background preloader

5G2L2- L’alimentation : comment nourrir une humanité en croissan

Facebook Twitter

Carte à la une. Représenter l’agriculture et les espaces nourriciers à l’échelle mondiale. Planète alimentation : traditions et désordres. Dans « Nos Géographies », ce soir, il sera question de nourriture.

Planète alimentation : traditions et désordres

Nombreux sont les écrivains, philosophes, penseurs de tous temps à s’être intéressés à la fonction si naturelle, triviale, certes, mais vitale de manger. La nourriture est langage, elle est acte social par lequel un peuple, une société se présente au reste du monde ou s’en défend. Elle est éminemment culturelle, cultuelle la plupart du temps, au moins dans ses origines, confrontée à des évolutions constantes. La nourriture est politique et même géopolitique. Histoire d'un pionnier brésilien en Amazonie. Bibliographie | citer cet article.

Histoire d'un pionnier brésilien en Amazonie

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Collecter, pédaler, redistribuer Enfourchant leur triporteur à assistance électrique, les bénévoles de l'association Biocycle collectent les invendus auprès des commerçants donateurs pour les redistribuer, le jour même, aux associations de l'aide alimentaire. « Le vélo était pour nous un choix évident car il nous permet de nous déplacer très facilement dans Paris.

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

C'est pratique quand on transporte des produits frais », explique Mathieu Roger, responsable des partenariats de Biocycle, vantant les vertus écologiques du vélo. « Nous réfléchissons à des modèles à énergie solaire », poursuit-il sur les développements à venir de l'association. Le (Bio)cycle de l'antigaspi - Vidéo Dailymotion.

Circuits courts

Commerce équitable. Insectes. Cartes. Après une longue période de recul, la faim progresse dans le monde. Jusqu’à présent, le pire a été évité. Les risques de famine massive brandis en février par les Nations unies ne se sont pas matérialisés et le Soudan du Sud – seul Etat à avoir reconnu cette situation extrême dans le nord de son territoire – a levé l’alerte. La malnutrition n’épargne plus aucun pays dans le monde. Pour la première fois, la planète entière est confrontée à une crise de la malnutrition. Selon le rapport sur la nutrition mondiale 2017, publié samedi 4 novembre, la totalité des 140 pays étudiés est confrontée à au moins une des principales formes de ce fléau : le retard de croissance chez l’enfant, l’anémie chez la femme en âge de procréer et le surpoids chez l’adulte.

Et 88 % sont lourdement touchés par deux ou trois de ces troubles. Enseignant ou animateur – Agence Bio.

OGM

Manger demain, une série du journal Le Monde sur notre alimentation. La faim dans le monde toujours en progression, déplore l'ONU. La faim dans le monde affectait 821,6 millions de personnes dans le monde en 2018, contre 811 l'année précédente, selon un rapport annuel publié lundi par plusieurs organisations de l'ONU qui déplorent une troisième année consécutive de hausse.

La faim dans le monde toujours en progression, déplore l'ONU

Après des décennies de baisse, la sous-alimentation a repris de la vigueur depuis 2015, notamment à cause des conflits et du réchauffement climatique. Figurant parmi les objectifs de développement durable fixés pour 2030, la perspective d'un monde sans aucune personne en état de sous-alimentation à cette échéance relève d'un "immense défi", note le rapport. La faim continue de progresser dans le monde. Première publication : 15/07/2019 - 18:39Dernière modification : 15/07/2019 - 19:07 La faim dans le monde affectait 821,6 millions de personnes dans le monde en 2018, contre 811 l'année précédente, selon un rapport annuel publié par plusieurs organisations de l'ONU qui déplorent une troisième année consécutive de hausse.

La faim continue de progresser dans le monde

Après des décennies de baisse, la sous-alimentation ne cesse de reprendre de la vigueur depuis 2015. Pour la troisième année consécutive, la faim dans le monde est en hausse selon un rapport annuel publié lundi 15 juillet par plusieurs organisations de l'ONU. La faim et l’insécurité alimentaire en 2018. L’agriculture urbaine peut-elle nourrir les villes ? Une touche de vert pour égayer le gris. Ici, les carottes et les panais mûrissent et s’arrondissent dans la terre.

Le soja, poison des forêts tropicales. Pour Catalina Cendra, paysanne du Chaco (Argentine), le soja comme aliment pour ses parents n'existe plus.

Le soja, poison des forêts tropicales

Il est devenu un poison. Même pour les animaux. Insécurité alimentaire. Pourquoi 30 % des Africains n’ont pas assez à manger. La précarité alimentaire en France. Le Secours populaire a voulu, entre autres choses, mesurer la précarité alimentaire en menant une enquête en juin 2018 auprès de 1016 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française.

