background preloader

METROPOLE ET COLONIES

Facebook Twitter

Carte à la une. De Fachoda à Kodok, géographie d’un carrefour de l’histoire. Bibliographie | citer cet article Figure 1.

Carte à la une. De Fachoda à Kodok, géographie d’un carrefour de l’histoire

Carte de la mission Marchand dressée par le commandant Baratier, 1903 Mission Marchand. Haut-Oubangui-Bahr el Ghazal, Nil, Ethiopie Djibouti, carte publiée sous les auspices de la Société de géographie de Paris ; dressée et dessinée par le, commandant Baratier, 1903, 66 x 92 cm, échelle 1:1 000 000. Source : Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans. Fachoda, petit village qui contrôle le Haut-Nil, à 750 km au sud de Khartoum, la capitale des Chillouks, est restée hors des cartes avant la fin du XIXe siècle. PREMIERE Métropole et colonies (1870-1914) La colonisation. Au XIXe s, les États européens se lancent dans de nouvelles conquêtes territoriales.

La colonisation

Ils s'approprient les terres, organisent leur administration et leur exploitation/=processus de colonisation. La France participe à ce processus. Cette "2e colonisation" débute en 1830, sous la monarchie, et se poursuit sous le Second Empire. La IIIe République continue ce processus. La République pourtant défend les droits de l'homme. Former une élite coloniale à l’aube du XXe siècle. Dans le contexte de l’impérialisme européen de la fin du XIXe siècle, la colonisation française, elle aussi, prend une autre dimension sous la IIIe République.

Former une élite coloniale à l’aube du XXe siècle

Des hommes politiques comme Jules Ferry ou Paul Bert, des journalistes, et des scientifiques développent l’idée que l’expansion territoriale contribue à assurer la grandeur d’un pays et permet d'asseoir une nouvelle légitimité internationale pour la France après sa défaite. La puissance coloniale est désormais considérée comme une composante du prestige national (voir : BRUHAT, Jean. « Colonialisme et anticolonialisme ». In: Universalis éducation). Par ailleurs, Emile Boutmy est convaincu que l’enseignement en général, et l’ELSP en particulier, a un rôle fondamental à jouer dans la formation et la sélection des futurs professionnels, notamment fonctionnaires, destinés à travailler dans et avec les colonies.

L’ELSP veut donc former de futurs administrateurs capables de contribuer à l’expansion du second empire colonial français. La colonisation française dans le manuel de Malet et Isaac de 1961 - Histoire coloniale et postcoloniale. Le domaine colonial français Comparé au domaine anglais contemporain, le domaine colonial français restait bien limité en 1850.

La colonisation française dans le manuel de Malet et Isaac de 1961 - Histoire coloniale et postcoloniale

Il comprenait : 1° les débris de l’ancien empire colonial, c’est-à-dire Saint-Pierre et Miquelon, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, en Amérique ; les comptoirs du Sénégal, en Afrique ; l’île de la Réunion, dans l’océan Indien ; les cinq comptoirs hindous, en Asie ; 2° les acquisitions de la Monarchie de Juillet : l’Algérie, les comptoirs de la Côte d’Ivoire et du Gabon, Mayotte et Nossi-Bé - aux abords de Madagascar -, quelques îles du Pacifique, dont Tahiti. Soixante-quatre ans plus tard, en 1914, l’empire colonial français, s’il était toujours moins vaste que l’empire anglais, n’en comprenait pas moins d’immenses possessions en Afrique du Nord et en Afrique Noire, ainsi qu’un bloc cohérent et riche de territoires en Indochine, sans compter des îles ou des archipels océaniens, et divers établissements dispersés.

(118) Au temps des colonies 1 sur 2 La conquête d'un empire TVRip XviD clo2. Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (11-13 heures) Chapitre 3.

Métropole et colonies Programme Smart Notebook pour TNI/TBI clé d'activation Cours pour version Smart Notebook pour TNI/TBI version pdf Objectifs Ce chapitre vise à étudier la politique coloniale de la IIIe République, les raisons sur lesquelles elle s’est fondée, les causes invoquées par les républicains. On peut mettre en avant : C'est la véritable histoire du clown "Chocolat" (Rafael Padilla et Footit) (122) fachoda ok1. (122) [FACHODA (LA COLONISATION)] CES EVENEMENTS QUI ONT BOULEVERSE LA FRANCE. DOSSIER : 1898 - Fachoda, le choc des impérialismes. Officier subalterne de l'armée de Kitchener, le futur premier ministre Churchill analyse la crise de Fachoda. « Les Français, dit-on, voudraient ardemment disposer d'“une porte sur le Nil”, un port de commerce pour pouvoir échanger leurs produits avec les populations riveraines.

