background preloader

Plan de travail

Facebook Twitter

[activité libre] les blasons autonomie cycle 3. NOUVEAU : Les nouveaux blasons à télécharger (casse-tête, autre…) J‘ai mis en place dans ma classe un système d’activités dites « libres » pour que les élèves aient toujours quelque chose à faire.

[activité libre] les blasons autonomie cycle 3

Afin d’encourager les plus réticents au travail supplémentaire et de féliciter les plus téméraires, j’ai lié ces activités libres avec un système de blason.A chaque activité correspond 6 blasons (amateur – connaisseur – professionnel – expert – grand maître – or). Plus les élèves rendent d’activités, plus ils progressent dans les blasons (documents à télécharger plus bas).Pour suivre sa progression, chaque élève a une fiche de suivi individuel qui lui permet de coller les blasons qu’il obtient, de savoir lorsqu’il atteindra le palier supérieur, et de se rappeler des différentes activités possibles. Pour suivre la progression des élèves, un tableau récapitulatif est affiché en fond de classe et je coche les activités faites au fur et à mesure.

Sur le même thème 5 août 2012 Dans "Autonomie" Ceintures de tables de multiplications (nouvelle version) - Charivari à lécole. Mon projet en EDL (II) : ateliers de grammaire et de conjugaison ! Pas de solution miracle...

Mon projet en EDL (II) : ateliers de grammaire et de conjugaison !

J'ai beau y réfléchir depuis des mois (des années ?) , retourner le problème dans tous les sens, je n'ai pas de solution miracle pour enseigner l'étude de la langue, ni permettre à mes élèves d'écrire correctement sans erreurs... Beaucoup de choses entrent en ligne de compte, comme la matûrité bien entendu ou encore le niveau de "base" de chaque élève. Néanmoins, je me dois de trouver au jour le jour des solutions dans ma classe pour raccrocher ceux qui décrochent...

Alors comme la meilleure solution pour moi consiste à travailler en petits groupes de besoins, l'envie et la motivation étaient là pour poursuivre le travail mené en lecture/écriture et maths en terme d'ateliers ! Comme pour l'atelier de maths, nous aurons trois rotations de 20 minutes : - un groupe avec moi, pour l'apprentissage pur et dur : nouvelles notions en grammaire (le jeudi) et en conjugaison (le vendredi) ; - un groupe en autonomie sur de la révision et du réinvestissement ; Voilà !

Démarrer les plans de travail... Et oui, les plans de travail, beaucoup de collègues les mettent en place dans leur classe, avec et surtout pour leurs élèves.

Démarrer les plans de travail...

Pour une raison bien simple : un plan de travail permet de différencier les demandes en fonction des capacités de chacun, d'individualiser le travail de chaque élève (ou presque), de suivre au plus près les progrès et de responsabiliser ses élèves face à ses apprentissages. Bah oui, c'est top ! Mais comment qu'on fait ? Quand j'ai voulu me lancer dans la différenciation et/ou l'individualisation des parcours il y a trois ans, j'ai farfouillé un peu partout : le net, les bouquins, j'ai commencé à en parler à mes collègues...

Et j'ai trouvé plein de choses : les courants pédagogiques qui l'utilisent depuis longtemps (Freinet, Montessori) et depuis moins longtemps (la pmev), des cyberprofs qui présentent leurs plans de travail régulièrement, des banques d'exercices, j'ai emprunté égalment un livre "Comment différencier la pédagogie : cycle 2, cycle 3".

Www.iensarreunion.site.ac-strasbourg.fr/vie_classe/CR_Anim_plan_travail_C3. Www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienneufchateau/pedago/plan_travail/explication.pdf. Plan de travail CE1-CE2 - Français. Mise en place des Plans de travail avec les ce1 et les ce2 en 2013/2014. 24/8/2013 : quelques ajouts quant à l'évaluation autogérée pour les CE2 + modification du fonctionnement pour les ce1 Voici un petit moment que je cogite sur les plans de travail car je voulais améliorer mon fonctionnement de l'année dernière.

Mise en place des Plans de travail avec les ce1 et les ce2 en 2013/2014

Voici l'état de mes réflexions. J'ai beaucoup parcouru le blog de Vefa et celui de Loustics et la solution m'est venue des réflexions de Loustics quant au fonctionnement dans sa classe en fait. Tout d'abord, bilan par rapport à l'année dernière (1ère année avec les ce2 en plus de cp/ce1) : Je vais donc fonctionner différemment à la rentrée : pour les ce2, un plan périodique où ils auront toutes les compétences de la période.

Lorsqu'un item sera complet et acquis ( c'est à dire que les exercices de niveau 1 et ceux de niveau 2 ou 3, seront validés), ils pourront s'évaluer (voir l'article sur l'évaluation autogérée de François ).Les évaluations sont référencées dans le plan. Voici un aperçu du plan de la période 1.