La précarité alimentaire en France

Il est utile de rappeler que le seuil de pauvreté officielle de l’INSEE correspond à 60% du revenu médian en France, soit 1015 euros par mois et que cela concerne près de 9 millions de personnes en France. Les foyers gagnant entre 1200 et 2000 euros par mois sont 39% à ne pas réussir à manger des fruits et légumes quotidiennement. Et quand les revenus sont inférieurs à 1200 euros mensuels, 53% de personnes sont dans cette situation.

Entre 1200 et 2000 euros de revenu, 24% des personnes interrogées disent ne pas manger de la viande une fois par semaine et 31% du poisson. En dessous de 1200 euros, ils sont 36% et 46% dans ce cas de figure. L'objectif « faim zéro » s'éloigne. La déforestation de l’Amérique du Sud nourrit les élevages européens. Utilité des pesticides : répondre aux besoins alimentaires de la population mondiale. Nourrir 9 milliards d’êtres humains avec un potentiel de terres cultivables limité : tel est le défi que l’agriculture mondiale doit relever à l’horizon 2050.

Utilité des pesticides : répondre aux besoins alimentaires de la population mondiale

Pour parvenir à cet objectif, il convient d’intensifier la productivité des surfaces agricoles tout en respectant les ressources naturelles disponibles. Une réponse qui passe par l’innovation, tant dans les domaines de la sélection génétique, des pratiques culturales ou des nouvelles technologies que de la protection des cultures. Une demande qui ne cesse de croître Comme on le voit sur ce graphique, la demande mondiale en produits végétaux agricoles croît régulièrement depuis les années 60, tirée par plusieurs secteurs : Les Andes, réserve de superaliments menacée par la surproduction. Des sommets des Andes à la jungle amazonienne, en passant par la froide Patagonie, les peuples autochtones mangeaient déjà du quinoa, du camu camu ou du calafate.

Les Andes, réserve de superaliments menacée par la surproduction

Mais ces ingrédients d'un régime sain à l'audience désormais mondiale sont menacés par la surproduction. Riches en antioxydants, vitamines, aminoacides, minéraux et fibres, les graines de l'Altiplano au coeur de la cordillère des Andes, l'une des régions habitées les plus hautes au monde (quinoa, kiwicha, kaniwa), les racines (manioc, poire de terre) et les baies (calafate, goyavier du Chili) représentent un espoir pour prévenir les maladies cardiovasculaires, l'obésité ou le cancer, estiment les experts.

Issus du commerce équitable et très à la mode, ces superaliments sont devenus un filon pour l'industrie alimentaire andine: entre 2011 et 2015, l'offre de ces produits naturels a triplé, selon Promperu, l'organisme chargé de promouvoir le Pérou. Et les exportations ne cessent de progresser. 4 min pour comprendre le vrai poids de la viande sur l'environnement.

Brésil

A I7695f. Food per Person. I.

Food per Person

Empirical View I.1 Inequality of Food Consumption in France and England Before modern technology increased the productivity of the agricultural sector, food was very scarce in both England and France. In both countries the inequality in food consumption was very high, and it was only small share of the population that had enough to eat. As it is shown in the following graph, the highest decile consumed roughly three times as much much as the lowest decile. Inequality of food consumption – daily food consumption (in kcal) for men aged 20-39 at the end of the eighteenth century in France and England2 I.2 Improving Food Supply in Early Modernized Countries As productivity increased, famines and the exclusion of the poor due to hunger and too little energy became a thing of the past in both France and England. I.3 The Global Perspective on Caloric Supply Caloric supply by region World map of caloric supply. What Foods Kids Eat Around the World in Photos.

What Kids Eat Around the World In the face of rising global obesity, photographer Gregg Segal traveled around the world to ask kids what they eat in one week and then photographed them alongside the food. Photographs and text by Gregg Segal In an 8×8 aluminum hut on a construction site outside Mumbai, Anchal Sahni sits down to dinner with her family: homemade aloo bhindo (okra and potatoes simmered in curry) and chapati (flatbread) with a side of lentils. Anchal has a healthier diet than many middle-class kids in India, who can afford to eat out.

In Mumbai, a medium Domino’s pizza runs 13 bucks—about three times what Anchal’s father earns in a day. IMC dans le monde en 2016. DDC: Pourquoi y-a-t-il encore des famines? Le gaspillage alimentaire en France, en Union européenne et dans le monde. La sous-alimentation dans le monde en hausse depuis 2014 d'après la FAO. La F.A.O. (Food and agriculture organization of the United Nations, Organisation des Nations-Unies pour l'agriculture et l'alimentation) a annoncé en 2017 une hausse du nombre absolu de personnes sous-alimentées depuis 2014. How close are we to #ZeroHunger? - FAO - Digital Report. A high dependence on agriculture, as measured by the number of people employed in the sector, leaves the PoU 9.6 percentage points higher (25 percent). For low-income countries, the increase is equal to 13.6 percentage points (29 percent). The finding is different for middle-income countries where the rise in PoU is less pronounced and occurs later (from 2015–2016).

L’alimentation, grand marqueur des inégalités sociales en France. Zero Hunger - World Food Program. There are 795 million undernourished people in the world today.