background preloader

La classe inversée

Facebook Twitter

Outils et ressources numériques utiles en cours de Lettres - Linkis.com. Classe inversée - supermaitre. Depuis le début de cette année scolaire, j'ai donc mis en place une pédagogie dite inversée.

Classe inversée - supermaitre

J'ai proposé dans un article précédent la plateforme en ligne que j'ai conçu pour que les élèves puissent s'y retrouver au quotidien. Je propose ci-dessous l'organisation quotidienne en classe de cette pédagogie. Chaque semaine, je propose une "leçon" de français et une de maths. (ça rentre tout pile avec mes ceintures et le fait que je n'enseigne pas vocabulaire et géométrie). Le mot leçon comme je le concevais jusqu'à maintenant ne convient plus vraiment à ce qui se passe mais je ne sais pas trop quel autre mot employer. Conférence - Journée de la Pédagogie Universitaire - Classes inversées, classes "à... Classe 3.0 Druye. Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ?

La méthode d'enseignement de la classe inversée est en vogue.

Education : comment fonctionne la classe inversée qui bouleverse les habitudes ?

En France, entre 15 000 et 20 000 enseignants d'école élémentaire, de collège et lycée l'appliquent déjà. Les élèves apprennent le cours chez eux et travaillent les exercices en classe. À l'occasion d'une semaine d'information, du 30 janvier au 4 février, consacrée à cette méthode, les enseignants qui la pratiquent ouvrent leur classe à leurs collègues intéressés, comme au collège de Ballancourt, dans l'Essonne. Vue de l'extérieur, l’application de la classe inversée est déroutante. Au début du cours, sans même une consigne, des élèves de 6e sortent cahiers, fiches et livres. Livre. CARDIE DIJON on Periscope: "Untitled" La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo)

La classe inversée on en parle depuis plusieurs années, on entend et on lit tout et n’importe quoi, j’avais envie depuis longtemps de parler de ma vision des choses, voici le résultat.

La classe inversée ? Ma vision des choses...(vidéo)

Il faut préciser que ce billet est le complément de la vidéo car lorsque l’on tourne, que l’on monte, on se rend compte qu’on a oublié des choses….donc ce billet pourrait également évoluer ! Classe inversée, modèle vs reality. Classe 3.0 Druye by erichitier37 on Genially. Transcription Classe de CM1-CM2 Découvrez notre classe, notre univers, notre façon de travailler et nos projets.

Classe 3.0 Druye by erichitier37 on Genially

Bonne visite !! Je m'organise seul dans mon travail. Article Clic 2016. Exemple de démarche en sciences sanitaires et sociales. Un dossier complet sur la classe inversée - Prim à bord. Fab Num. La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? – Ludovia Magazine.

11 Shares Share Tweet Email L’académie de Montpellier a organisé jeudi 7 avril 2016 son troisième séminaire académique sur le numérique éducatif à CANOPÉ Montpellier.

La pédagogie inversée et le numérique : comment en arriver là ? – Ludovia Magazine

Un certain nombre d’ateliers, retours d’usages et nouveautés, ont été présentés à cette occasion. La classe inversée : un outil à la disposition des enseignants pour remotiver les élèves et favoriser la persévérance scolaire ainsi qu’un vecteur d’intégration du numérique dans l’enseignement et de son utilisation par les élèves. Cette approche alternative permet aussi une réorganisation des moments d’apprentissage et permet de mieux accompagner les élèves.

Mon cahier des chefs d'oeuvre. Un début de séquence en mode classe inversée – Un projet de pédagogie active avec une classe mobile. Ma première année en inversion. #CLIC2016 #LT mini-conférence "Classe inversée : 10 pièges à éviter" (with images, tweets) · ChrisFiasson. Pédagogie inversée, une classe renversante ! - MILLE &1 FORMATIONS. La classe ou pédagogie inversée n’est pas une pédagogie à l’envers, bien au contraire… Cette pratique remet plutôt le formateur au bon endroit, dans le sens où il intervient différemment.

Pédagogie inversée, une classe renversante ! - MILLE &1 FORMATIONS

Il s’agit en fait de mettre le contenu de formation à disposition de l’apprenant avant la session en présence du formateur. Ainsi la théorie ou les notions de base sont étudiés en autonomie au préalable, avant les séances dites en présentiel… Grâce aux (relativement) nouvelles technologies, le contenu proposé est présenté de façon ludique et optimisé pour une bonne mémorisation (dans l’idéal bien sûr…).

Ainsi, le temps passé avec le formateur en présentiel peut être centré sur l’échange et la mise en pratique. Le formateur n’est ainsi plus enfermé dans un rôle de « détenteur de savoir » qui délivre ce qui est au programme (la bonne vieille pédagogie behavioriste) mais comme un guide à disposition de l’apprenant. Ça ne vous rappelle rien ? Le modèle des 70/20/10 vient renforcer cette idée. Ma séquence inversée. Travail de groupe et instruction par les pairs Pour mettre en oeuvre davantage de compétences et apprendre plus efficacement à plusieurs...