DOSSIER : 1898 - Fachoda, le choc des impérialismes

Mais nous, Anglais, sommes une nation libre-échangiste. […] Peu nous importe combien de marchandises françaises circulent sur le Nil, pourvu que les Français reconnaissent que ce fleuve coule entre deux rives sur lesquelles notre drapeau est fermement planté. Si la France est prête à reconnaître que notre occupation de l'Égypte est destinée à se prolonger de manière indéfinie, et à cesser, pour preuve de cette reconnaissance, toute interférence ou obstruction dans les finances de ce pays, alors nous aurons peut-être les bases d'un marché qui […] sera satisfaisant pour les deux parties […]. Le code de l'indigénat dans l'Algérie coloniale - Histoire coloniale et postcoloniale. Les musulmans d’Algérie étaient français - formellement.

Le code de l'indigénat dans l'Algérie coloniale - Histoire coloniale et postcoloniale

Pratiquement, ils étaient soumis au code de l’Indigénat et avaient une nationalité dégradée, dénaturée. Pour devenir pleinement français, ils devaient d’ailleurs en passer par une naturalisation : entre 1865 et 1962, seuls 7 000 d’entre eux sont devenus ainsi français ! ECL 62.exe. À l’heure de mondialisation, Saïgon est résolument tournée vers le futur.

La mégalopole du Sud Vietnam nous donne toujours l’impression d’une ville ultra moderne avec des gratte-ciels et des complexes commerciaux. Le développement urbain passe à une vitesse vertigineuse et laisse peu de place au patrimoine historique. D’ici là, on aperçoit à peine quelques vieilles bâtisses coloniales qui nous laisse imaginer une ancienne Saïgon surnommée «la Perle d’Orient». Et pourtant, l’ancienne Saïgon est toujours là, mais il faut une bonne dose de curiosité pour la trouver. C’est dans le quartier Cholon que l’on peut retrouver son visage d’antan. Cet article est fruit de ma propre immersion dans le quartier Cholon, avec l’assistance d’un ami saïgonnais dont les ancêtres sont immigrants chinois. Quartier Cholon raconte l’histoire de l’immigration chinoise. Site Belle Indochine. Toute l'architecture coloniale française à Saïgon. Extrait du journal Le Figaro, 24 décembre 1900 - BnFGallica. CONNAISSEZ VOUS LE COUVENT ST PAUL DE SAIGON ?

Occupant un grand complexe verdoyant sur la rue Tôn Đức Thắng dans le district 1, le Couvent de Saint-Paul de Chartres est un autre havre de paix rarement visité dans la ville animée d’Hồ Chí Minh-City.

CONNAISSEZ VOUS LE COUVENT ST PAUL DE SAIGON ?

Confrontés immédiatement à la conquête avec un besoin urgent d’équipements éducatifs, sanitaires et sociaux dans leur nouvelle colonie, les Français se sont tournés vers les ordres religieux de soutien. En mars 1860, à l’invitation de Mgr Dominique Lefèbvre, la Congrégation des Soeurs de Saint-Paul de Chartres envoie deux sœurs à Saigon, où elles créent un orphelinat de la Sainte-Enfance pour les enfants de la rue dans des locaux temporaires près du premier palais épiscopal permanent de la rue moderne Nguyễn Công Trứ (District 1).

L’année suivante, la Révérende Mère Supérieure Benjamin arrive de Hong Kong pour gérer cet établissement. En 1924, le nom fut officiellement changé de Saint-Enfance à Couvent St Paul de Chartres (Couvent St Paul). E-mail: info@saintpaulsg.com. La Poste centrale de Saigon, Vietnam - VietnamFreeandEasy. Coup de projecteur aujourd’hui sur la Poste centrale de Saigon !

La Poste centrale de Saigon, Vietnam - VietnamFreeandEasy

Alors que je m’attelais récemment à narrer les exploits de nos artisans de la rue, exposer un billet d’un Vietnam dong ou encore dévoiler l’ambiance à Cholon pendant le Têt, direction ce jour vers ce monument rempli d’histoire et de couleur. Le flash de l’appareil photo avait d’ailleurs déjà éclairé sa façade en 2013. J’honorais à ce moment le travail de la ville de Lyon qui s’était employée à mettre en valeur l’architecture ancienne du bâtiment par de nouveaux jeux de lumière.