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Pratique d'une langue vivante étrangère - répertoire de jeux en langues vivantes

Pratique d'une langue vivante étrangère - répertoire de jeux en langues vivantes
Ce dossier a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes. La volonté du groupe était d’offrir à des enseignants du premier degré, expérimentés ou non dans l’enseignement des langues, la possibilité d’enrichir leurs pratiques de classe, à l’aide de jeux existants. Ce répertoire regroupe donc un certain nombre de jeux traditionnels ou classiques qui n’ont pas été conçus pour l’enseignement mais peuvent favorablement être exploités en classe de langues, pour différentes raisons : leur valeur ludique, leur intérêt culturel, et/ou leur intérêt pédagogique. Pour schématiser, on peut ranger ces jeux en différentes catégories : Les jeux « traditionnels » : Ce sont généralement des jeux anciens. Les jeux « classiques » sont des jeux populaires plus récents, souvent connus des jeunes apprenants français.

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/pratique-d-une-langue-vivante-etrangere/documents/repertoire-de-jeux-en-langues-vivantes-968880.kjsp?RH=1398173482806

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Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux Développé par le CRDP de l’Académie de Versailles, le générateur ludopédagogique Glup permet de créer très simplement des mini-jeux pour faire travailler différemment les élèves. Découvrez le fonctionnement de ce service en ligne et des exemples de jeux créés par des enseignants. Glup, un générateur ludopédagogique... Glup est un atelier qui vous permet de transformer vos exercices à base de textes en petits jeux sérieux. Nous vous proposons de visionner une vidéo enregistrée lors du Salon Intertice de l’académie de Versailles en février 2013 qui en présente le fonctionnement. Des jeux au format flash

Storytelling : des ressources photo haute résolution gratuites Pour votre storytelling digital, vous avez besoin de photos de très haute qualité. J’ai rassemblé pour vous quelques sources d’images haute résolution gratuites et d’une qualité artistique supérieure. Le storytelling visuel, l’art de raconter en images Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires pour susciter plus d’engagement de la part de votre public. Le storytelling visuel, c’est l’art de raconter ces mêmes histoires à l’aide d’images. Auxquelles vous pouvez ajouter du texte, bien entendu. pratique d'une langue vivante étrangère - séquence en langues vivantes - Hello, goodbye - Un TNI (optionnel) pour le travail spécifique en langues vivantes et pour les phases collectives des visioconférences (ou vidéoprojecteur) - du matériel de baladodiffusion (optionnel) : des pistes d'activités à mener en baladodiffusion sont suggérées à la fin de chaque déroulé de séance. Ces activités peuvent être menées en classe, ou bien à la maison. Dans ce cas, les pistes audio seront mises à disposition par l'enseignant sur le support de son choix : E.N.T, lecteur mp3, clé usb... - du matériel vidéo pour le travail de mise en scène du clip ou du lipdub. A l'issue du travail spécifique en langues vivantes, plusieurs options sont possibles : - mettre en scène un clip en s'appuyant sur la bande-son originale - mettre en scène un lipdub (en une prise) en s'appuyant sur la bande-son originale - plus simplement : faire une captation audio ou vidéo des élèves chantant leur version de la chanson, en appui ou non sur la version karaoké de la chanson originale.

séquence jeu Go Fish ! L'usage des visioconférences est ici envisagé comme une occasion offerte aux élèves d'utiliser leurs connaissances et capacités de communication dans un contexte relativement authentique. Le TNI et le logiciel open-sankoré ont également été utilisés au cours de la séquence, lors des phases d'enseignement/apprentissage en langues vivantes. Le TNI présente différents intérêts au fil des phases d'apprentissage : Découverte : les supports vidéo utilisés ont pu être découverts de façon plus dynamique et active par les élèves (segmentation, exercices de compréhension orale, de mise en ordre de séquences, etc.) Appropriation collective (« compréhension orale » et « parler en continu ») : l'utilisation de documents audio sur TNI permet l'écoute répétée, les activités de compréhension (listen and match, listen and point, listen and color...) ainsi que les activités ludiques de répétition collective, qui facilitent largement la mémorisation, et la reproduction de modèles proposés.

