background preloader

Jeux sérieux

Facebook Twitter

Livre de Minetest. Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération. Voici mes fiches de rôles pour les ilots.

Fiches de rôles en ilots, une proposition pour la coopération

Je les voulais en noir et blanc et modifiable pour les adapter aux différents projets. ilots origines Mais je ne peux décemment commencer ce billet sans préciser mes sources ! Je suis venu aux ilots après avoir poussé jusqu’à sa limite mon système ancestral de travail de groupe, c’est à dire sans aucune structure, et donc, ça ne marchait pas trop. Ou plutôt, ça marchait mais je voyais bien que tout le monde n’était pas concerné. C’est donc en suivant de près les travaux de Rémi Masse (#LRM) et de Béatrice Cartron que je suis d’abord venu aux ilots. Puis c’est lors d’un entretien avec Sylvain Connac que mon approche s’est précisée. Les cartes Venons-en donc aux cartes ! Je voulais des cartes : en noir et blanc, parce que c’est la croix et la bannière pour avoir de la couleur. que je puisse modifier à loisir.qui soient simples et pas chargées visuellement. Donc ça donne ça : Les fichiers éditables en pages et word sont ici et là. Court retour d’expérience. Framinetest Édu : laissez Microsoft hors de portée de nos enfants. – Framablog.

Hello world ! Préambule : qu'est-ce que Minetest ?

Hello world !

Pourquoi lui et pas MineC*** ? Il s'agit de deux interrogations que l'on me soumet souvent ! Voici donc quelques éléments de réponse : Minetest est un jeu en réseau (ou local) type « bac à sable » fonctionnant selon le même principe que le célèbre jeu MineCraft. Il s'en distingue cependant par son code source écrit en C++ (au lieu de Java), le format de ses fichiers de configuration (txt) et le fait qu'il soit distribué sous licence libre.

Il est par conséquent hautement personnalisable. Pour résumé, Minetest se distingue de son compère par : De meilleures performances (réalisé en C++, le jeu permet ainsi un FPS en moyenne 3 fois supérieur à Minecraft, un plus faible usage de la bande passante...) Concrètement, il faut savoir : Ces quelques généralités vous permettent plus aisément de comprendre mon choix quant à cette plateforme plus qu'à d'autres plus connues. L'hébergement du serveur, une question sensible... Un guide pour booster la « technocréativité » des élèves en classe ! Construction d’une maison en 3D avec Minecraft, programmation d’un robot, création d’une BD interactive… Un guide gratuit, édité par une professeure en technologie éducative à l’Université Laval et une auxiliaire de recherche, présente quinze activités « technocréatives » permettant de combiner formation et usages créatifs des nouvelles technologies.

Un guide pour booster la « technocréativité » des élèves en classe !

Découverte avec Ecole Branchée. Destiné, entre autres, aux enseignants − qu’ils soient néophytes en matière de numérique ou plus expérimentés − ce guide, imaginé par Margarida Romero, professeure à l’Université Laval au Québec, et Viviane Vallerand, auxiliaire de recherche, a pour objectif de devenir un référentiel en matière d’apprentissages « technocréatifs », c’est-à-dire portant sur l’ensemble des activités pédagogiques qui incluent des usages créatifs des nouvelles technologies. Extrait du guide => A lire aussi : Hour of Code : apprendre à coder en s’amusant grâce à Minecraft Crédit photo : BagoGames / Flickr.com / Licence CC BY 2.0. Collaborons pour « détourner le bac à sable » ! Retour sur un peu plus d’un an d’utilisation du jeu « Minetest [1] » en classe avec les élèves de 6e dans le cadre du projet « mon collège avec Minetest ».

Collaborons pour « détourner le bac à sable » !

Lorsqu’il est détourné [2] de son rôle initial pour en faire un outil pédagogique, Minetest est un jeu en réseau coopératif et collaboratif qui offre des possibilités pédagogiques nouvelles aux élèves . Quelques élèves en flagrant délit de coopération - collaboration ! Ce jeu possède également quelques propriétés techniques facilitant le travail de l’enseignant. En effet, le jeu est aisément personnalisable par l’enseignant et/ou les élèves et ne nécessite pas d’installation pour fonctionner sur un Ordival [3] par exemple. Le projet initial : Dans le cadre de la liaison école-collège et du programme de SVT, les élèves de 6e du collège ont utilisé le jeu Minetest pour préparer la visite des CM2 en partant d’un jeu qu’ils connaissaient. Thot Cursus: Minecraft est probablement le jeu ...

Jeux - Monuments aux morts de Meurthe-et-Moselle. Minetest (explications) Minecraft.