background preloader

Epidémies

Facebook Twitter

Comment le SARM est contagieuse? - oemglass.net. By Wendell Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Staphylococcus aureus est une bactérie communément trouvés sur la peau d'au moins 25 pour cent de la population.

Comment le SARM est contagieuse? - oemglass.net

Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM), est une souche de staphylocoque résistant à la plupart des antibiotiques utilisés traditionnellement pour traiter les infections à staphylocoques. SARM ne est pas plus infectieux que le staphylocoque non-résistants, mais les options de traitement sont limitées aux antibiotiques. Parce que le staphylocoque et le SARM vivent sur la peau, ils peuvent être contagieux. Les bactéries peuvent être transférées à d'autres par contact avec des lésions cutanées, l'inhalation de gouttelettes SARM, et l'introduction de la bactérie dans le corps et sur les mains des travailleurs de la santé dans les hôpitaux, maisons de soins infirmiers et les établissements de soins prolongés.

SARM vit sur la peau. Listériose. La listériose est une maladie due à l'infection par la bactérie Listeria monocytogenes, touchant aussi bien les animaux que l'Homme.

Listériose

Agent de la listériose La Listeria est une bactérie dite ubiquitaire, présente dans différents milieux comme le sol, l'eau, le tube digestif d'animaux. Transmission de la listériose Découverte dans les années 1920, cette bactérie ne résiste pas aux températures élevées, comme la plupart des bactéries, mais en revanche, elle tolère la température d'environ 4°C des réfrigérateurs. Une bactérie intestinale contre l’obésité et le diabète. Photo d'une souris obèse (à gauche) à côté d'une souris de poids normal.

Une bactérie intestinale contre l’obésité et le diabète

Selon une étude, les rongeurs obèses possèdent 100 fois moins de bactéries Akkermansia muciniphila que les animaux normaux. © Bigplankton, Wikimedia Commons, DP Une bactérie intestinale contre l’obésité et le diabète - 1 Photo Notre système digestif abrite près de 500 espèces de micro-organismes qui participent à de nombreux processus physiologiques, comme la digestion et l’immunité. Une équipe belge de l’université catholique de Louvain vient d’attribuer une nouvelle fonction à une espèce de bactéries intestinales, Akkermansia muciniphila.

Elle jouerait un rôle prépondérant dans le contrôle de l’obésité et du diabète de type 2. La bactérie Akkermansia muciniphila représente entre 3 et 5 % des microbes contenus dans les intestins. L’obésité touche plus de deux millions de Français de moins de 18 ans. © robad0b, Flickr, cc by sa 2.0 Comment ce micro-organisme agit-il pour maîtriser l’obésité et le diabète ? Le chlamydiae : comment l’éradiquer avant la stérilité. Lorsque le microbe monte vers l'intérieur de l'utérus, il donne une endométrite (ou infection de l'endomètre).

Le chlamydiae : comment l’éradiquer avant la stérilité

Les signes de l'endométrite sont des saignements entre les règles. Il n'existe pas de douleur franche, une petite gêne parfois. La palpation de l'utérus et sa mobilisation au toucher vaginal retrouvent une légère douleur...mais souvent, il n'y a aucune douleur ! Aussi tout saignement chez une jeune femme doit faire rechercher le chlamydiae et ce même si la femme vous dit qu'elle a oublié un comprimé ou qu'elle a changé de marque de pilule. Beaucoup de médecins changent de marque de contraceptifs lorsqu'une patiente se plaint de spottings et retardent le diagnostic de chlamydiose, permettant au microbe de gagner les trompes et d'y faire des ravages. Quand je dis qu'il faut penser au chlamydiae lors de saignements chez la femme jeune, je devrais préciser "chez la femme de tout âge qui vient de rencontrer un nouveau partenaire ! Parfois, la salpingite est douloureuse. Escherichia coli (E. Coli) - Symptômes et traitement.

Définition E. coli (Escherichia coli) est une bactérie naturellement présente dans la flore intestinale.

Escherichia coli (E. Coli) - Symptômes et traitement

Si la plupart des souches de cette bactérie sont sans danger pour la santé, certaines sont à l'origine d'infections intestinales plus ou moins graves. Quelles sont les souches pathogènes d'E. coli ? Quels sont les symptômes d'une infection et comment s'établit le diagnostic ? E. coli E. coli, est une bactérie qui compose 80 % de la flore intestinale, elle y est donc naturellement présente. Souches pathogènes Les souches de E.coli ci-dessous peuvent être associées à différentes pathologies chez l'homme, en tant qu'agents pathogènes : E. coli de gastro-entérites infantiles.

Mode de transmission à l'homme Dans la plupart des cas, la transmission s'effectue par ingestion d'aliments souillés. Les autres modes de transmission sont notamment des mains souillées portées à la bouche ou une eau de baignade contaminée par les égouts (ex : lac, rivière). Notre vidéo Symptômes Escherichia coli O157:H7.