après une étude de l’Université de Dartmouth aux Etats-Unis et qui vient tout juste d’être publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les jeux vidéo auraient un impact négatif sur le comportement des enfants, en les rendant plus agressifs.

C’est officiel : Les jeux vidéos rendent les enfants plus agressifs et violents !

Au cours de cette étude menée sur plus de 17 000 enfants et adolescents âgés de 9 à 19 ans entre 2000 et 2017, les chercheurs ont examiné le comportement dans la vraie vie de jeunes qui jouaient à des jeux vidéo. On étudia ainsi l’agressivité et la violence dont ils faisaient preuve, le fait qu’ils se battent ou non et s’ils étaient expulsés de leur classe en étant envoyés au bureau du proviseur.

Plus de deux heures d'écran appauvrit le développement cognitif des enfants. Une étude publiée par la revue britannique Lancet Child and Adolescent Health compare les capacités cognitives des enfants qui passent plus de deux heures devant les écrans par jour, et ceux dont l'exposition est plus limitée.

Plus de deux heures d'écran appauvrit le développement cognitif des enfants

L'étude conduite par des chercheurs canadiens (Institut CHEO / Université d'Ottawa / Carleton University) a porté sur 4.520 enfants de 8 à 11 ans sur 20 sites à travers les Etats-Unis. En moyenne, ces enfants passaient 3,6 heures par jour scotchés sur un écran - téléphone portable, tablette, ordinateur, télévision - au-delà des recommandations canadiennes préconisant moins de 2 heures d'écran, 9 à 11 heures de sommeil et au moins une heure d'activité physique par jour. Guide de survie des aventuriers d'Internet. Ta vie privée, c'est secret...Un jeu pour apprendre les bonnes pratiques sur Internet. Article mis à jour le 1 septembre 2018 par Fidel Navamuel Ta vie privée, c’est secret… est une salutaire initiative de la CNIL, la Commission Nationale Informatique et Libertés. Il s’agit d’un jeu en ligne sous forme de quizz qui permet de tester les connaissances des collégiens sur la thématique du respect de la vie privée en ligne.

60271 l enfant et les ecrans. AfficheApprivoiserlesecrans 6 HR. Avis0113. La règle « 3-6-9-12 » relayée par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) - Serge Tisseron. Les écrans sont d’extraordinaires supports de divertissement et d’éducation… mais à condition de les découvrir au bon moment et dans de bonnes conditions.

La règle « 3-6-9-12 » relayée par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) - Serge Tisseron

C’est pourquoi j’ai proposé en 2008 la règle « 3-6-9-12 »pour guider les parents sur ce chemin. Or depuis 2011, cette règle est relayée par l’AFPA qui la diffuse largement. Mais qu’est ce que l’AFPA ? Une association nationale française regroupant plus de 1600 pédiatres, soit plus de 60 % des pédiatres d’exercice ambulatoire (médecine de l’enfant en dehors de l’hôpital : pédiatres libéraux et pédiatres travaillant en Protection Maternelle Infantile ou en institutions).

Elle est engagée dans le Collège National De la Pédiatrie (CNDP) aux côtés de six autres communautés pédiatriques. ANFR-La loi Abeille. Comment un jeu vidéo incite (efficacement) les enfants à lire des livres. Si Minecraft ne vous dit rien, c’est qu’aucun adolescent ne traîne dans votre entourage. Heureux... En revanche, ce jeu vidéo a manifestement des vertus livresques encore par trop méconnues.

Sa popularité est telle que les produits dérivés n’ont pas traîné. Y compris les romans. Depuis avril dernier, les éditions Castelmore publient les romans de Max Brooks – le deuxième opus est prévu pour cet automne. Qualifié de jeu « bac à sable », Minecraft propose de construire ce que l’on veut là où l’on peut. Si fait. Les différents lieux de l’île de Stevenson sont en effet reproduits et à explorer jusqu’à plus soif.

D’autant plus que l’univers Minecraft regorge de motifs littéraires : Poudlard, Westeros... 2 astuces pour limiter le temps de jeu sur iPad et iPhone. Les 4 moyens utilisés par les fabricants de jeux vidéo pour rendre nos enfants dépendants. Vikidia. Boris Cyrulnik : "Pas d'ordinateur ni de tablette pour les moins de 6 ans" 23h00 , le 24 mars 2018 Après avoir dédoublé les classes de CP dans les établissements défavorisés, mis en place Devoirs faits au collège et lancé la réforme du bac, le ministère de l’Education organise, mardi et mercredi, les Assises de la maternelle.

Boris Cyrulnik : "Pas d'ordinateur ni de tablette pour les moins de 6 ans"

Objectif : faire de celle-ci "l’école de l’épanouissement et du langage". Pendant deux jours, scientifiques, enseignants, personnel de service et parents sont invités à réfléchir sur l'acquisition du langage, la mémoire chez l’enfant, le sommeil, la formation des enseignants, les pratiques musicales... Le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik, chargé de diriger la réflexion, nous décrypte les enjeux. "La maternelle avait – et a toujours – une excellente réputation, mais elle doit s’adapter", dit-il. Lire aussi : Comment Jean-Michel Blanquer a imposé sa méthode Pourquoi organiser ces Assises? Addiction des enfants au smartphone ? Vous méritez la vérité ! Laure Deschamps, fondatrice de la Souris Grise et de Tabletus, démarche d’accompagnement à la parentalité numérique Le mot est lâché : addiction.

Addiction des enfants au smartphone ? Vous méritez la vérité !

Le mot qui fait peur, le mot qui marque. Les enfants développeraient une forme d’addiction au smartphone. Le débat est relancé avec la démarche de deux actionnaires d’Apple qui ont adressé le 6 janvier un courrier pour demander au groupe de lutter contre l’addiction des enfants aux smartphones (cf. cet article du Monde). Les écrans : un danger pour les enfants de 0 à 4 ans. Surexposition aux écrans des jeunes enfants : L’agitation des peurs par l’autisme ! Le système de récompense et la dopamine : La surexposition aux jeux sur écrans activerait chez les plus jeunes un système de récompenses dans le cerveau qui libérerait le puissant stimulant naturel de la dopamine.

Surexposition aux écrans des jeunes enfants : L’agitation des peurs par l’autisme !

Complètement accros à cet effet euphorisant en permanence recherché, ils seraient facilement irritables, colériques, agressifs, et violents. Ils sombreraient alors dans une addiction pathologique au grand dam de leur entourage. Attention donc à la tablette, au téléphone, à l’ordinateur, bref, à tout ce qui posséderait un écran ayant le pouvoir maléfique d’activer chez nous la pompe à dopamine. Tablettes en bibliothèque Public Group. Addiction des enfants au smartphone ? Vous méritez la vérité !