background preloader

Visions

Facebook Twitter

Révolution 'science ouverte' nécessaire. Accéder à la connaissance peut coûter cher... même lorsque celle-ci est produite grâce à des financements publics.

Révolution 'science ouverte' nécessaire

Afin de contrer le monopole imposé par certains éditeurs spécialisés, acteurs de la recherche et pouvoirs publics travaillent ensemble pour rendre accessible à tous, gratuitement, l’intégralité des publications scientifiques. Cet article a été publié dans le numéro 298 de CNRS le Journal. Payer pour accéder à la connaissance, au savoir universel constitué au fil des ans par la recherche publique. Ce n’est pas une dystopie. C’est ce que scientifiques et citoyens doivent massivement concéder : au moins quatre articles scientifiques sur cinq sont publiés dans des revues payantes selon le dernier rapport du syndicat professionnel des éditeurs scientifiques, la STM (Association of Scientific, Technical and Medical Publishers). Un modèle à réinventer Mais la barrière se fissure. Mais tous les pays n’ont pas avancé au même rythme.

Un oligopole détient 40 % du marché. Almanach d'un comté des sables. Aldo Leopold (11.01.1887 – 21.04.1948) était un écologiste américain, forestier et environnementaliste.

Almanach d'un comté des sables

Il a influencé le développement de l'éthique environnementale moderne et le mouvement pour la protection des espaces naturels. Aldo Leopold est considéré comme l'un des pères de la gestion de la protection de l'environnement aux États-Unis et a toujours été un éternel pêcheur et chasseur. Leopold est mort en 1948 d'une crise cardiaque en combattant un feu dans une ferme voisine. Vie et travail. Chaque génération, un peuple nouveau. «Le peuple a parlé.»

Chaque génération, un peuple nouveau

On a beaucoup entendu cette phrase dans la foulée du référendum du 23 juin sur la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Mais bien des jeunes Britanniques ont dû se demander de quel peuple on parlait. Leur «peuple» à eux est cosmopolite, urbain, européen, hyper-branché… Le «peuple» qui a voté pour la sortie est plus âgé, plus pauvre, plus rural, moins multiculturel. Que voilà une manifestation claire de la célèbre phrase du penseur français Alexis de Tocqueville, qui date pourtant du XIXe siècle: «Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau.»

Bien sûr, les jeunes vivent sur le même territoire que leurs aînés. À lire aussi: Brexit : gérer la panique Les jeunes Anglais urbains ont souvent plus en commun avec les jeunes de Milan ou de Francfort qu’avec leurs concitoyens des zones rurales touchés par le chômage et effrayés de ne plus se sentir chez eux dans leur pays. La loi, toute la loi, rien que la loi. Abdelilah Benkirane est un homme spontané, dans son désir de proximité, il met souvent, trop souvent, le pied dans le plat.

La loi, toute la loi, rien que la loi

Ainsi devant le Parlement, il a déclaré que si les forces de l’ordre usaient de violences pour disperser les manifestations, c’était pour éviter des poursuites aux manifestants. Notre confrère Bouachrine a eu raison de s’insurger contre cette conception de l’Etat de droit. La force publique est là pour faire respecter la loi et non pas pour éviter son application.Sur cette question, il faut une autre communication vis-à-vis de l’opinion publique, mais aussi des militants des droits humains souvent prompts à dénoncer l’usage de la force publique, même quand il y a des troubles et des atteintes aux biens et aux personnes. Rappelons juste que le droit de manifester est un pilier des libertés publiques, mais que comme tout droit il est encadré par la loi.

La stratégie du choc, par Naomi Klein. Tortures à Abou Ghraïb La sixième partie du livre consacrée à l’Irak comprend trois chapitres dont voici quelques passages significatifs. « On présente parfois la doctrine « le choc et l’effroi » comme une simple stratégie visant à affirmer une puissance de feu dominante, mais, aux yeux de ses auteurs, c’est bien davantage : il s’agit, affirment-ils, d’un programme psychologique raffiné prenant pour cible « la capacité de résistance de la population ».

La stratégie du choc, par Naomi Klein

Les outils utilisés sont bien connus d’une autre branche du complexe militaire américain : la privation sensorielle et la saturation de stimuli, conçus pour provoquer la confusion et la régression. (…) L’Irak fut soumis à la torture de masse pendant des mois ; l’expérience avait débuté bien avant la pluie de bombes. » (p.401) « L’aveuglement néocolonial est un thème récurrent de la guerre contre le terrorisme. Dans la prison de Guantanamo Bay, qu’administrent les Américains, on trouve une pièce connue sous le nom de « cabane de l’amour ».