Un jeu sérieux pour explorer la planète Mars Comment missionner ses élèves pour découvrir la planète Mars ? Comment des tâches complexes peuvent-elles se cacher dans un jeu scénarisé ? Deux enseignants de SVT développent un projet innovant : « Survive on Mars ». Grégory Michnik, enseignant dans l’académie de Lille et Mélanie Fenaert à Versailles collaborent à ce projet via Twitter. Découvrez leur production originale réalisée avec le site Genial.ly et utilisable au collège comme au lycée.

Se Présenter : Leçon à manipuler et augmentée Depuis 3 ans, j'ai réalisé des séquences en Anglais avec TBI où j'introduis les formulations sonores anglais via des enregistrements de personnes anglophones. En outre, j'ai utilisé l'application Mirage Make pour augmenter les traces écrites données aux élèves comme ici : Et puis, cette année, ayant des élèves que j'ai déjà eu l'an dernier ou d'autres qui ont un niveau assez bon d'anglais, j'ai souhaité aller plus vite dans les leçons sur SE PRÉSENTER en proposant aux élèves d'avoir à la maison tout ce qu'il faut pour faire des saynètes où ils pourront se questionner mutuellement à partir d'une carte d'identité.

10 chaînes Youtube pour apprendre l’anglais – Les Outils Tice Mise à jour le 5 mai 2017 La plateforme de vidéos YouTube est une mine de ressources gratuites pour l’enseignement. Tout ne se vaut pas, mais en cherchant bien on y déniche de vrais trésors. Cahier de réussites en anglais, cycle 2 Qu'est-ce que le cahier de réussites ? Une sorte de cahier de compétences. Il y a deux types de cahiers : le cahier de progrès où les élèves ont leurs cartes d'apprentissage collées dans un cahier, recensant les compétences à acquérir dans l'année ; les élèves collent par-dessus les mêmes cartes mais en couleur, suivant leur niveau d'acquisition au moment de l'évaluation (en général : rouge si c'est non acquis, bleu si c'est en cours d'acquisition et vert si c'est acquis). Cela permet aux parents et aux élèves de visualiser les compétences à acquérir dans l'année et de se situer. L'enseignant voit sur quelle compétence il peut faire progresser ses élèves. On peut recoller une carte verte ou bleue par-dessus une carte rouge si l'élève a progressé plus tard dans l'année.

Alors qu’on parle de plus en plus de la nécessité d’intégrer le jeu vidéo dans l’apprentissage, en mettant en avant son apport pédagogique, on évoque rarement les effets de ce type d’outil sur le cerveau des enfants. Les pédagogues sont généralement convaincus que le jeu, particulièrement le jeu vidéo, peut jouer un rôle important dans l’amélioration du processus d’apprentissage et avoir un fort impact en éducation. Outre l’accroissement de la motivation de l’élève, le jeu vidéo offre la possibilité à l’apprenant de s’impliquer directement dans un apprentissage, de développer ses capacités cognitives…Le jeu vidéo favorise ainsi la réflexion et la créativité. techniques usuelles information et communication - visioconférence avec locuteur natif espace pédagogique > 1er degré > tuic > scénarios pédagogiques mis à jour le 21/01/2012 Intégration dans le cadre d'une séquence d'enseignement des langues en cycle 2 (CP/CE1), une visioconférence mettant en relation des groupes d'élèves avec une locutrice native, sur la base d'un scénario pédagogique. Ce scénario a pour buts d'amener les élèves à mobiliser leurs connaissances préalables, et de les lancer dans un projet actionnel, consistant à apprendre un jeu de cour traditionnel anglais, et à y jouer. mots clés : visioconférence, locuteur natif, langues vivantes, projet actionnel

I love English School Numérique : ressources gratuites pour l'enseignement de l'anglais en cycle 3 #BRNEdu - Maikresse72 Et voici déjà, le 2ème article de contribution de @classegillestis, l’auteur « numérique » du blog. Pour rappel, le 1er est ICI. La Banque des Ressources Numériques Éducatives, #BRNEdu, vous connaissez ? Dans le cadre du plan numérique pour l’école, le ministère propose aux enseignants de cycle 3 et 4 d’accéder à de nombreuses ressources numériques et ce dans tous les domaines et gratuitement ! Pour découvrir c’est ici : « I love English School numérique » : ressources numériques pour l’enseignement de l’anglais

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