Ma séquence inversée

Appropriation / Analyse / Validation / Communication / Autonomie initiative Les conflits sociaux-cognitifs : confronter des opinions pour mieux apprendre en groupe. CLIC2016 - Programme augmenté by genially on Genially. Ma séquence inversée. L'évaluation par feedback. Vous avez une minute ? Pour comprendre la classe inversée. Bilan première année de classe inversée. Classe inversée : bilan élèves. Le samedi 4 juillet dernier, j'ai eu la chance de participer à l'une des journées du ''CLIC 2015'' à Paris, le premier congrès d'enseignants autour de la ''classe inversée'' (retrouvez ici le site de cet évènement).

Classe inversée : bilan élèves

La classe inversée, c'est un principe que des enseignants adoptent depuis quelques années, et qui consiste en gros à : - faire découvrir les notions aux élèves avant la séance suivante (souvent par le biais de vidéos de cours à visionner à la maison) - utiliser les heures de classe pour être à côté des élèves quand ils en ont le plus besoin : exercices, activités de réinvestissement et d'approfondissement, créations, ... J'ai profité de ce congrès #CLIC2015 pour interroger mes élèves quelques jours avant sur leur propre ressenti par rapport à ce dispositif de classe inversée.

Je vous propose ici un résumé de ce sondage. Suite à ces trois premières questions, on peut voir que le visionnage des vidéos de cours : CLIP ! (plate-forme de la CI) Tutos de CLIC2016. Storify de CLIC2016. La classe de Marie Soulié. La classe inversée en SVT - CLIC 2016. Classe inversée en Physique/Chimie. Utiliser Google Drive - Classe inversée. CLIC 2016 : Un mouvement ou un événement ? Que retenir de CLIC 2016, le premier congrès francophone de la classe inversée organisé par l'association Inversons la classe ?

CLIC 2016 : Un mouvement ou un événement ?

Un succès bien sur. Un changement d 'échelle, comme le souligne sa présidente, Héloïse Dufour. Peut-être la naissance d'un mouvement, comme l'appelle C Bechetti-Bizot dans sa conclusion du congrès. Echos du congrès de la classe inversée. Ils étaient présents au Congrès de la classe inversée, ou CLIC, organisé par Inversons la classe !

Echos du congrès de la classe inversée

Les 1er et 2 juillet derniers et nous font part de ce qu’ils en ont retiré. Entre réflexions pédagogiques, outils et idées concrètes, et simple contagion de l’enthousiasme. Des pièges à éviter « Dix pièges à éviter » ont été égrenés lors de la première table ronde par Annick Arsenault Carter, venue du Nouveau-Brunswick canadien, le professeur de français Jean-Marie Lejeune capable de se déguiser en superman dans ses capsules vidéo de grammaire et Luc Chevalier, universitaire un peu extra terrestre car intéressé par la pédagogie. Pour eux, il ne faut pas trop se laisser impressionner par les réactions hostiles, de collègues, parents, ou élèves, mais parvenir à expliquer sa démarche, ce qui passe par l’implication les acteurs des classes inversées.

Marcel Lebrun : De la classe inversée à l'école de demain. Ne parlez pas de LA classe inversée à Marcel Lebrun. Auteur d'un ouvrage remarqué sur les classes inversées, professeur en technologies de l'éducation à l'Université catholique de Louvain, il conjugue la classe inversée au pluriel.

Lors du congrès CLIC 2016, le 1er juillet, il a présenté les résultats d'une enquête auprès d'enseignants adeptes de la classe inversée qui met en évidence une typologie qui serait aussi, à ses yeux, un passage vers "l'école de demain". Clic 2016 : Classe inversée et gamification. Comment le jeu peut-il être une source de motivation pour les élèves ? Comment créer l’envie de côté des élèves et sortir de la routine côté enseignants ? La conférence « classe inversée et gamification » est assurée par Régine Ballonad-Berthois, enseignante en anglais au collège Léonard de Vinci de Saint-Brieuc (22), Sébastien Franc, enseignant en anglais au lycée des Flandres à Hazebrouck (59), Sara Toupin en éducation musicale au collège Alain-Fournier du Mans (72) et Camille Tambareau en Histoire-géographie dans l’académie de Rouen.

LeS classeS inverséeS ? Un autre regard sur les espaces-temps de l’e… La classe inversée n’existe pas. Qu’est-ce donc que cette « classe inversée » dont on parle tant ? Une mode, un dogme, une méthode pédagogique, une réflexion en cours ? Peut-être un peu de tout ça, selon le regard que l’on y porte, mais c’est surtout, de l’avis de nombreux intervenants du CLIC2016, une porte qui s’ouvre pour changer l’école. Patrick Rayou : La classe inversée : Alternative ou retour de balancier ? "Il faut se méfier des modes", explique Patrick Rayou dans une remarquable conférence faite lors de Clic 2016 le 2 juillet. Il explique en quoi la classe inversée peut être bénéfique pour les apprentissages. "La classe inversée fait réfléchir à la réinternalisation du travail de l'élève dans la classe".. C'est sinon une solution, une voie de problématisation".

Clic 2016 : Florence Robine appelle à un « établissement inversé » Venue ouvrir le congrès francophone de la classe inversée « Clic 2016 », le 1er juillet, la directrice de l’enseignement scolaire a vanté un modèle « en convergence avec la refondation ». Elle a remarquablement écarté les questions gênantes sur les dysfonctionnements de l’institution pour mieux appeler à l’ouverture « d’établissements inversés » sans qu’on sache s’il s’agit d’un vœux ou d’une annonce…