background preloader

Firefox

Facebook Twitter

Mes extensions préférées pour mon navigateur préféré, pour une navigation plus productive et plus sécurisée.

uBlock Origin : une extension légère et efficace pour remplacer Adblock Plus. Alors qu'AdBlock a été vendu à on ne sait qui et qu'Adblock Plus se montre de plus en plus gourmand en mémoire, mais de moins en moins efficace, voici une solution de remplacement légère et performante : uBlock Origin.

uBlock Origin : une extension légère et efficace pour remplacer Adblock Plus

C'est une extension pour Firefox et Chrome qui bloque les publicités et les pisteurs, mais qui peut également bloquer des pages et des scripts. Elle est légère en empreinte mémoire et en utilisation du processeur et facile à utiliser. Une fois que vous avez installé l'extension, une petite icône rouge avec les initiales UO apparait dans votre barre d'outils et vous affiche le nombre de pubs bloquées sur les pages que vous visitez. Si vous cliquez sur cette petite icône, un gros bouton bleu s'affiche qui permet de désactiver l'extension pour le site que vous consultez. uBlock Origin est configuré avec des listes par défaut, mais vous pouvez les personnaliser à votre convenance en cliquant sur le titre uBlock Origin au dessus du gros bouton bleu dont je parlais ci-dessus.

Pale Moon : un Firefox optimisé et plus rapide. Pale Moon est un navigateur open source basé sur Firefox.

Pale Moon : un Firefox optimisé et plus rapide

C'est une version optimisée de ce dernier, car plus rapide (25 % annoncés) grâce la suppression de certaines fonctions de Firefox et à l'utilisation du nouveau moteur de rendu Goanna à la place de Gecko. Il fonctionne sous Windows et Linux, une application pour Android est aussi proposée. Pale Moon prend en charge les extension de Firefox, mais pas toutes, loin de là !. Vous pouvez voir celles qui ne sont pas compatibles (et leur éventuels remplaçantes) sur cette page.

Pale Moon est disponible en plusieurs langues, dont le français. Ce navigateur est disponible en version installable et en version portable et peut être utilisé en même temps que Firefox. Session Manager : le gestionnaire de session indispensable à Firefox. Si vous êtes comme moi, à ouvrir des dizaines d'onglets dans Firefox, voilà une extension assez ancienne que vous devriez utiliser pour gérer au mieux les fenêtres et onglets du navigateur de Mozilla.

Session Manager : le gestionnaire de session indispensable à Firefox

Session Manager est une extension pour Firefox qui enregistre et rétablit l'état de toutes les fenêtres de votre navigateur. Il sauvegarde toutes vos sessions de surf (avec les onglets) et permet de les restaurer suite à un redémarrage ou après un plantage de Firefox. Ce gestionnaire de session enregistre automatiquement vos fenêtres et onglets ouverts, mais il permet également de le faire manuellement. Pratique, il établit la liste des onglets fermés, ce qui vous permet de réouvrir facilement une page que vous auriez fermée par inadvertance. Idem pour les fenêtres.

Téléchargement :Sur Mozilla Tuto :Tutoriel. CacheViewer : une extension pour explorer le cache de Firefox. CacheViewer est une extension assez ancienne pour Firefox qui permet d'afficher et d'enregistrer les fichiers stockés dans le cache du navigateur de Mozilla.

CacheViewer : une extension pour explorer le cache de Firefox

Une fois l'extension installée, il suffit de cliquer sur le bouton de raccourci de l'extension (s'il n'est pas présent, il faut passer par l'option "Personnaliser" de Firefox pour l'ajouter) pour afficher une fenêtre montrant les différents fichiers stockés dans le cache. Vous pouvez également passer par Outils ==> Développement web ==> CacheViewer. Checker Plus for Gmail : une super extension Firefox pour Gmail. Checker Plus for Gmail est à l'origine une extension pour Google Chrome dont l'auteur vient de publier une version pour Firefox.

Checker Plus for Gmail : une super extension Firefox pour Gmail

Elle reprend pratiquement toutes les fonctions de l'add-on pour Google Chrome. Cette extension gère le multi-comptes et permet d'afficher les nouveaux messages reçus sur Gmail ainsi que la photo de l'expéditeur. Elle possède de nombreuses options de personnalisation pour avoir des notifications sur votre bureau, écouter, lire et supprimer les messages sans avoir à ouvrir l'onglet de Gmail.

Vous pouvez choisir d'entendre une alerte sonore lors de l'arrivée d'un nouveau mail, changer l'apparence de l'icône de Checker Plus ou encore demander à l'extension de lire à haute voix le message. Tuto : Bloquer la publicité sur Firefox avec AdBlock Plus. Nous allons voir dans ce Cours Logiciel N°23, qu’il est très facile d’éliminer les publicités sur les sites internet que l’on visite avec Firefox.

Tuto : Bloquer la publicité sur Firefox avec AdBlock Plus

De plus en plus intrusives, elles nous agacent, il faut bien le dire. Bien sûr, elles servent entre autres à financer beaucoup de sites internet qui n’ont pas d’autres façons de pallier les frais qu’ils engendrent. Firemin : un logiciel pratique pour éliminer les fuites de mémoire de Firefox. Comme chacun sait, Firefox a de gros problèmes de mémoire, ce qui peut le ralentir considérablement.

Firemin : un logiciel pratique pour éliminer les fuites de mémoire de Firefox

Justement, Firemin (que j'ai (re)découvert chez Colok) est un petit logiciel portable qui permet d'éliminer la plupart des fuites de mémoire du navigateur. Pour l'utiliser, il suffit de décompresser le fichier téléchargé dans le dossier de son choix et d'exécuter Firemin.exe. Firemin se place alors dans la barre des tâches et vous n'avez rien d'autre à faire. Sauf si vous souhaitez tester différentes optimisations en bougeant le curseur en sachant que plus c'est rouge, moins Firefox consommera de mémoire. La valeur par défaut marche très bien, la preuve : avec 365 onglets ouverts sur mon Firefox, je suis passé de 688588 Ko à 17936 ko d'occupation mémoire grâce à Firemin sans toucher à ses réglages !. Firemin fonctionne sous Windows XP, Vista et 7. Téléchargement :Homepage Tuto :Tutoriel en français.

FireShot. Pocket. Multiple Tab Handler. DownloadHelper - Media download Firefox extension. Bookmark Sync and Search. WOT - Naviguez sans risque. Adblock Plus. Tab Mix Plus. Mes extensions Firefox préférées en 2014. Gmail Notifier (restartless) : une extension Firefox pratique pour gérer plusieurs comptes Gmail simultanément.

Je viens de découvrir que l'extension Gmail Checker que j'utilise depuis longtemps (présentée ici) pour gérer facilement plusieurs comptes Gmail en même temps n'existe plus et a été retirée de la page dédiée aux extensions de Mozilla.

Gmail Notifier (restartless) : une extension Firefox pratique pour gérer plusieurs comptes Gmail simultanément

Du coup, j'ai cherché un remplaçant qui permette de reprendre peu ou prou les mêmes caractéristiques, à savoir la gestion des multicomptes et une fonction pour gérer à distance (sans ouvrir Gmail) ses messages (marquer comme lus, supprimer, etc). J'ai trouvé mon bonheur avec Gmail Notifier (restartless), dommage qu'elle soit en anglais, mais elle est assez facile à comprendre. DownThemAll!