background preloader

Plan de Formation

Facebook Twitter

3 BONNES RAISONS (éCONOMIQUES)  DE PROMOUVOIR LA FORMATION DANS VOTRE ENTREPRISE - @anaelearning. Vous faites partie de ceux qui pensent que la formation représente plus un supplément de charge qu'un réel gain pour votre entreprise?

3 BONNES RAISONS (éCONOMIQUES)  DE PROMOUVOIR LA FORMATION DANS VOTRE ENTREPRISE - @anaelearning

Dans un monde où la concurrence est de plus en plus acerbe, former est pourtant devenu l'un des enjeux les plus importants pour assurer le développement de son activité à long terme. Petit retour sur quelques articles qui vous permettront de mieux aborder la question. 1. LA FORMATION ACCROÎT LA PRODUCTIVITé J. Dans leur étude « Do Workers Pay for On-the-Job Training? 2. Dans leur article "Profiting from Learning: Do Firms' Investments in Education and Training Pay Off? " Pour retrouver gratuitement l'article précédemment cité dans son intégralité, cliquez-ici! 3. Comme l'assurait le PDG d'Accenture Pierre Nanterme au cours de l'une de ses conférences à l'ESSEC, les entreprises évoluent actuellement dans un univers complexe et "volatile".

Étude – Plan de formation dans les entreprises. Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a commandé en septembre 2012 une étude portant sur le thème du plan de formation dans les entreprises.

Étude – Plan de formation dans les entreprises

Cette étude a été réalisée par le cabinet Sémaphores. Plan de formation dans les entreprises En 2011, les dépenses totales pour la formation professionnelle et l’apprentissage s’élevaient à environ 31 milliards d’euros. Les 4 travaux du Responsable formation. En ce début de mois, je vous propose de partager la liste des 4 travaux que le Responsable formation doit réaliser sur décembre. Ce mois de décembre est doublement particulier pour les services Formation : - il clôture l’année civile et avec elle l’exercice légal du plan de formation, - il clôture l’année fiscale de la grande majorité des entreprises.

Et comme toujours, avec la trêve des confiseurs, nous clôturons ces exercices par un mois amputé ! Si nous prenons en compte une semaine de vacance entre le 24 décembre et le 31 décembre, ce mois de décembre 2012 ne comprend que 15 jours travaillés. Ce mois de décembre particulier et raccourci suppose donc un certain nombre d’anticipations comme on va le voir dans la suite de ce billet. Quoiqu’il en soit, l’année se clôt souvent par un grand « OUF ! 1. Le CE est donc consulté tous les ans sur l’exécution du plan de formation de l’année précédente et sur le projet de plan pour l’année à venir, au cours de deux réunions spécifiques. 2. 3. 4.

Les orientations de la formation en question. Pour ce faire, je m’appuierai sur l’ouvrage d’Anne Ambrosini [1] et Mathilde Bourdat : "Réaliser son plan de formation en 48 heures" chez Eyrolles aux Editions d’Organisation.

Les orientations de la formation en question

Je vous invite par ailleurs à sa lecture, car il est simple, pédagogique et complet ! En plus de l’approche pratique notamment issue de cet ouvrage, le propos se veut résolument opérationnel, fondé sur des cas concrets et vécus d’entreprises, avec toute la subjectivité que revêt une expérience de terrain au sein de différents services formation. Aujourd’hui, je vous propose d’aborder "les orientations de la formation". Les 4 questions pratiques sur le recueil des besoins de formation (1/2) Suite de notre série d’articles sur l’élaboration du plan de formation : après avoir abordé la note d’orientation, nous vous proposons le thème du recueil des besoins de formation.

Les 4 questions pratiques sur le recueil des besoins de formation (1/2)

En rendant compte de la diversité des pratiques, nous traitons de cette étape du plan de formation sous un angle volontairement opérationnel. Sur la base d’une observation empirique au sein de vos Directions des Ressources Humaines et des services formation, nous abordons les 4 questions clés que pose ce recueil des besoins collectifs et des demandes individuelles. Comment procéder ? Quand ? Auprès de quels interlocuteurs ? Le recueil est une activité chronophage qui ne se limite pas à saisir des codes dans un fichier Excel ! Rappelons au préalable que l’étape de recueil consiste à rassembler tous les besoins collectifs et les projets individuels en cohérence avec les orientations de la formation (voir « Les orientations de la formation en questions »). 1.

Top Down ou Bottom Up ? 2. Qui fait le recueil ?